Diverses perceptions humaines de l'oeuvre de Dieu


Jean 5:17 Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis.

Dieu est donc à l'oeuvre, ce n'est pas parce qu'il s'est reposé le septième jour qu'il a pris sa retraite par la suite ! Il continue à soutenir toutes choses par sa parole puissante, cf. Hébreux 1:3. Les hommes peuvent avoir plusieurs réactions face à l'oeuvre de Dieu mais une seule est saine. Je vous propose ici quelques-unes de ces réactions.

  • L'incrédule ne voit pas la main de Dieu agir nulle part, il a toujours une autre explication

    Jérémie 44:17 Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur. 18 Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l’épée et par la famine …  19 D’ailleurs, lorsque nous offrons de l’encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l’honorer et que nous lui faisons des libations ?

  • Le crédule voit la main de Dieu agir partout même quand c'est le diable qui fait du mal

    Jacques 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

  • Le sceptique remet en doute quand Dieu intervient dans la vie des hommes

    Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

  • L'ignorant ne s'en rend pas compte quand Dieu passe à l'action
  • Job 33:14 Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

  • Le néophyte ne réalise pas toujours quand Dieu agit
  • Ephésiens 1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

  • Le moqueur tourne en dérision l'action de Dieu
  • 2Pierre 3:3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

  • Le religieux orgueilleux pense que c'est Satan qui agit quand Dieu est à l'oeuvre
  • Matthieu 12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

  • Le mature sait faire la part des choses et attribuer à Dieu ce qui est l'oeuvre de Dieu et à Satan ce qui est l'oeuvre de Satan.


  • Psaumes 111:2 Les œuvres de l’Eternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui les aiment.

    Hébreux 5:14 la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

La liste n'est pas exhaustive mais le but est de montrer comment l'esprit humain est incapable de saisir les choses spirituelles et va avoir toutes sortes de réactions face à l'action divine. D'où l'importance de la prière de Paul demandant pour les chrétiens la révélation divine dans Ep.1:16-17.

1Corinthiens 2:9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.


- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le lundi 21 avril 2014