- Mariage -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le mariage, reflet de l'image de Dieu


L'UNITÉ COMPOSÉE ACCOMPLIE DANS L'AMOUR

Jean 17:22, 26 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

RESPONSABILITÉS ET PRIVILÈGES

1Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Mariage humain

Genèse 2:24 L'homme quitte son père et son mère pour s'attacher à sa femme et devenir une seule chair avec elle,

L'homme vient à la rencontre de la femme

L'homme et la femme apprennent à se connaître

L'homme témoigne de son amour pour la femme

Quand l'amour est réciproque, les parties s'engagent par les fiançailles à ne plus vivre pour eux-mêmes mais à vivre l'un pour l'autre le reste de leur vie.

La cérémonie du mariage est la confirmation devant Dieu et les hommes de l'engagement pris à vivre l'un pour l'autre. On exprime les voeux réciproques de fidélité devant tous. L'homme et la femme peuvent devenir une seule chair.

Les bagues (alliances) rappellent aux deux leur nouvel état d'unité et d'union.



L'homme est le chef leader de sa femme
L'homme est le seigneur de sa femme 1Pierre 3:6
L'homme se conduit en serviteur de sa femme Ephésiens 5:29
L'homme se sacrifie pour sa femme Ephésiens 5:25
L'homme aime sa femme Ephésiens 5:33

La femme est soumise à l'homme Ephésiens 5:22
La femme respecte l'homme Ephésiens 5:33
La femme exerce l'autorité déléguée par l'homme

Mariage divin

Jésus quitte son Père Jean 16:28 pour s'attacher à son épouse Jean 3:29, l'Église Apocalypse 21:9 et devenir un seul esprit avec elle 1Corinthiens 6:17.

Le Créateur vient à la rencontre de la créature.

La créature apprend à connaître son Créateur.

Le Créateur témoigne de son amour pour sa créature.

Quand l'amour est réciproque, la créature s'engage par la repentance et la conversion à ne plus vivre pour lui-même mais à vivre pour son Créateur et le Créateur s'engage par sa Parole à aimer sa créature. La créature est fiancée à Jésus-Christ.

Le baptême est la confirmation devant et les hommes de l'engagement pris à s'unir à Jésus. La créature exprime son voeu de fidélité au Créateur devant tous.

Le repas du Seigneur rappelle à l'enfant de Dieu son nouvel état d'unité et d'union à Jésus.

Quand Jésus reviendra prendre sa créature pour épouse, il y aura ce qu'on a appelé le grand banquet des noces de l'Agneau.

Jésus est le chef leader de l'Église
Jésus est le Seigneur de l'Église
Jésus se conduit en serviteur de l'Église
Jésus se sacrifie pour l'Église
Jésus aime son Église

L'Église est soumise au Seigneur
L'Église respecte le Seigneur Ephésiens 5:21
L'Église exerce l'autorité déléguée par Jésus

Tout cela est le produit de l'amour


Regardons ensemble comment le mariage reflète l'image de Dieu et nous permet d'approfondir notre masculinité.

Andrew Comiskey, ancien homosexuel: Dieu nous dit que nous devons nous faire connaître du sexe opposé si nous désirons découvrir notre véritable humanité. Une partie fondamentale de ce que signifie porter l'image de Dieu se retrouve dans son reflet hétérosexuel.

Genèse 1:27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Leanne Payne, qui est employée puissamment par le Seigneur aux États-Unis, nous énonce une vérité qu'on n'entend pas assez souvent, même dans l'Église. Pourtant on a un grand besoin de l'entendre, car on vit à une époque où l'on minimise de plus en plus les différences entre les sexes, elle dit: Un homme, pour être complet, doit trouver la confirmation de sa vraie masculinité; une femme, la confirmation de sa vraie féminité.

