- Mariage -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Célibataires, calculez bien votre affaire !


Luc 14:28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.

Le Seigneur Jésus prenait des exemples de l'actualité pour illustrer ses paraboles. Ici, il pouvait faire référence à un aqueduc ou une tour que Pilate avait commencé à construire mais avait manqué de fonds pour la terminer parce qu'on l'avait empêché de piger dans ce qui est corban (offrande sacrée) et gardé dans le trésor du temple.

La leçon du Seigneur Jésus dans ce passage, c'est qu'on doit réfléchir à la préparation avant de s'engager dans une entreprise importante. Le mariage est l'engagement le plus important de notre vie après la conversion. Le but de bâtir une tour, c'est de pouvoir se rendre à son sommet afin de pouvoir loin devant nous. Une tour incomplète n'a aucune utilité, c'est du temps, de l'énergie et de l'argent gaspillés pour rien. Une tour incomplète est dangereuse, elle peut s'effondrer comme celle de Siloé qui avait tué 18 personnes, mentionnée dans Luc 13:4 par Jésus. Ce ne sera pas votre part, ce ne sera pas votre témoignage par la grâce de Dieu!
Comment appliquer cela à votre destinée maritale? Le mot clé, c'est «préparation». La préparation fera que vous serez en mesure de saisir les opportunités qui se présentent à vous.

Le Seigneur Jésus nous en donne un exemple frappant avec la parabole des 10 vierges. Les choses anciennes sont passées, considérez-vous tous et toutes comme des vierges, votre casier est vierge, Jésus a tout pris sur lui vos erreurs du passé sur la croix. Voici donc toutes choses sont devenues nouvelles alors que vous êtes comme ces vierges qui sont en attente de leur époux ou épouse.

Matthieu 25:1 Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. 2 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. 3 Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, 4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: ‘Voici le marié, allez à sa rencontre!’ 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ 9 Les sages répondirent: ‘Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’ 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra.

Cette parabole des 10 vierges contraste deux types de vierges, les folles et les sages. Les 10 vierges attendaient la venue de l'époux, mais seulement 5 avaient pris la peine de bien se préparer pour aller à sa rencontre. Le terme original en grec qu'on a traduit par «folles» est traduit ailleurs par «insensé», «moros» en grec. C'est la pire chose qu'on peut dire à quelqu'un, Jésus dit dans Matthieu 5:22 que celui qui traite son frère d'insensé mérite d'être puni par le feu de la géhenne!

C'est pourtant le mot «moros» qui est employé pour décrire l'homme qui avait bâti sa maison sur le sable, dont parle Jésus dans Matthieu 7:26. C'est tellement insensé d'investir tous son temps, ses efforts et son argent dans une maison sans fondation solide, c'est ce qui se produit quand on s'investit dans une relation amoureuse avec une personne sans fondation spirituelle en Jésus-Christ. Le résultat final, c'est que tous les efforts mis à bâtir sa maison ont été anéantis parce qu'elle n'a pas pu résister à la tempête dans leur vie. Une vierge folle court à la catastrophe dans sa vie amoureuse et dans son foyer.

Le terme original en grec qu'on a traduit par «sage» n'est pas le mot grec habituel «sophia» qui correspond à la «sagesse». Le terme utilisé ici est le mot «phronimos» qui signifie quelqu'un qui est «prudent», «avisé», voire même «rusé». Dans le même évangile de Matthieu, c'est le mot qui est aussi employé quand Jésus avait recommandé à ses disciples d'être prudents comme des serpents.

Matthieu 10:16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.

Cette prudence recommandée faisait référence à Genèse 3 où il est écrit que le serpent était le plus rusé de tous les animaux. Quand on observe un serpent, il est toujours sur ses gardes, aux aguets, conscient que son insouciance serait sa perte, on pourrait lui écraser la tête facilement.

Jésus avait dit cette parole dans un contexte d'évangélisation, ce qui est pertinent dans notre contexte car vous aurez remarqué qu'on a plus de femmes que d'hommes dans nos églises et que nous ne prêchons pas la polygamie, alors cela va demander de l'évangélisation de la part de nos dames en particulier, mais une évangélisation faite avec grande prudence, sans jamais dévoiler ses sentiments tant que la personne du sexe opposé se soit réellement convertie et engagée dans les voies du Seigneur. Vous devez aussi vous garder pures comme des colombes et ne pas faire de compromis avec le péché. Votre jardin secret, c'est pour votre futur mari. On peut en dire autant pour votre futur épouse.

A titre d'exemple, nous avons dans notre église deux dames qui ont parlé du Seigneur à répétition à leur futur conjoint mais ne leur ont jamais dévoilé leurs sentiments. Quand ceux-ci se sont finalement convertis et engagés dans l'église, ils ont commencé à se fréquenter et ils sont maintenant mariés et heureux dans leur couple. Si ces deux dames avaient attendu patiemment qu'un homme spirituel, sérieux avec Dieu, vienne croiser leur route, elles attendraient possiblement encore! C'est une possibilité que cela se passe ainsi mais pas une nécessité.

Ces deux dames de foi ont fait preuve de ruse et de grande prudence comme l'a indiqué le Seigneur parce qu'il y a aussi des loups qui rodent. Ces femmes voulaient être certaines qu'elles avaient à faire avec des brebis et non des loups. Elles se sont aussi gardées pures comme des colombes avant le mariage et la bénédiction les a trouvées!

