- Dieu -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Vivre une relation paternelle avec Dieu

Montre-nous le Père et cela nous suffit Jean 14:7

Comment Jésus-Christ s'adressait-il à Dieu ?

Luc 10:21, Père, Seigneur du ciel et de la terre, Père...

Jean 17:1 Père, Jean 17:5 Père, Jean 17:11 Père saint, Jean 17:21 Père, Jean 17:24 Père, Jean 17:25 Père juste

Jean 11:41 Père

Matthieu 27:46 Mon Dieu (quand il avait été abandonné sur la croix)

Qu'est-ce qui en ressort fortement ?

Jésus s'adresse surtout à son Dieu en tant que Fils à son Père. Il est pleinement conscient qu'il est un enfant de Dieu, et tout naturellement il parle à Dieu d'une manière intime qui souligne qu'il fait partie de la famille de Dieu.

Le Saint-Esprit dont il était rempli l'inspirait aussi à s'adresser à Dieu en disant «Abba» ce qui signifie «Papa» en araméen (Romains 8:16).

Remarquez aussi comment Jésus nous enseigne à entrer en relation avec Dieu par la prière. Il nous montre à s'adresser à Dieu comme étant notre Père. Il met l'emphase sur le mot «Père». Il ne souligne pas sa majesté en nous encourageant à prier par exemple ; «Seigneur Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la terre», il ne souligne pas non plus le passé, «Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob», ou bien la distance qui nous sépare, «Dieu Très-Haut», non, il ne mentionne même pas les mots «Seigneur, ou Dieu», il dit tout simplement «Père».

C'est comme cela que Jésus s'adressait lui-même à Dieu et il nous encourage à faire pareil.

C'est tout naturel, comment s'adresse-t-on à notre père terrestre après tout ?

Quand je vois mon père, je lui dis : «salut papa !» Ça ne met jamais arrivé à la pensée de m'adresser à lui en lui disant : «salut coiffeur», ou «salut québécois» ! Je sais dans ma tête et je sens dans mon coeur que je fais partie de sa famille, je suis à l'aise en sa présence.

Qu'est-ce qui nous vient à l'esprit principalement quand nous pensons à Dieu ?

Comment s'adressons-nous à Dieu dans la prière quand nous sommes tout seul avec lui ? Par lequel de ses titres s'adressons-nous à lui ?

Quand je me suis arrêté quelques instants pour y réfléchir, en préparant ce message, j'ai constaté que le titre qui me venait naturellement à la pensée pour m'adresser à Dieu c'était «Seigneur».

Je comprends et je crois que Dieu est mon Père puisque c'est ce que la Bible dit, mais au niveau des émotions, c'est plus l'image du Dieu Tout-puissant, Très-Haut, qui s'impose à moi plutôt que celle d'un Père. Sa majesté, sa grandeur et sa puissance m'impressionnent.

Au début de ma vie chrétienne, le cantique qui m'avait frappé le plus c'était : «Seigneur grand Dieu, ton pouvoir est immense, tu fis du néant tout l'univers, rien ne subsiste que par ta puissance, soleil de flamme ou limites des mers». Des fois il me passait des frissons en chantant ça !

Non, ce n'est pas facile ni naturel pour moi de penser à Dieu premièrement et principalement comme étant mon Père attentionné qui désire entrer en relation avec moi ; c'est possible que c'est comme cela pour plusieurs d'entre nous.

Ce n'est pas sans conséquences. J'ai réalisé que la manière que je concevais Dieu influençait ma démarche vers lui.

La manière que vous concevez Dieu influence votre démarche vers lui.

Si pour vous, quand vous pensez à Dieu, c'est surtout la grandeur, sa puissance, sa sainteté qui vous vient à l'esprit, vous ne vous approcherez pas de lui comme si c'est plutôt l'image convivial, intime, paternelle qui domine. Cela va influencer votre attitude, votre ouverture, vos attentes...

Le Dieu du ciel et de la terre s'intéresse-t-il vraiment à moi ? à ce que j'ai à lui dire dans la prière ?

Remplacer maintenant «Le Dieu du ciel et de la terre» par «Mon Père»

Mon père s'intéresse-t-il vraiment à moi ? à ce que j'ai à lui dire dans la prière ?

Vous voyez que ce n'est plus du tout le même impact créé dans notre esprit.

Cela vaut pour toutes nos interactions avec Dieu, pas juste pour la prière. Si nous avons commis le péché et que nous sommes repentants, l'assurance de sa miséricorde et de son pardon s'installent plus aisément en savourant notre relation paternelle avec Dieu.

Bien sûr il y a le danger d'être unidimensionnel et oublié que Dieu est saint aussi et que le péché ne doit pas être pris à la légère.

Maintenant je vous pose une autre question tout aussi importante, et même plus encore, quelle est l'image que Dieu désire refléter principalement à nous les chrétiens ?

