- Dieu -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Comment comprendre l'anthropomorphisme dans la Bible ?

On pourrait définir l'anthropomorphisme comme la tendance à attribuer à la divinité des caractéristiques physionomiques et sentimentales propres à l'homme.

Les apologistes parmi les premiers chrétiens se sont insurgés contre la façon dont les païens, comme les Grecs et les Romains, se représentaient la divinité comme étant des humains et même des animaux avec des capacités surnaturelles mais aussi des défauts et des failles de caractère sensibles aux vices. Cela attirait la colère de Dieu sur ces gens et il la manifestait en les abandonnant à l'esclavage de leurs péchés.

Romains 1:18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Remarquons cependant que la Bible utilise souvent des expressions anthropomorphiques pour parler de Dieu. Même des animaux sont employés comme image de la divinité; la colombe, l'agneau, le lion, par exemple. On y observe des créatures angéliques avec des caractéristiques animales. Apocalypse 4:7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
  • Dieu respire et souffle en Adam la vie (Genèse 2:7)
  • Dieu parle à Adam (Genèse 2:16)
  • Dieu voit de ses yeux et entend avec ses oreilles (Psaumes 34:15)
  • Dieu se penche pour nous écouter (Psaumes 116:1-2)
  • Dieu se trouve au ciel (Psaumes 115:3)
  • Dieu s'assit sur son trône (Daniel 7:9)
  • Dieu descend sur terre pour voir la tour de Babel (Genèse 11:5)
  • Dieu vient rencontrer Abraham avec les deux anges et sont présentés comme étant trois hommes (Genèse 18:1-2)
  • Dieu cache les yeux de Moïse avec sa main et lui laisse voir son dos (Exode 33:20-23)
  • Dieu parle de son coeur qui se repent d'avoir créé l'homme (Genèse 6:6)
  • Dieu parle de son esprit qui ne restera pas toujours dans l'homme (Genèse 6:3)
  • Dieu parle de son âme qui déteste les fêtes des impies (Ésaïe 1:14)
  • Ésaïe parle du bras de l'Éternel qui n'est pas trop court (Ésaïe 59:1)
  • Job parle de la main de Dieu qui le frappe (Job 19:21)
  • Moïse parle du doigt de Dieu qui a écrit les 10 commandements sur la pierre (Deutéronome 9:10)
Dans les passages suivants, Dieu a une forme et des comportements humains.

Exode 15:3 L'Eternel est un vaillant guerrier; L'Eternel est son nom.

Nombres 12:5 L'Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux. 6 Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? 9 La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla.

Les anciens d'Israel voit Dieu et le saphir sur ses pieds, on mentionne aussi la main de Dieu.

Exode 24:9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. 10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Josué 4:23 Car l'Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu'à ce que vous eussiez passé, comme l'Eternel, votre Dieu, l'avait fait à la mer Rouge, qu'il mit à sec devant nous jusqu'à ce que nous eussions passé, 24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l'Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l'Eternel, votre Dieu.

Non seulement Dieu est représenté avec des membres d'un corps humain, mais aussi avec un coeur et des sentiments humains.

Genèse 6:6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

Osée 11:7 Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi; On les rappelle vers le Très-Haut, Mais aucun d'eux ne l'exalte. 8 Que ferai-je de toi, Ephraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adma? Te rendrai-je semblable à Tseboïm? Mon coeur s'agite au dedans de moi, toutes mes compassions sont émues. 9 Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère.

Genèse 2:2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Ailleurs, il est écrit que Dieu ne se fatigue jamais, Esaïe 40:28, ne peut se repentir, Nombres 23:19, ni être représenté dans un corps humain, Romains 1:23 et que personne n'a jamais vu Dieu, Jean 1:18, car il est invisible, 1Timothée 1:17.

Esaïe 40:28 Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, Il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence.

Nombres 23:19 Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

1 Timothée 1:17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!

Il y a de quoi être mélangé, à quoi ou à qui ressemble Dieu ? À l'homme fait à son image et à sa ressemblance (Genèse 1:26) ? Ou mieux encore à Jésus !

Jean 14:7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Colossiens 1:15 Il est l'image du Dieu invisible

Hébreux 1:3 le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne

Dans la pensée grecque d'Aristote, Dieu est impassible, cela a influencé les Pères de l'Église comme Jean Chrysostome qui ne peuvent attribuer à Dieu des sentiments comme la colère.

On parle enfin de divinités anthropomorphiques pour qualifier des dieux dont la physionomie, la représentation iconographique ou la définition des passions sont humaines. Par exemple, le Dieu des chrétiens est souvent considéré comme anthropomorphe (cf. kénose, incarnation).

