Est-ce possible de fuir loin de Dieu ?

Jonas 1:3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Eternel.

Tarsis : nom qui signifie “région de la pierre”, lieu connu le plus éloigné d'Israël, où le soleil se couche. Le roc de Gibraltar irait bien avec cette définition de la région de la pierre.

Tarsis (Genèse 10:4) était l'un des fils de Javan (fils de Japhet Genèse 10:2) qui est l'ancêtre des grecs qui ont peuplé la côte méditerranéenne et les îles jusqu'en Espagne.

Psaumes 139:7 Où pourrais-je aller loin de toi? Où fuir loin de ta présence? 8 Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche parmi les morts, t’y voici. 9 Si je m’envole jusqu’au soleil levant, ou si je vais m’établir au soleil couchant, 10 même là ta main me guide, ta main droite ne me lâche pas.

Les idoles sont des dieux locaux qui exercent leur influence sur une région (comme le démon qui était le chef du royaume de Perse dans Daniel 10:13),

Les hommes de Dieu ont découvert cependant que l'influence de Dieu se répand sur toute la terre même s'il a choisi de faire d'Israël son domicile terrestre. Jonas a réalisé que ce n'est pas la distance physique qui t'éloigne de Dieu, c'est le péché (Ésaïe 29:13). Jonas pensait qu'il était prêt à mourir en disant aux marins de le jeter dans la mer, mais quand il est venu près de mourir, il a changé d'idée. Il a compris que Dieu voulait le préserver en envoyant un poisson l'avaler pour ne pas qu'il se noie. Voyant l'eau monter dans le poisson et l'air lui manquer après 3 jours, il a réalisé qu'il devait se décider s'il allait persister dans sa rébellion où s'il allait finalement céder à Dieu. Il a décidé de se repentir et avec foi, il a crié à Dieu du fond de la mer et le bras de Dieu a été assez long pour aller l'y chercher.

Dans sa grâce, Dieu nous évite des conséquences irréparables quand on prend des mauvaises décisions, mais il n'enlève pas tous les désagréments qui s'en suivent parce qu'il veut qu'on réalise par nous-mêmes qu'on n'a pas fait des bons choix. Il va nous laisser du temps pour nous en repentir, comme il l'a fait avec Jonas, comme l'enfant prodigue de la parabole.

Passages pertinents à cette méditation

Esaïe 29:13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.

Jonas 1:17 Le Seigneur envoya un grand poisson qui avala Jonas. Durant trois jours et trois nuits, Jonas demeura dans le ventre du poisson. 2:1 De là, il adressa cette prière au Seigneur, son Dieu: 2 Quand j’étais dans la détresse j’ai crié vers toi, Seigneur, et tu m’as répondu; du gouffre de la mort j’ai appelé au secours et tu m’as entendu. 3 Tu m’avais jeté dans la mer, au plus profond de l’eau. Les flots m’encerclaient, tu faisais déferler sur moi vagues après vagues. 4 Déjà, je me disais: "Me voilà chassé loin de toi, Seigneur, pourtant j’aimerais revoir ton saint temple." 5 L’eau m’arrivait à la gorge. La mer me submergeait, des algues s’enroulaient autour de ma tête. 6 J’étais descendu à la base des montagnes, le monde des morts fermait pour toujours ses verrous sur moi, mais toi, Seigneur mon Dieu, tu m’as fait remonter vivant du gouffre. 7 Au moment où la vie me quittait, j’ai pensé à toi, Seigneur, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, à ton saint temple.

Psaumes 10:1 Pourquoi, ô Eternel! te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse?

Ésaïe 59:1 Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre? 2 En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter.

Ezéchiel 14:7 Car tout homme de la maison d’Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s’est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son coeur, et qui attache les regards sur ce qui l’a fait tomber dans son iniquité, s’il vient s’adresser au prophète pour me consulter par lui, moi, l’Eternel, je lui répondrai par moi.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 novembre 2019