Est-ce que les chrétiens devraient parler de la shekinah ?
Le mot Shekhinah n'est pas dans la Bible, est-ce une raison suffisante pour ne pas l'employer ? Certains diront oui. Le mot trinité est aussi absent de la Bible et est un sujet de contention pour certains croyants. Devrait-on pour autant cesser de parler de la trinité ou de la Shekinah ?

C'est dans les commentaires hébraïques qu'on rencontre fréquemment shekinah pour parler d'habitation, de présence, pas seulement pour parler de la présence de Dieu, mais aussi en général. Par exemple, un nid d'oiseau est un shekinah, une demeure d'oiseau. Donc, un temple païen est aussi un shekinah de l'idole qu'il est censé abrité.

L'Islam a repris le terme Shekinah pour parler de la présence paisible et apaisante de Dieu.

On en est venu à faire des rapprochements très compréhensibles entre le Shekinah et la manifestation de la puissance du Saint-Esprit.

D'autres vont plus loin et associent Shekinah à la déesse Ashera. D'autres vont encore plus loin et en font la partie femelle de Dieu, la femme de Dieu, si on peut dire, d'ailleurs dans les mythologies païennes, Ashera est la femme de Baal. IL n'y a pas de quoi à être étonné que des religieux déforment et détournent des choses saintes. On avait fait aussi du serpent d'airain de Moïse une divinité, c'est pourquoi le roi Ézéchias l'avait fait mettre en pièces pour ne plus que le peuple lui fasse des offrandes parfumées.

2Rois 18:4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car les enfants d’Israël avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui: on l’appelait Nehuschtan.

Les idolâtres ont cette propension à pervertir ce qui vient de Dieu parce qu'ils ne comprennent pas son intervention parmi les hommes, un autre exemple, c'est quand on avait pensé que Barnabas était Jupiter et Paul était Mercure parce que Dieu avait accompli une guérison par eux.

Actes 14:8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. 9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, 10 dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha. 11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. 12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole. 13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.

Comme je l'ai dit d'emblée, le mot Shekinah n'est pas dans la Bible comme tel. D'oû vient-il alors ? On pense généralement qu'il est un dérivé de mishkan qu'on traduit habituellement par tabernacle, demeure, habitation.

Exode 25:9 Vous ferez le tabernacle (mishkan) et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

Psaumes 26:8 Eternel! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite (miskhan).

Psaumes 132:4 je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux ni de repos à mes paupières 5 avant d’avoir trouvé un endroit pour l’Eternel, une demeure (miskhan) pour le puissant de Jacob.»

Psaumes 46:4 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures (miskhan) du Très-Haut.

Quand Jésus est venu demeurer parmi les hommes, on peut dire que la glorieuse Shekinah avait pris forme humaine.

Jean 1:14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!

En conclusion, ce n'est pas parce que des religieux bien intentionnés mais mal avisés déforment et détournent les choses saintes qu'on doit s'abstenir d'utiliser ces termes, ne laissons pas le diable venir voler des termes qui illustrent des vérités. Comme je suis à l'aise de parler de trinité pour désigner, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, je suis aussi à l'aise de parler de Shekinah pour désigner la présence glorieuse de Dieu qui se manifeste sur la terre, comme sur la montagne, comme dans la nuée, comme quand Jésus est venu sur terre et comme le Saint-Esprit qui descend du ciel.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 16 juin 2019