1) Par des résultats, on récolte ce qu'on a semé (tout le temps).
Dieu nous parle par les conséquences de nos paroles et de nos actions, il nous indique par là si on a bien ou mal agi.
Galates 6:7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. L’homme récoltera ce qu’il aura semé.
8 S’il sème ce qui plaît à sa propre nature, la récolte qu’il en aura sera la mort; mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, la récolte qu’il en aura sera la vie éternelle.
9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car si nous ne nous décourageons pas, nous aurons notre récolte au moment voulu.
2) Par une parole de la Bible (très souvent)
En lisant les paroles du prophète Jérémie, Daniel a réalisé que le temps était venu pour le peuple juif de retourner en Israël après avoir passé 70 ans en captivité à Babylone.
Daniel 9:2 La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,
2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
3) Par une simple parole dans notre Esprit. (très souvent)
Romains 8 :14 : « En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu ».
Le Saint Esprit peut nous parler avec une simple parole dans notre Esprit qui est la réponse à notre questionnement. Si vous êtes en couple, écoutez votre conjoint/conjointe car l'Esprit peut parler au travers de lui/elle.
Jean 16 :13 : « Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir ».
L’Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité. Dieu peut utiliser la situation vécue par quelqu'un d'autre pour nous parler. On n'est pas des chrétiens isolés mais on a des frères et des sœurs que nous devons écouter et apprendre d'eux.
4) Par un livre, une vidéo, une étude biblique sur un site web, etc. (souvent)
Comme dans l'exemple précédent, le Saint-Esprit peut nous parler aussi par toutes sortes de moyen. Dieu s'était même servi d'une ânesse une fois pour parler au prophète Balaam !
Nombres 22:28 Alors le Seigneur donna à l’ânesse la possibilité de parler, et elle dit à Balaam: Que t’ai-je fait, pour que tu me battes à trois reprises?
5) Par des songes. (occasionnel)
Joseph, le père de Jésus a reçu ainsi des songes au cours desquels un ange était venu l'avertir de partir en Égypte avec Marie et Jésus pour lui sauver la vie.
Job 33 :15 : « Il parle par des rêves, par des visions nocturnes, quand un sommeil profond tombe sur les hommes, quand ils sont endormis sur leur lit ». Lorsque Dieu nous parle par des songes, nous avons une profonde paix.
6) Par une vision dans notre esprit.
Dieu peut vous parler par une image dans votre esprit. Une image qui n'a rien à voir avec ce que vous faites à ce moment-là. Il ne faut pas agir avec précipitation, le Saint Esprit se répète et vous guidera si vous prenez du temps de bien l’écouter. Cependant agissez lorsque Dieu vous demandera d’agir.
Actes 10:9 Le lendemain, tandis qu’ils étaient en route et approchaient de Jaffa, Pierre monta sur le toit en terrasse de la maison, vers midi, pour prier.
10 Il eut faim et voulut manger. Pendant qu’on lui préparait un repas, il eut une vision.
11 Il vit le ciel ouvert et quelque chose qui en descendait: une sorte de grande nappe, tenue aux quatre coins, qui s’abaissait à terre.
7) Par une audition surnaturelle.
2 Rois 6 :11-12 : « si bien que le roi de Syrie en eut le cœur tout troublé. Il appela ses serviteurs et leur dit: «Allez-vous enfin me dire lequel de nous est partisan du roi d'Israël?» 12 L'un de ses serviteurs répondit: «Personne, mon seigneur le roi. C’est Élisée, le prophète qui est en Israël, qui rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.»
Dieu permettait à Élisée d’entendre les paroles du roi. Dans ce que nous écoutons (ou avons à l’esprit vient de Dieu), l'absence de paix et l'absence de joie sont des indicateurs que nous devons attendre et écouter encore plus Dieu. Car nous ne sommes pas sur la bonne voie ou ce n'est pas le bon moment.
Par contre, si tu veux seulement que Dieu te parle de manière auditive, tu peux attendre longtemps !
Compteur installé le 12 août 2020