Est-ce celle du Dieu Tout-Puissant, Seigneur de l'univers ou celle d'un Père ?

C'est celle de notre Père. Bien des gens n'ont pas eu avec leur père terrestre une relation qui reflète l'image de Dieu avec nous, ou bien ils n'ont pas eu de relation du tout - père absent - ou bien ils ont vécu une relation basée sur la peur, même sur le dégoût, avec un père autoritaire, violent ou abusif. C'est encore plus dur pour eux autres de percevoir Dieu comme un Père, un Père qui les aime en plus.

Voici ce que David Foster conseille de faire dans ces cas-là

1° Examinez la relation que vous avez eu avec votre père (ou votre figure paternelle) au cours des années. Demandez à Dieu de mettre à découvert des choses cachées comme de la colère, de la peur, du ressentiment, des jugements, des voeux, des critiques et d'autres réactions pécheresses que vous avez eu envers lui. Ensuite demandez au Seigneur de vous donner la capacité de lui pardonner chaque chose. Faites le choix de pardonner, indépendamment de vos sentiments.

2° Demandez au Seigneur de vous pardonner pour toutes les fois où vous vous êtes rebellés contre vos parents ou que vous avez failli de les honorer. Ne permettez pas aux péchés que les parents ont commis envers vous vous empêcher de faire ceci. C'est un commandement indépendant de ces choses.

3° Écrivez quelques phrases qui répondent à la question : «Quand je pense à Dieu en tant que mon père, je ressens ...» Discutez de vos réponses avec un ami chrétien mature ou un ouvrier spirituel qui honore vraiment le Seigneur dans sa vie.»

Parfois aussi ce qui nous rend difficile d'entrer en relation avec Dieu comme Père, c'est qu'on se sent indigne d'être son enfant. On regarde à nous-mêmes, à nos faiblesses, nos péchés, notre indignité au lieu de regarder à Jésus qui nous a donné gratuitement le pouvoir de devenir enfants de Dieu parce qu'on a placé notre foi en lui (Jn.1:12).

Voici ce que David Foster nous suggère pour nous aider à vivre notre relation paternelle avec Dieu.

4° Écrivez une lettre à votre Père céleste, en lui disant tout ce que vous avez pensé à son sujet - bon et mauvais. Décrivez-lui vos sentiments, les questions que vous vous êtes posées, les peurs et les doutes. Demandez-lui de vous aider à connaître la vérité à son sujet, profondément en votre esprit, et de vous attirer dans une relation intime profonde avec lui.

5° Approchez-vous de Dieu le Père dans la prière en tant qu'un enfant, en lui demandant de se révéler lui-même en tant que Père profondément en votre esprit. Recevez de lui une nouvelle révélation afin que par la foi vous puissiez recevoir son amour, libre des peurs et des doutes qui vous ont empêché de le recevoir pleinement dans le passé.

6° Défiez les forces spirituelles qui ont participé à l'esclavage des émotions et sentiments menteurs, avec l'autorité que Christ vous a donnée.

7° Adressez-vous spécifiquement à la tyrannie d'être contrôlé par les sentiments plutôt que par la vérité objective révélée dans la Parole. Pratiquez la thérapie de la vérité en face des vieilles émotions et croyances.

Ça c'est très important à faire, car il ne faut pas oublier que nous sommes des enfants de Dieu adoptifs, on ne l'a pas toujours été, avant on était les enfants d'un autre... Quand on devient chrétien on a encore tout notre bagage intellectuel et émotionnel de notre ancienne nature qui veut encore s'imposer à nous. Même si le Saint-Esprit nous assure que Dieu est maintenant notre Père, au niveau émotionnel cette vérité peut prendre du temps à faire son chemin.

Regardez comment ça peut être laborieux pour un enfant adopté avant d'être vraiment à l'aise dans sa nouvelle famille.

Les disciples, qui avaient été élevés dans la tradition de l'Ancien Testament, avaient de la misère eux aussi à percevoir Dieu comme leur Père, ils ont demandé à Jésus : `Jean 14:7 «Montre-nous le Père et cela nous suffit».

Voir le Père c'est le connaître intimement. Et c'est à partir de cette connaissance intime que nous trouvons le sens de la vie. Nous pouvons expérimenter l'amour profond du coeur de Dieu.

Pour notre bonheur, c'est vital de l'expérimenter, pas juste d'en entendre parler et de le reconnaître intellectuellement. Pour l'expérimenter, pour trouver le Père, il faut chercher dans le Fils, voir le Père c'est voir Jésus, comme la Bible le dit.

L'apôtre Jean nous laisse un bel exemple à suivre, il lui collait après et ne le lâchait pas d'un pouce, il l'écoutait, le priait, l'adorait, il l'aimait par-dessus tout, au point d'avoir tout abandonner pour le suivre.

