Je vais vous parler de mon verset préféré
dans la bible, le verset qui va me chercher le plus creux, il y a 3000
ans, David a dit: Ki attah Adonai tob vesallach
verab chesed lekal qor'eyka. Ps.86:5
«Tu es bon Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour
pour ceux qui t'invoquent» Ps.86:5.
invoquer = appeler. Par exemple, Ge.3:9 Dieu, dans le
jardin appelle Adam et lui dit: «Où es tu?»
Dieu aime ceux qui l'appelle à l'aide. Le premier
à avoir invoqué le nom de l'Éternel fut Seth Ge.4:26.
Dans Ex.33:19, 34:6, De.33:3, la proclamation du nom de
Dieu inclut la description de ses attributs et/ou de ses actes souverains.
L'usage le plus prédominant ici a à voir
avec l'invocation du nom de Dieu. Habituellement, le contexte a rapport
avec un besoin critique Ps.34:6, 81:7 ou chronique (après que Caïn
eut tué Abel, l'homme a réalisé les pleins effets
de la malédiction et a commencé à invoquer le nom
de Dieu Ge.4:26). Le pieux reconnaît la présence du péché
originel par son appel continu vers Dieu Ge.12:8, 13:4, Ps.116:2. Dieu
répond à tous ceux qui l'invoquent Ps.145:18. Certes, le
peuple de l'alliance (incluant l'étranger 1R.8:43) sont admonestés
à prier ainsi et sont assurés que Dieu renversera la malédiction
Es.55:6,13. Ne pas invoquer Dieu ainsi est mériter Ps.79:6 et recevoir
justement la colère de Dieu Es.65:12.
Veattah Adonai El rachum ve hannun 'erek 'appaym verab
chesed ve'emet. «Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux
et compatissant, lent à la colère, riche en bonté
et en fidélité; Ps.86:15
Ça vaut la peine de s'attarder quelques instants
sur l'expression «plein d'amour». L'expression en hébreu
est tellement riche et profonde de sens qu'aucun terme français
ne peut en capter toute la signification, d'ailleurs au verset 15 Segond
la traduit par «riche en bonté».
Voici comment certaines traductions ont tenté d'exprimer
le sens, chacune en saisissant une partie:
rab chesed, en hébreu: plein d'amour (Segond, Jérusalem)
tout amour (todo amor, Espagnol Courant) riche en bienveillance (Colombe)
riche en fidélité (TOB) généreux (Français
Courant) grand en bonté (Darby) débordant de bonté
(Kuen) plein de compassion (Maredsous, Crampon) plein de miséricorde
(Linéart) très miséricordieux (polyeleos LXX) - (multae
misericoridiae Vulgate)
Mettez tout cela ensemble et vous allez avoir une idée
des sentiments qu'éprouve Dieu à l'égard de ceux qui
le prient!
Quand on s'approche de Dieu au nom de Jésus Hé.10:19-22,
Dieu nous manifeste son affection en nous pardonnant librement nos fautes
et en nous manifestant généreusement sa bonté, comme
le Père accueille son enfant prodigue, jamais autrement Lu.15:20.
«Tu es bon Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour
pour ceux qui t'invoquent» Ps.86:5.
S'il y a un verset à apprendre par coeur, c'est celui-là!
Cp. avec Mt.5 altruisme ne convoite pas ni n'offense pas
les autres en se choquant quand les autres l'empêchent d'arriver
à ses fins. Il manifeste de la
miséricorde à ceux qui l'ont offensé,
il décide sans contrainte ni obligation de pardonner ceux
qui ne le méritent pas, comme Dieu le fait avec nous.
Agissant de même, il est un vrai enfant de Dieu,
parfait comme son Père est parfait. C'est le Saint-Esprit qui rend
l'homme enfant de Dieu Jn.1:12 et lui fournit la capacité de se
comporter comme Dieu le fait, Ga.5:22.
Par héritage charnel, adamique, nous étions
centrés sur nous-mêmes, convoitant et se choquant contre tout
ce qui se mettait sur le chemin de notre convoitise, mais maintenant par
héritage spirituel, christique, nous sommes devenus des enfants
de Dieu.