La relation homme-femme reflète à certains points de vue la relation entre Dieu le Père et le Seigneur Jésus

Je dois faire une mise en garde importante qu'on s'aventure à faire des analogies, des comparaisons entre Dieu et l'homme, si elles peuvent nous aider à mieux nous comprendre et à mieux comprendre qui est Dieu, elles restent tout de même à certains niveaux déficientes, à cause de la distance qui sépare la créature du Créateur, le fini de l'infini, le temporel de l'éternel, le visible de l'invisible, etc. Comme un théologien a déjà dit: Si l'homme est à l'image de Dieu, il faudra seulement veiller à ne pas trop réduire Dieu à notre image.

On lit dans le Psaumes 8 qu'il a été fait inférieur à Dieu, sans compter le péché qui vient enlaidir l'homme. Cela dit, voyons tout de même cinq analogies qui nous aideront à voir en quoi les relations humaines reflètent les relations divines. Pour l'Hébreu, toute la création était signe de la réalité transcendante. Donc, toutes choses avaient une signification spirituelle aussi bien que physique.

1° La relation maritale reflète la trinité dans son unité

Tout comme l'homme et la femme ont la même nature humaine quoique étant distinct et différents l'un de l'autre et s'unissent pour former une seule chair; Dieu le Père et Dieu le Fils ont la même nature divine quoique étant distinct et différents l'un de l'autre et ils s'unissent pour former un seul Dieu. L'unité humaine qui résulte de la rencontre de l'homme et de la femme est donc aussi porteuse de l'image de Dieu, comme Jésus qui a dit: Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un et a dit aussi dans Matthieu 19:4: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Comment le péché vient-il attaquer l'image de Dieu dans ce domaine?

a) Par les hérésies concernant l'unité et la distinction entre les personnes divines:

Ou bien on met l'accent sur l'unité au point qu'il n'y a plus de distinction de personne (Modalisme - Branham). Ou bien on met l'accent sur la distinction au point qu'il n'y a plus d'unité entre les personnes (Trithéisme, Arianisme - Témoins de Jéhovah)

b) En s'attaquant à l'unité du couple,

On voit de moins en moins dans la société un couple qui reflète l'harmonie dans l'unité de sentiment, de pensée et de volonté. On se chicane avec l'autre pour l'amener à faire comme nous ou bien, pour éviter les conflits, chacun fait sa petite affaire en donnant une apparence d'harmonie, mais vidée de toute intimité et de communion profonde et véritable.

2° La relation maritale reflète la Trinité dans son engagement à rester fidèles l'un à l'autre

Comment le péché vient-il attaquer l'image de Dieu dans ce domaine?

Par la séparation, le divorce: Celui donc, qui brise l'unité scellée dans le mariage, brise l'image de Dieu, il ne reflète plus l'image de Dieu, l'image de Dieu est déchirée. C'est pourquoi Dieu a tant en horreur l'adultère. Par exemple aux Juifs qui se plaignaient à Dieu en pleurant parce qu'il n'était plus favorable envers Dieu, Dieu répond dans Malachie 2:14 Et vous dites: Pourquoi?... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. 15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens... Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! 16 Car je hais la répudiation, dit l'Éternel, le Dieu d'Israël.

3° La relation maritale reflète la Trinité dans son unité dans sa complémentarité

Comiskey écrit dans son livre: Dans Genèse 2 lorsque Dieu décide de créer une compagne pour Adam, aucun animal ne convient. La seule contrepartie appropriée devait être quelqu'un qui lui serait suffisamment semblable pour le rencontrer sur la base de son humanité inspirée et unique pour le sortir de sa solitude et combler les endroits vides de son âme masculine.

Dans sa définition de l'homme, Comiskey ajoute ensuite une touche sentimentale: Il créa Ève avec une côte d'Adam (Genèse 2:21-23) et il plaça en chacun d'eux la nostalgie de la partie manquante que l'autre possédait.

