iv>
 
   
 
VOYEZ l'amour du Père


1Jn.3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Voyez ! Quand on dit "Voyez" c'est pour désigner une réalité. Je peux vous dire "Voyez ce micro" parce que j'en ai un dans la main, c'est une réalité. Mais je ne peux pas vous dire "Voyez cet éléphant" parce qu'il n'y a pas d'éléphant à mes côtés, c'est de la fiction, je pourrais juste vous dire "Imaginez un éléphant".

Mais ici, la Parole de Dieu dit : "Voyez", elle parle d'une réalité spirituelle, pas d'une fiction, elle parle d'une chose aussi réelle que ce micro que vous pouvez voir de vos yeux de chair. Si vous ne pouvez pas voir ce micro, cela ne peut signifier qu'une chose, c'est que vous êtes aveugles ! Il n'en demeure pas moins que ce micro existe et qu'il est bien réel même si vous êtes incapables de le voir.

Il en est de même pour ce que ce passage de la Parole de Dieu nous révèle. "Voyez quel amour" Il nous parle d'un amour bien réel, un amour indéniable pour celui qui voit, si cela n'est pas votre cas, c'est que vous êtes aveugles spirituellement, vous êtes incapables de saisir cette réalité spirituelle.

Mais il y a de l'espoir pour vous car Jésus nous a fait une merveilleuse promesse:

Mc.11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Jean 14:13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Alors au nom de Jésus vous pouvez demander au Père une révélation de son amour, le Père enverra son Saint-Esprit pour qu'il ouvre les yeux de votre entendement et vous fasse goûter combien le Seigneur est bon et qu'il vous aime.

Alors que nous lisons la suite de 1Jn.3, au nom de Jésus, recevez la plénitude de l'amour du Père pour vous !

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu !

Le Saint-Esprit a inspiré Jean d'écrire "le Père", il aurait pu écrire "Dieu" mais il a écrit "le Père" parce qu'il veut souligner l'amour familial, paternel, intime entre un père et ses enfants.

Un père digne de ce nom aime tendrement ses enfants, il les prend dans ses bras, s'amuse avec eux, en prend soin, pourvoit à leur besoin, les protège et les instruit. Quand son enfant lui demande quelque chose, il s'empresse de lui donner si c'est bon pour lui. Écoutez ce que Jésus déclare:

Lu.11:9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Dieu le Père est le meilleur des pères et il donne ce qui il y a meilleur à ses enfants !

Parlant de donner, revenons à 1Jn.3:1

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu !

Littéralement, en grec, on lit : Voyez quel amour le Père nous a DONNÉ (dedôken)

Dieu nous DONNE son amour, en recevant son amour par la foi, son amour nous est maintenant acquis, son amour nous "apppartient", nous possédons son amour comme un précieux trésor et personne n'est assez puissant pour enlever ce que Dieu DONNE.

Nous sommes maintenant appelés "enfants de Dieu" à la nouvelle naissance. Mon père m'a appelé "Yvan" à ma naissance, plus de 50 ans plus tard, je m'appelle encore "Yvan" et il en sera toujours ainsi, car mon père m'a appelé "Yvan". Dieu le père qui est bien plus grand que tout père terrestre nous a appelés "enfants de Dieu".

Jn.1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

En grec, le mot "pouvoir" est "exousia" qu'on traduit habituellement par "autorité". Dieu est en position d'autorité, ce qu'il décrète et donne, personne ne peut rien y changer. Dieu, se servant de toute son autorité, nous a DONNÉ d'être APPELÉS "enfants de Dieu".

Maintenant en tant qu'enfants de Dieu, nous avons un accès libre auprès de notre Père. Personne ne peut approcher le président, des gardes du corps sont là en personne pour s'en assurer, mais si les enfants du président désirent voir leur père, les gardes du corps les laisseront passer. Parce que nous sommes maintenant des enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ, nous pouvons avoir l'assurance que nous sommes en présence de Dieu le Père et qu'il accorde une oreille attentive quand on lui parle.

Ps.116:1 J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications ; 2 Car il a penché son oreille vers moi ; et je l’invoquerai toute ma vie.

Revenons à 1Jn.3:2

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Nous sommes des enfants de Dieu, mais cette réalité spirituelle n'est pas encore visible aux yeux de chair. Quand Jésus reviendra nous prendre avec lui alors nous serons transformés à son image. Car un enfant ressemble à son Père. Si vous pouviez voir mon fils, vous remarqueriez des traits de famille. De même, nous ressemblerons à Jésus parce que nous sommes des enfants de Dieu par la nouvelle naissance, nous faisons maintenant partie de sa famille !

Maintenant lisons

1Jn.3:3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Voilà l'effet que l'appréhension de cette réalité spirituelle aura sur nous. En VOYANT que nous sommes des enfants de Dieu légitimes - appelés ainsi par le Père qui a toute autorité - nous sommes motivés à nous purifier, à faire le ménage dans nos pensées, à évacuer toute pensée malsaine, à refuser toute pensée négative qui détruit au lieu d'édifier.

Voilà ce que l'amour de Dieu, les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité - sa loooooonganimité, sa grande patience ! - produisent en nous, sa bonté nous pousse à la repentance (cf. Ro.2:4), à délaisser tout ce qui lui déplaît parce que maintenant que nous goûtons son amour, nous voulons lui plaire à tout prix et nous y mettons tous nos efforts.

Comme des amoureux qui font tout se plaire, sans contrainte, avec une grande joie, ainsi celui qui VOIT l'amour du Père pour lui est motivé par une grande joie de plaire à Dieu. Sous l'impulsion du Saint-Esprit qui vient le remplir de l'amour de Dieu, il s'empresse de tout mettre en oeuvre pour se purifier.

Voilà les sentiments qui nous habitent ceux qui VOIENT l'amour du Père, voyez-vous l'amour du Père ?

Au nom de Jésus, que nos yeux spirituels s'ouvrent de plus en plus sur cet amour sans mesure pour notre plus grand bonheur et pour la gloire de Dieu !

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017