Voici un enseignement de Keith Moore
Il a une différence entre permettre et commettre. Ce n'est pas exactement la même chose.
Juges 2:14 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui les dépouillèrent, il les vendit aux ennemis qui les environnaient, de sorte qu’ils ne purent plus résister à leurs ennemis.
Dieu la permit parce que les gens se comportaient mal, il ne l'aurait pas permis si les gens s'étaient bien comportés. Dieu l'a permis sans que ce soit sa volonté, tout comme la raison pour laquelle Dieu l'avait permis n'était pas sa volonté.
Si on dit que c'était la volonté de Dieu que les pillards dépouillent Israël, alors on doit aussi dire que la cause qui a provoqué le pillage était la volonté de Dieu. C'est impossible. La cause était que le peuple avait désobéi à Dieu.
Juges 2:11 Les Israélites firent alors ce qui déplaît à l’Eternel et servirent les Baals.
12 Ils abandonnèrent l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, celui qui les avait fait sortir d’Egypte, et ils suivirent d’autres dieux pris parmi les dieux des peuples qui les entouraient. Ils se prosternèrent devant eux et irritèrent ainsi l’Eternel.
13 Ils abandonnèrent l’Eternel et servirent Baal et les Astartés.
Il arrive un moment donné avec le péché que si les gens ne s'en repentent pas, le jugement va venir sur eux. Mais même là, Dieu n'est pas le destructeur. Il n'est pas le problème, il est pas le tueur, il n'est pas le voleur. Mais Dieu les a vendus dans les mains de leurs ennemis pour qu'ils ne puissent plus leur résister.
Si Dieu ne nous protégeait pas, nous serions des proies faciles et ça ferait longtemps qu'on serait disparus. Si en tant que nation, on rejette Dieu, il peut nous vendre aux mains de nos ennemis et ils nous détruiraient, ce ne serait pas Dieu qui le ferait. Dieu n'a jamais été notre problème.
Néhémie 9:26 Pourtant ils ont été indociles, ils se sont révoltés contre toi, ils ont tourné le dos à ta loi; ils ont assassiné tes prophètes, qui les pressaient de revenir à toi; leur conduite a été ignoble.
27 Alors tu les as livrés au pouvoir d’ennemis qui les opprimèrent. Au temps de la détresse, ils ont crié vers toi, et toi, du ciel, tu les as entendus; dans ton amour infini, tu leur as envoyé des hommes qui les ont arrachés à la domination de leurs ennemis.
28 Mais sitôt délivrés de l’oppression, ils recommençaient à pécher contre toi, et tu les abandonnais de nouveau aux griffes de leurs adversaires. Alors ils se remettaient à crier vers toi, et toi, du ciel, tu les entendais; dans ton amour, tu les as sauvés à de nombreuses reprises.
Après qu'ils ont crié à Dieu, dans son amour infini, il les a délivrés. Cela est arrivé à plusieurs reprises.
2Chroniques 7:14 si alors mon peuple, le peuple à qui j’ai donné mon nom, s’humilie et prie, si les Israélites me recherchent en renonçant à leur mauvaise conduite, moi, dans le ciel, je serai attentif, je pardonnerai leur péché et je rétablirai la prospérité de leur pays.
Si on s'entête à mal se comporter, de mauvaises choses vont finir par nous arriver.
Le diable est le destructeur, ce n'est pas Dieu qui rend les gens malades. Quel jour Dieu a créé la maladie, le cancer? Après tout avoir créé, Dieu a dit que tout cela était très bon (Genèse 1:31). La maladie et le cancer ne sont pas très bons, ils sont très mauvais.
Cela m'irrite quand les gens disent que la maladie était une bénédiction déguisée. Ce n'est pas du tout le cas, ce n'est pas une bénédiction déguisée, c'est une malédiction. Et merci Dieu, nous pouvons avoir la victoire sur la maladie! Dieu peut nous aider, mais on doit la combattre. Si tu penses que ça vient de Dieu, pourquoi voudrais-tu t'en débarrasser de toute façon? Si c'est Dieu qui veut que tu sois malade, cesse d'aller voir le docteur pour être guéri car tu te mets en travers de la volonté de Dieu!