Que voulait dire Comiskey quand il a affirmé que Dieu plaça en chacun d'eux la nostalgie de la partie manquante que l'autre possédait? Qu'en pensez-vous? Personnellement, ce n'est pas tellement une côte que j'ai recherchée chez la femme! On a déjà probablement tous entendu l'explication poétique du choix de la côte d'Adam pour faire la femme, qui peut nous la rappeler?

Matthew Henry >La femme fut faite à partir d'une côte sur le flanc d'Adam pas à partir de sa tête pour régner sur lui, ni de son pied pour être écrasée par lui, mais de son côté pour être égale avec lui, sous son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.

Mike Mason: Le Seigneur Dieu a fait la femme à partir d'une partie du côté de l'homme et a refermé l'endroit avec la chair, mais dans le mariage, Il ouvre de nouveau cet endroit douloureux et vide et commence le processus d'y replacer la femme une autre fois, si ce n'est pas littéralement dans son côté, alors c'est certainement à son côté; de manière permanente, intruse, une résidante soudaine et permanente dans un endroit où jusqu'à ce point l'homme considérait comme sa propriété privée, son propre corps.

Mais dans le mariage il s'attachera à sa femme et la femme à lui, de la même manière que sa propre chair s'attache à ses propres os. De la même manière, dit le Seigneur, je désire aussi Moi-même m'introduire ton intimité la plus profonde, t'attachant à Moi pour la vie durant et même dans l'éternité par les cordes du sang. Quand l'homme et la femme se rencontrent, il se produit une complémentarité.

1Corinthiens 11:11 dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

Cette complémentarité est le reflet de l'image de Dieu. Le Père n'a jamais été sans le Fils, ni le Fils sans le Père, ils sont tous les deux aussi éternels l'un que l'autre. Et ils se distinguent tous les deux l'un de l'autre. Le Fils n'est pas le Père et le Père n'est pas le Fils.

Comme Richard Houle, un pasteur, l'a dit, même s'ils forment un seul Dieu, ils restent tout de même deux personnes distinctes l'une de l'autre. On ne s'adresse pas au Fils en disant Père ou vice et versa.

Connaître Dieu et se connaître soi-même, c'est reconnaître les trois personnes de la Trinité dans ce qui leur est propre et dans ce qu'ils ont en commun. De même, connaître l'homme, c'est connaître ce qui lui est propre dans sa masculinité et connaître aussi ce qui le distingue de la femme, physiquement et émotionnellement.

Comiskey dit encore: Adam connut sa masculinité dans le regard de la féminité bien distincte d'Ève, et vice versa. L'être unique de chacun se réalisait dans la différence de l'autre. Ce sentiment dynamique de dissemblance les entraîna dans l'aventure de la découverte de leur moi. La pensée, le corps, l'âme et l'esprit de l'un s'engageaient dans ceux de l'autre, tandis qu'ils découvraient et testaient les territoires communs ainsi que les différences qui complétaient les limites de leurs personnalités respectives.

Il faut bien comprendre ici la pensée de Comiskey, il n'est pas en train de dire que l'homme doit être marié pour découvrir sa masculinité, sinon Jésus n'aurait pas été un vrai homme, il dit seulement que c'est dans l'interaction avec le sexe opposé que l'homme ou la femme découvrent les particularités du genre qui lui est propre.

La différence engendre la curiosité et le désir d'explorer. On voit cela avec de jeunes enfants. C'est quand le garçon se compare à sa petite ou sa grande soeur qu'il se rend compte de la différence entre les sexes.

Comiskey continue en disant: Karl Barth nous fournit des explications supplémentaires sur les raisons qui ont incité Dieu à créer la complémentarité des sexes: «Si Ève avait été comme lui (Adam), une réplique, une multiplication numérique, sa solitude n'aurait pas été éliminée, car une telle créature n'aurait pas pu se présenter à lui comme une autre; il se serait simplement retrouvé lui-même en elle.»

On pourrait dire aussi qu'Adam et son alter ego, son autre moi-même, se seraient posés des questions, en voyant tous les animaux défiler devant eux, deux par deux, puis s'unir et se reproduire. Comment le péché vient-il attaquer l'image de Dieu dans ce domaine?

