- Mariage -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger


Je reprends le titre dans la version Segond21 que j'utilise partout dans cette méditation.

2Corinthiens 6:14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l’incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.

De quoi Paul parlait-il dans ce contexte? Il parle de temple d'idole et de temple de Dieu et qu'il ne devrait y avoir aucune relation entre les deux. Paul précise que c'est le chrétien qui est le temple de Dieu, pour ne pas que ces interlocuteurs pensent qu'il parlait du temple à Jérusalem. Pourquoi Paul s'adresse ainsi aux Corinthiens ? Quelle était la problématique présente à Corinthe? Paul en parlait dans la première lettre qu'il leur avait écrite. On y apprend que les chrétiens de Corinthe rendait le Seigneur Jésus jaloux en amenant le temple de Dieu (le chrétien) s'assoir dans le temple des idoles rempli de démons pour festoyer en leur présence !

1Corinthiens 8:10 En effet, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, lui qui est faible, ne sera-t-il pas encouragé dans sa conscience à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Ainsi, à cause de ta connaissance le faible ira à sa perte, ce frère pour lequel Christ est mort! 12 En péchant ainsi contre les frères et soeurs et en blessant leur conscience, qui est faible, c’est contre Christ que vous péchez.

1Corinthiens 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n’est-il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain. 18 Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l’autel? 19 Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu’une idole serait quelque chose? Pas du tout. 20 Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. 22 Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 23 Tout m’ est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’ est permis, mais tout n’édifie pas.

Les chrétiens de Corinthe se sentaient libres d'aller festoyer dans les temples d'idoles, ils se disaient qu'il n'y avait qu'un seul vrai Dieu et que ces idoles ne pouvaient leur causer du tort. Paul les rejoint là-dessus mais leur rappelle quand même que derrière les idoles se trouvent des démons moins puissants que Dieu mais tout de même très capables de faire du mal à ceux qui sont faibles dans la foi et même les faire périr.

Alors le fait que Paul revienne parler du rapport entre le temple de Dieu et les idoles nous montre qu'il avait encore en tête les visites des chrétiens dans les temples païens et que c'était ce genre d'attelage disparate qu'il proscrivait d'entretenir. Les chrétiens de Corinthe ne semblaient pas être attirés par les femmes païennes, à moins que celui qui avait pris la femme de son père, que cette femme ait été païenne, mais Paul ne précise pas ce détail.

De nos jours, les temples païens ouvertement consacrés à des idoles où on fait la fête ne sont plus en vogue, mais on peut pourrait appliquer cela à une interdiction de tout syncrétisme spirituel, comme de s'associer à des marabouts, des hindouistes ou tout autre religion en dehors du christianisme pour faire des prières, par exemple.

Maintenant qu'on a trouvé le sens intenté par l'auteur, on peut aussi chercher à en faire d'autres applications. Une qui est très courante, c'est de dire de ne pas aller se marier avec un non chrétien ou de ne pas s'associer en affaire avec des non chrétiens. Il est vrai que ces genres d'associations peuvent tourner très mal, mais c'est malheureusement aussi le cas quand il s'agit d'association entre deux chrétiens au départ, en affaire comme en amour. Il arrive parfois qu'à la suite d'un mariage entre un chrétien et un païen, le païen finisse par se convertir, mais il arrive aussi que cela ne soit pas le cas et que la personne chrétienne vive une vie misérable qui éteindra sa foi.

Tout peut arriver à tout le monde, les tours peuvent tomber sur des gens tout à fait normaux, dit Jésus, ceux qui sont martyrisés n'étaient pas nécessairement meilleurs ou pires que les autres (Luc 13:1-3). Ce qui compte, c'est de comprendre ce que Dieu attend de nous et de l'accomplir avec la grâce qu'il nous communique.

Pour accomplir le plan de Dieu pour leur vie, le prophète Osée est allé marier une prostituée, Samson est allé se marier à une Philistine, Boaz a marié Ruth, une Moabite et Joseph a marié Marie qui était déjà enceinte. 4 attelages disparates!

Osée 1:2 La première fois que l’Eternel adressa la parole à Osée, l’Eternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Eternel!

Juges 14:1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins. 2 Lorsqu’il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit: J’ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins; prenez-la maintenant pour ma femme. 3 Son père et sa mère lui dirent: N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis? Et Samson dit à son père: Prends-la pour moi, car elle me plaît. 4 Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Eternel: car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.

D'autres attelages disparates ont très mal tournés. Les femmes étrangères ont détourné le cœur de l'homme le plus sage, Salomon. Achab est allé marier Jézabel, fille d'un roi sidonien.

1Rois 11:3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. 4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père. 5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. 6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. 7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. 8 Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. 9 L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. 10 Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Eternel.

1Rois 16:30 Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. 31 Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. 32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie, 33 et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Personnellement, jamais que je n'aurais été de moi-même marié une femme qui n'est pas sérieuse dans sa foi avec Jésus, il aurait fallu que Jésus me fasse comprendre de le faire parce qu'il avait un plan pour elle de se convertir. La vie de couple a été de beaucoup facilitée pour moi en mariant une femme de Dieu qui avait reçu son ADN spirituel principalement sous le pastorat de Patrick Yoro à l'église « La Chapellle des Vainqueurs » de Yaoundé au Cameroun, cela m'a sauvé beaucoup de prière et de sueur !



Compteur installé le 1 juillet 2020

Nombre de visites - 167





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 07 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Prière pour expérimenter la guérison !

  2. Si tu persévères dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens

  3. La PAROLE de Jésus est puissante et son SOUFFLE aussi !

  4. Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?

  5. Qu'est-ce qui est à la source de la frustration ?

  6. Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?

  7. Stratégie gouvernementale pour faire fermer définitivement les églises

  8. Longue fréquentation avant le mariage qui n'arrive jamais

  9. Comment faire pour devenir humble rapidement ?

  10. Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?

  11. Est-il permis à des femmes d'enseigner la Parole de Dieu à des hommes?

  12. Quelle attitude à adopter dans la présentation des requêtes ?

  13. Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.