Il y a des gens qui croient que c'est Dieu qui les rend malades quand ils sont à l'église mais quand ils sortent de l'église, ils cherchent à se soigner. Les deux attitudes ne peuvent être vrais en même temps!
Si la maladie ne vient pas de Dieu, combattons-la avec tout ce que nous avons à notre disposition avec foi, médication inclus. Mais si ça vient de Dieu, n'essayons pas de nous en débarrasser! Soumettons-nous à la volonté de Dieu complètement!
Psaumes 78:61 Il a livré sa puissance à l’exil, et sa parure entre les mains de l’ennemi.
62 Il a livré son peuple à l’épée, il s’est irrité contre son héritage:
63 le feu a dévoré ses jeunes gens, et ses vierges n’ont plus été célébrées;
64 ses prêtres sont tombés par l’épée, et ses veuves n’ont pas pleuré leurs morts.
Ce n'est pas parce qu'il a livré son peuple aux ennemis que cela lui a plu ou que c'était sa volonté. Tout cela attriste Dieu.
2Pierre 3:9 il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Tous ceux qui se perdent et meurent le font contre la volonté de Dieu, mais Dieu le permet.
C'est là où les gens se trompent, ce n'est pas parce que Dieu permet quelque chose que Dieu le veut. Il y a des millions de chrétiens qui croient que tout ce qui arrive est la volonté de Dieu et que Dieu est au contrôle total de tout ce qui arrive, incluant la guerre, le viol, le meurtre, le cancer, tout ce qu'il y a de mauvais. Si c'est arrivé, c'était Dieu qui était en arrière. Que vous le compreniez ou pas, c'était sa volonté et vous avez besoin de vous y soumettre et l'accepter. Ce sont des gens qui sont ignorants et instables qui se battent avec les Écritures et les tordent en leur faisant dire ce qu'elles ne disent pas.
Cela dérange les gens de penser que Dieu puisse faire quelque chose contre sa volonté. Pourtant Dieu permet toute sorte de choses mauvaises sur cette planète qui l'attriste. Mais Dieu devait laisser les gens subir les conséquences de leur mauvaises actions sinon il aurait perverti la justice. Si Dieu avait laissé les gens impunis pour leurs actions, Satan pourrait se lever au jugement dernier et pointer Dieu du doigt en disant que tu n'as pas d'affaire à me punir pour mes fautes puisque tu n'as pas puni les hommes pour leurs fautes.
Dieu n'est pas le voleur ni le tueur, mais il doit laisser ces choses arriver même si cela ne lui plaît pas, n'est pas sa volonté mais l'attriste en fait.
Vous êtes comme Dieu, cela signifie que Dieu est comme nous, à part du péché. C'est parce que nous sommes faits à notre image, à part du péché. Dieu a des émotions et des sentiments comme nous.
Osée 11:8 Pourtant comment peut-on imaginer que je t’abandonne, Éfraïm, que je te trahisse, Israël? Comment pourrais-je en venir à te traiter comme les villes d’Adma et de Seboïm? Une telle décision me bouleverserait, l’émotion serait trop forte. (Français Courant)
Osée 11:6 L’épée fondra sur leurs villes, exterminera, détruira leurs soutiens, à cause des projets qu’ils ont eus.
7 Mon peuple est enclin à s’éloigner de moi; on les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d’eux ne se lève.
8 Comment te traiterai-je, Ephraïm? Faut-il que je te livre à l’ennemi, Israël? Dois-je te traiter comme Adma, te rendre semblable à Tseboïm? Je suis tout bouleversé, je suis rempli de compassion.
9 Je n’agirai pas en fonction de l’ardeur de ma colère. Je renonce à détruire Ephraïm, car je suis Dieu, et non pas un homme. Je suis saint au milieu de toi, je ne viendrai pas avec colère. (Segond21)
Osée 11:8 Mon coeur se soulève dans mon sein, mes regrets se réveillent ensemble. (Zadoc)
Osée 11:8 Mon coeur est bouleversé en moi, en même temps ma pitié s’est émue. (TOB)
Osée 11:8 Mon cœur est agité en moi, mes repentances se sont embrasées ensemble. (KJV)
Compteur installé le 21 janvier 2021