On essaie d'effacer les différences, la femme cherche à se comporter en homme et l'homme doit de son côté faire des efforts pour faire des tâches mieux adaptées à la femme s'il veut recevoir l'approbation de son entourage. Les gens viennent tout mélanger, l'homme perd sa raison d'être, la femme apprend de plus en plus à se passer de lui. Encore là, l'image de Dieu est brisée, car le Père n'est pas sans le Fils, pas plus que l'homme sans la femme, comme on a lu dans 1Corinthiens 11:11.

4° La relation maritale reflète la Trinité dans son unité dans la création de la vie

Comiskey: Devenir une seule chair (Genèse 2:24) est un puissant symbole de cette union. Dans l'acte sexuel, l'homme et la femme mêlent leurs corps, leurs âmes et leurs esprits. Unis, ils se complètent l'un l'autre, tout en créant une vie nouvelle. Porter l'image du Créateur implique aussi que l'humanité peut créer. Par conséquent, le fait de devenir une seule chair est plus qu'un symbole de l'hétérosexualité. Cette union révèle plus concrètement une bénédiction primordiale liée à l'image divine - la capacité de créer la vie d'une manière qui reflète la volonté du Créateur. Cela coïncide avec l'ordre que Dieu adresse à l'homme et à la femme dans Genèse 1:28 d'être féconds et prolifiques.

Dans ce qu'on vient d'entendre, en quoi l'union humaine est-elle aussi porteuse de l'image de Dieu? L'acte de création est le résultat d'une union harmonieuse, Père, Fils et Saint-Esprit, unis spirituellement, et ayant chacun sa part dans la création de l'univers. L'unité humaine qui produit la vie en est donc l'image. C'est ce qu'on voit dans Genèse 5:1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés. 3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.

5° La relation maritale reflète la Trinité dans son unité dans sa complémentarité dans l'harmonie et la transparence de la relation

Comiskey ajoute un dernier aspect dans lequel l'union de l'homme et de la femme reflète l'image de Dieu: Finalement, l'union du masculin et du féminin crée une intimité paisible et porteuse de vie. Sensibles à Dieu et à la glorieuse présence de l'autre, Adam et Ève «étaient nus, sans se faire mutuellement honte» Genèse 2:25. Rien n'assombrissait leur affection réciproque.

Dans cet état d'innocence, leur intégrité personnelle leur conférait la liberté presque illimitée d'explorer et de découvrir toutes les nuances de leur complémentarité. Et comme la tentation de l'idolâtrie n'avait pas encore été conçue, le Créateur régnait sur les rapports fusionnels de ses créatures. L'homme et la femme se réjouissaient en Dieu de ce qu'ils étaient appelés à porter l'image du Créateur et à bénéficier du merveilleux cadeau de l'autre. Dieu se réjouissait en l'homme et la femme car il voyait son image se refléter dans l'union du masculin et du féminin.

Le mariage permet de goûter un peu au paradis perdu, dans la communion avec Dieu avec sa bénédiction, l'homme et la femme peuvent se montrer l'un à l'autre tels qu'ils sont vraiment, ils peuvent être transparents physiquement, émotionnellement et spirituellement. Ils n'ont pas à avoir honte l'un de l'autre. Avez-vous déjà vu des animaux qui cherchent à s'habiller, à se mettre du linge parce qu'ils sont gênés?

Comment le péché vient-il attaquer l'image de Dieu dans ce domaine?

Aujourd'hui, on commence par la fin, c'est-à-dire par l'union physique et ensuite on essaie de se connaître. L'union physique est supposée refléter l'union émotionnelle et volitive au niveau de l'esprit entre le Père et le Fils.