Malheureusement, nous avons aussi des femmes dans notre église qui n'ont pas fait preuve de prudence et de pureté. Certaines se sont mises en concubinage avec des loups et d'autres se sont mariées avec des loups. Cela leur a causé beaucoup de peines, elles sont maintenant monoparentales, abandonnées par leur séducteur ou divorcées parce que le loup n'avait jamais eu l'intention de se convertir vraiment. Satan est bien au courant des désirs de votre cœur et il va voir à ce que des loups croisent votre route pour tenter de vous séduire.

Donc recevez l'appel à la prudence et la pureté pour votre protection, mais ne restez pas confinés, frères et soeurs célibataires ! Jésus vous envoie, comme nous l'avons lu!

Psaumes 68:11 Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée:

Vous êtes une grande armée pour aller ramener des captifs dans le royaume de Dieu parmi lesquels certains trouvent l'âme soeur!

Remarquez qu'il est bien dit dans la parabole que les 10 vierges doivent aller à la rencontre de l'époux. Si les vierges sont passives en attendant que l'époux vienne les trouver à la maison, elles ne le rencontreront jamais. Si elles sont fatalistes en ce disant que ce qui doit arriver arrivera, le résultat fatal c'est qu'il n'arrivera rien du tout. Les vierges doivent sortir à la rencontre de l'époux qui est aussi en chemin pour les trouver.

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire dans la pratique?
  • Vous devez vous montrer,
  • Vous devez vous manifester,
  • Vous devez sortir de votre nid,
  • Vous devez sortir de votre zone de confort qui vous sécurise mais qui vous empêche en même temps de faire la rencontre désirée.
Manifestez vous dans les conférences, dans les réseaux sociaux, participez aux réunions d'église, partagez la Bonne Nouvelle dans vos activités sociales et professionnelles.

Croyez que Dieu peut faire pour vous comme il l'avait fait pour Isaac en envoyant son ange devant lui pour arranger la rencontre en Éléazar, le serviteur d'Abraham et Rebecca. Nous pouvons lire ce récit dans Genèse 24. Éléazar était parti par la foi dans un pays qu'il ignorait, mais Dieu connaissait la route et il connaissait Rebecca. Son ange a inspiré à Rebecca la bonne attitude à adopter et les bonnes réponses à donner pour confirmer qu'elle était la promise pour Isaac.

Dieu avait fait sa part, les hommes et les femmes doivent aussi fait la leur.

Les hommes, vous devez être des gens de foi comme Éléazar.

  • Faites des pas sans savoir où cela va vous mener et qui vous allez rencontrer.
  • Vous devez avoir confiance que Dieu va aplanir la route devant vous,
  • Croyez que Dieu vous accompagne par son Saint-Esprit et ses anges
  • Dieu sait quelle femme il va mettre sur votre chemin pour vous aider à entrer dans votre glorieuse destinée.
Les femmes, vous devez être comme Rebecca.
  • Elle était sortie de sa maison,
  • Elle était allée prendre ses responsabilités,
  • elle était consciencieuse dans son travail qu'elle s'appliquait à faire avec excellence.
  • Elle prenait soin d'elle-même aussi. C'est ainsi qu'elle s'est fait remarquer.
Voici encore une autre exhortation du Seigneur Jésus dans ce sens. C'est la parabole du Semeur dans Matthieu 13, elle commence par ces mots : Un semeur sortit pour semer.

Un semeur ne peut semer en demeurant cloîtré dans sa maison,
  • Il doit faire un acte de foi et sortir pour aller semer au champ.
  • Il ne s'attend pas à ce que chaque semence déposée porte du fruit
  • Il s'en remet à Dieu pour que le terrain soit favorable.
  • Vous ne pouvez pas vous attendre que toutes les personnes dans lesquelles vous allez semer la parole se convertiront, mais en ce faisant vous vous donnez des opportunités de rencontrer la personne qui vous sera destinée. Si ce n'est pas vous, ce sera quelqu'un d'autre alors qui aura semé la parole qui aura mené à la conversion de votre futur époux/épouse.
Croyons que la moisson est blanche et que plusieurs viendront à la connaissance du salut et deviendront des candidats de choix pour un mariage heureux et béni!

Je termine avec la conclusion du Seigneur Jésus dans la parabole des 10 vierges

Matthieu 25:13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra.

  • Vous ne savez pas quand vous rencontrerez l'élu(e) de votre cœur,
  • Demeurez aux aguets, en éveil, soyez prudents
  • Vous êtes des brebis envoyées parmi des loups comme vous étiez avant votre conversion. Il y a d'autres loups encore qui deviendront des brebis.
  • Veillez à votre santé physique, émotionnelle et spirituelle pour vous rendre intéressant(e) pour quelqu'un de sérieux avec Dieu.
  • Souvenez-vous que la parabole des 10 vierges concernent d'abord et avant tout notre rencontre avec notre époux céleste même si ce n'est pas l'application que j'en ai tiré aujourd'hui.
  • Sortez à la rencontre par la foi de votre époux, il est en route lui aussi!
  • Croyez que la lampe de la parole de Dieu vous guidera sur votre sentier menant à votre mari ou votre épouse.


Compteur installé le 16 février 2021

Nombre de visites - 39





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.