Pour expérimenter le Père à travers le Fils, il nous faut aussi le poursuivre de notre adoration et de nos prières, lui manifester notre amour et recevoir en nous-mêmes la confiance et l'assurance de son amour pour nous. C'est relationnel, c'est une relation personnelle, comme on retrouve entre deux personnes ; ça prend une rencontre, un contact, un dialogue, un partage au niveau des idées et des sentiments.

Si vous me donnez le choix entre aller voir l'homme le plus puissant du Canada ou aller voir mon père terrestre, je vais aller voir mon père, j'ai même fait 30 heures de route pour aller le voir ...! Il passe 5 mois par année en Floride !

Pourquoi cela ? À cause de la relation que j'ai avec mon père.

Notre fille de 7 ans doit faire une rédaction sur son héros favori. Son père est très flatté d'apprendre qu'elle l'a choisi pour son sujet de devoir. «Pourquoi moi?» - Parce que je ne sais pas comment on écrit Arnold Schwarzenegger. - E. Swinerton

Si je reformule ma question du début «qu'est-ce qui me vient à l'esprit principalement quand je pense à mon père ? », c'est son sourire, c'est son plaisir évident à me voir, son empressement à toujours m'aider quand je lui demande un service. En cela, mon père reflète l'image de Dieu. Notre Père céleste sourit en nous voyant, il prend plaisir à nous, il est toujours prêt à venir à notre secours, il désire entretenir avec nous une relation personnelle, chaleureuse et intime.

C'est la vérité, et ça fait du bien ! C'est ça que je veux repasser dans mon coeur ! La vérité c'est bon pour le coeur !

Pour aller voir l'homme le plus puissant du Canada, c'est compliqué ! Mais pour aller voir notre Père céleste c'est tellement simple ! Jésus nous a ouvert le chemin ! Puisqu'on est maintenant des enfants de Dieu, notre Père nous accueille les bras grand ouverts ! On entre en sa présence en esprit, par la pensée, on peut s'adresser à lui dans notre coeur ou par la parole et il nous écoute attentivement, avec amour et compassion. Et il nous répond de bien des manières, Dieu ne manque pas d'imagination !

Prière de conclusion

Jésus, par son Saint-Esprit, veut nous amener à entrer en relation avec Dieu sur un plan plus personnel, chaleureux, intime, il crie en nous «Abba, Père» ! Dieu c'est mon Père, c'est votre Père, c'est notre Père ! S'il n'y a personne d'autre à qui je peux faire confiance, lui, je peux lui faire confiance complètement parce qu'il aime parfaitement et inconditionnellement. Approchons-nous de lui et il s'approchera de nous, avec amour et tendresse.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 20 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  2. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  3. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  4. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  5. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  6. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  7. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  8. La perle de grand prix

  9. Comment se procurer la perle de grand prix

  10. Un coup de filet !

  11. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  12. L'Église et la grande commission

  13. Changer pour le meilleur

  14. Nous serons lumineux comme le soleil !

  15. La fondation du monde

  16. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  17. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  18. Sauver de ses péchés

  19. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  20. La moisson est grande et elle est prête !

  21. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  22. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  23. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  24. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  25. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  26. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  27. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  28. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  29. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  30. Un seul signe accordé par Jésus

  31. Races de vipères

  32. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  33. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  34. Jésus est le maître du sabbat

  35. L'union décuple la force !

  36. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  37. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  38. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  39. La naissance virginale de Jésus

  40. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  41. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  42. C'est une question de goût !

  43. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  44. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  45. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  46. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  47. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  48. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  49. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  50. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  51. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  52. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  53. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  54. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  55. Il y a une parole pour vous

  56. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  57. Comment être digne de Jésus?

  58. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  59. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  60. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  61. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  62. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  63. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  64. Vin nouveau et outres renouvelées

  65. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  66. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  67. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  68. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  69. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  70. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  71. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  72. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  73. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  74. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  75. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  76. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  77. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  78. Comment devenir un HOMME !

  79. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  80. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  81. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  82. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  83. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  84. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  85. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  86. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  87. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  88. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  89. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  90. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  91. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  92. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  93. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  94. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  95. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  96. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  97. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  98. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  99. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  100. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  101. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  102. Comment marcher par la foi ?

  103. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  104. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  105. Chrétien, tu es redoutable !

  106. Coucou, quelqu'un te parle !

  107. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  108. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  109. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  110. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  111. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  112. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  113. Visons la vision !

  114. Comment va-t-on juger les anges ?

  115. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  116. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  117. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  118. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  119. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  120. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  121. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  122. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  123. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  124. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  125. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  126. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  127. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  128. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  129. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  130. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  131. Les relations évolutives

  132. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  133. Quel est le péché impardonnable ?

  134. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  135. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.