Les cinq analogies qu'on vient de voir ne sont réalisables que dans le cadre de l'amour réciproque, l'amour est le lien qui unit fidèlement en acceptant les différences de l'autre et c'est ce lien harmonieux qui est source de vie. C'est pourquoi il est vrai que Dieu est amour et que celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, puisqu'il n'a pas connu ce qui est à la base de son être, son essence, et qui lui permet d'être le Dieu tri-unitaire, Père, Fils et Esprit.

Récapitulation

Comiskey résume maintenant sa pensée: Ainsi, le récit de la création dans la Genèse révèle plusieurs thèmes clés.

1° Dieu nous accorde la grâce de son image. Nous ne parvenons pas à cette image, elle est un don de Dieu.

2° C'est la fusion du masculin et du féminin qui fait apparaître l'image de Dieu. La complémentarité des deux sexes révèle une plénitude de l'être qu'une union entre deux personnes du même sexe ne peut pas refléter. Au sein de cette complémentarité, le désir sexuel peut être béni. Le récit de la création dans la Genèse nous donne de l'espoir. Il met en lumière¸la signification des désirs sexuels et des relations. Il affirme le besoin de prendre au sérieux le désir humain de ne pas être seul, de trouver quelqu'un avec qui nous pouvons recréer et procréer. Il nous incite à découvrir la nature transcendantale et inspirée du masculin et du féminin. Il nous appelle à nous réconcilier avec le sexe opposé et à découvrir ainsi le caractère unique de notre propre sexe.

Plus important encore, le récit de la Genèse proclame que Dieu accorde une grande importance à ce que nous sommes et à la manière dont nous communiquons l'un avec l'autre.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 27 février 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  2. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  3. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  4. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  5. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  6. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  7. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  8. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  9. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  10. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  11. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  12. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  13. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  14. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  15. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  16. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  19. 5 secrets des personnes qui font la différence

  20. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  21. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  22. De qui vient la maladie?

  23. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  24. La compassion pousse à l'action

  25. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  26. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  27. La nouvelle prêtrise

  28. Jésus donne le bon exemple de leadership

  29. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  30. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  31. L'omnipresence de Dieu

  32. L'omniscience de Dieu

  33. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  34. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  35. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  36. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  37. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  38. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  39. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  40. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  41. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  42. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  43. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  44. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  45. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  46. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  47. L'humilité impressionnante de Jésus

  48. Docile et béni !

  49. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  50. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  51. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  52. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  53. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  54. Le repos bien mérité après le travail efficace

  55. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  56. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  57. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  58. Voir la face de Dieu

  59. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  60. Ton point fort n'est pas infaillible

  61. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  62. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  63. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  64. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  65. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  66. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  67. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  68. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  69. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  70. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  71. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  72. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  73. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  74. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  75. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  76. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  77. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  78. L'intelligence va te mener au succès

  79. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  80. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  81. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  82. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  83. Un seul écart du roi David ?

  84. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  85. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  86. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  87. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  88. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  89. La manifestation de la guérison

  90. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  91. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  92. La réussite du chrétien

  93. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  94. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  95. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  96. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  97. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  98. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  99. La fausse science contredit la règle de la vérité

  100. L'effort béni

  101. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  102. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  103. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  104. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  105. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  106. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  107. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  108. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  109. Besoin de gens remplis de compassion

  110. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  111. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  112. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  113. Distinction entre la louange et l'adoration

  114. Mourir à soi-même au quotidien ?

  115. Crime grave et pardonnable

  116. Le pouvoir transformateur du sel

  117. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  118. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  119. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  120. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  121. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  122. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  123. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  124. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  125. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  126. J'aime la définition théologique de Paul

  127. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  128. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  129. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  130. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  131. La foi du paresseux

  132. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  133. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  134. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  135. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  136. La direction donnée au leader

  137. Le séjour des morts en trois parties

  138. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  139. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  140. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  141. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  142. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  143. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  144. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  145. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  146. Faux témoignage versus mensonge

  147. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  148. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  149. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  150. Trois raisons de veiller et prier

  151. Vent contraire

  152. Message pour les couples en difficulté

  153. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.