Peut-être avez-vous déjà entendu parler ou lu quelque chose sur la volonté permissive de Dieu.
Le concept de volonté permissive n'existe pas dans la Bible. Dieu permet des choses MAIS qui ne sont pas sa volonté. Par exemple, cela n'a jamais été la volonté de Dieu que Balaam indique à Balak comment faire tomber les israélites dans le péché pour que Dieu se détourne de son peuple.
Il y a la volonté de Dieu et la volonté de l'homme. Quand l'homme ne veut pas faire la volonté de Dieu, il fait ce qui lui semble bon, mais ce n'est plus la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite (Romains 12:2), cette volonté divine n'est jamais permissive.
Ce que Dieu permet à l'homme de faire sans le consulter N'EST PAS LA VOLONTÉ DE DIEU, c'est la volonté de l'homme qui n'est pas nécessairement mauvaise mais qui ne correspond pas à ce que Dieu avait préparé d'avance pour cette personne, selon Éphésiens 2:10.
- - Jésus aurait pu commander une légion d'anges pour venir le délivrer et punir tous ceux qui refusaient son message, mais ce n'était pas la volonté de son Père.
- - Jésus aurait pu se sauver avant que Judas arrive au jardin avec les soldats et ceux-ci seraient retournés bredouilles, mais ce n'était pas la volonté de Dieu.
Il n'y a qu'une seule volonté de Dieu, cherchons-la pour lui plaire plutôt qu'à notre chair.
On cite des versets pour la souveraineté de Dieu sur toute chose, même ce qui est mal en se basant sur Lamentations 3:37-38.
Lamentations 3:37 Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée?
38 N’est-ce pas de la VOLONTÉ du Très-Haut que viennent les maux et les biens? (Segond1910)
Qui n’a qu’à parler pour qu’une chose se produise, si le Seigneur ne l’a pas ordonnée?
38 N’est-ce pas de la BOUCHE du Très-Haut que sortent les malheurs et le bonheur? (Segond21)
Dieu ordonne de sa bouche des choses qui ne sont pas sa volonté. Louis Segond avait mal traduit le verset 38 en le faisant contredire le verset 33, car le mot hébreu qu'il traduit par volonté est « peh » et il signifie «bouche».
Lamentations 3:32 Mais, lorsqu’il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde;
33 Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes.
Si ce n'est pas volontiers que Dieu le fait, c'est que ce n'est pas sa volonté que de sa bouche sortent des jugements provenant le malheur ! La version Segond21 a corrigé cette grave erreur qui confond les lecteurs attentifs de la version Segond1910. Le mot «peh» est employé 497 fois dans l'Ancien Testament et une seule fois, Segond1910 l'a traduit par «volonté», c'est dans Lamentations 3:38 … son sens est celui d'une ouverture, que ce soit de la bouche pour parler, ou pour désigner l'entrée d'un puits, d'un cours d'eau, ou en parlant de l'extrémité d'une épée (comme l'épée qui sort de la bouche de Jésus, la parole de Dieu, Apocalypse 19:13-15).
Psaumes 115:3 Notre Dieu est au ciel et il fait tout ce qu'il veut.
Dieu fait en effet tout ce qu'il veut, en cela il est souverain. Et il permet le reste qu'il ne veut pas, car il veut que les gens décident par eux-mêmes ce qu'ils feront. Dieu n'a pas créé des robots, il a créé des hommes à son image avec le pouvoir de faire ce qu'ils veulent, comme Dieu a le pouvoir de faire ce qu'il veut ! Dieu a cependant placé des contraintes aux hommes après la Chute pour ne pas que cette situation dure éternellement (Genèse 3:22-24). Il avait un meilleur plan en vue pour eux.
Genèse 3:22 L’Eternel Dieu dit: «Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement!»
23 Ainsi, l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été tiré.
24 Après avoir chassé Adam, il posta à l’est du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Je vous encourage à continuer sur ce sujet avec un enseignement de Keith Moore.
Compteur installé le 3 août 2020