Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

Luc 12:25 ‭‭Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?‭ 26 ‭‭Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez–vous du reste ?‭

En se basant sur ce passage, certains en concluent que le nombre de nos jours est programmé d'avance et rien ni personne ne peut y changer quoi que ce soit. Il est vrai que Dieu connaît le nombre de jours que nous allons passer sur terre, car Dieu est éternel, il n'est pas temporel, il est à la fois au début et à la fin de toutes choses, il est l'Alpha et l'Oméga. Par contre, si le nombre de nos jours est coulé dans le ciment, il y a plusieurs paroles dans les Écritures qui ne font plus de sens.

Psaumes 34:12 Quel est l'homme qui aime la vie, qui désire la PROLONGER pour jouir du bonheur ?

La vérité est que Dieu peut abréger les jours d'une personne, comme il l'avait fait avec Hénoc, comme il peut rallonger ses jours, comme il l'avait fait avec le roi Ézéchias.

Jésus dit que nos inquiétudes ne peuvent rallonger notre vie et c'est tout à fait logique, c'est plutôt l'effet contraire qui va se produire, plus on s'inquiète, moins longtemps on a vivre. Le mauvais comportement raccourcit la vie.

1Corinthiens 11:28 ‭‭Que chacun donc s’éprouve soi–même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;‭ 29 ‭‭car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui–même.‭ 30 ‭‭C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.‭

Ceux qui honorent leurs parents vivront de leur côté plus longtemps.

Ephésiens 6:2 ‭‭Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,‭ 3 ‭‭afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

Deutéronome: 6.2 afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient PROLONGÉS.

Deutéronome 22:7 tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu PROLONGES tes jours.

Notre comportement peut donc influencer le nombre de nos jours qui nous sont destinés. Ezéchias a rappelé à Dieu son bon comportement et Dieu lui a donné 15 ans supplémentaires.

Ésaïe 38:1 En ces jours-là, Ézéchias fut malade à la mort ; et Ésaïe le prophète, fils d'Amots, vint vers lui, et lui dit : Ainsi dit l'Éternel : Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir et tu ne vivras pas. 2 Et Ézéchias tourna sa face contre la muraille, et pria l'Éternel. 3 Et il dit : Hélas, Éternel ! souviens-toi, je te prie, que j'ai marché devant toi en vérité et avec un coeur parfait, et que j'ai fait ce qui est bon à tes yeux. Et Ézéchias versa beaucoup de larmes. 4 Et la parole de l'Éternel vint à Ésaïe, disant : 5 Va, et dis à Ézéchias : Ainsi dit l'Éternel, Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes ; voici, j'ajouterai quinze années à tes jours, 6 et je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie, et je protégerai cette ville.

Pour ma part, je me réjouis de toutes les percées scientifiques qui nous rendent la vie plus longue, facile et agréable.

L'apôtre Paul s'est servi de ses connaissances scientifiques pour conseiller à Timothée de prendre un peu de vin pour aider sa digestion (1Timothée 5:23). La voix de la sagesse avait parlé, l'imposition des mains n'est pas toujours la panacée à tous les problèmes, Dieu veut qu'on acquiert la connaissance qui nous préserve de bien des difficultés évitables.

- J'apprécie l'air climatisé quand je travaille, l'automobile quand je me déplace, la médication qui apaise la douleur, alors si on arrive à faire que les cellules vieillissent moins rapidement, je pourrais prêcher jusqu'à 120 ans et être aussi solide que 40 ans.

C'est Dieu qui donne l'intelligence aux hommes pour adoucir les conséquences du sol maudit, c'est une grâce que Dieu leur fait pour que cette manifestation de sa bonté envers eux les pousse à la repentance (Romains 2:4, Matthieu 5:45). Pour certains cela fonctionne tandis que pour d'autres non.

Deuteronome 30:19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui : CAR DE CELA DÉPENDENT TA VIE ET LA PROLONGATION DE TES JOURS, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 18 Octobre 2019