Définition prise sur Wikipedia On peut comprendre que l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu de deux manières.

A) Cela vaut aussi pour le corps, Dieu aurait alors un corps spirituel comme les anges.

B) Selon le contexte du verset de Genèse 1:27), on ne dit rien à propos du corps sinon qu'il a été créé mâle et femelle, on mentionne plutôt fait que les hommes vont remplir la terre et la dominer (Psaumes 115:16), comme Dieu remplit les cieux et la terre (Jérémie 23:24) et exerce sa domination sur toutes choses (Psaumes 103:19).

L'option A) a été combattu avec véhémence par les Pères de l'Église qui y voyaient des relents de la mythologie païenne.

Ces Pères justifient l'emploi de ce langage anthropomorphique par les auteurs de la Bible pour transmettre dans un langage que les hommes peuvent comprendre des vérités au sujet de Dieu. Ce sont nos limitations intellectuelles qui obligeraient ainsi les auteurs de la Bible à employer des métaphores dont on doit se garder d'interpréter littéralement.

Par exemple, on fait remarquer que Dieu est omniprésent et on donne comme preuve des paroles de David et de Jérémie.

Jérémie 23:24 Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Eternel.

Psaumes 139:5 Tu m'entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. 6 Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l'atteindre.7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? 8 Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. 9 Si je prends les ailes de l'aurore pour habiter à l'extrémité de la mer, 10 là aussi ta main me conduira, ta main droite m'empoignera 11 Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! 12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

Si Dieu remplit les cieux et la terre et comme David le mentionne dans le Psaumes 139:8 même le séjour des morts, comment pourrait-il être confiné, assis sur un trône dans le ciel ?

Ce genre d'affirmation pose un problème qu'on semble ne pas remarquer ; pour prouver l'omniprésence de Dieu, on doit prendre LITTÉRALEMENT Jérémie 23:24 et comprendre que Dieu remplit vraiment les cieux et la terre pour pouvoir être partout à la fois. Le texte de David pose un problème encore plus évident d'exégèse, il faudrait prendre littéralement la partie qui dit que Dieu le précède partout comme preuve d'omniprésence mais en même temps prendre au figuré dans le texte que sa «main droite empoignera» David.

Ou bien on prend ce texte de manière littérale, ou bien on le prend dans un sens figuré, métaphorique que Dieu voit partout où on va sans être partout nécessairement en même temps, on ne peut pas se cacher de lui et de son impact dans nos vies (sa main). C'est la même vérité que Jérémie veut transmettre. Dieu n'est pas seulement conscient de ce qui se passe dans son temple, il est au courant de ce que disent les faux prophètes.

Jérémie 23:21 Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. 22 S'ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions. 23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? 24 Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Eternel. 25 J'ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe! j'ai eu un songe! 26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, prophétiser la tromperie de leur coeur?

Voici donc comment on propose de comprendre toutes les affirmations anthropomorphiques, c'est en identifiant la qualité qu'on veut communiquer au sujet de Dieu. Par exemple, si le bras de Dieu n'est pas trop court pour vous sauver, cela n'a pas rapport à un membre attaché à un tronc mais à la capacité de Dieu de vous venir en aide pour tous vos besoins physiques, émotionnels, matériels et spirituels.

Quand nous quitterons ce corps corruptible avec ses oreilles qui auront entendu parler de Dieu, nous pourrons voir Dieu tel qu'il est, sans avoir recours à des expressions à prendre au sens métaphorique ou littéral.



Compteur installé le 25 novembre 2020

Nombre de visites - 34





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 24 janvier 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Job 13:1-11 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  2. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  3. Les relations évolutives

  4. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  5. Quel est le péché impardonnable ?

  6. Le pardon est-il conditionnel ?

  7. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  8. Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?

  9. Le destructeur dont parle les Écritures, qui est-il ?

  10. Est-ce que Dieu rend les gens malades ?

  11. Différents types de corruption qui détruisent l'humanité

  12. On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger, que faut-il faire en fin de compte ?

  13. Comment s'édifier par le Saint Esprit quand nous avons que deux mots à dire en d'autres langues?

  14. Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?

  15. Conservez le moyen qui promet des bons résultats !

  16. Priez comme quelqu'un considéré de précieux !

  17. Comment avoir une grande foi dans les bonnes choses ?

  18. Merveilleuse grâce de Dieu qui surabondance quand le péché a abondé

  19. Quand tu sais qui tu es, tu n'as pas besoin de le prouver

  20. Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

  21. Est-ce qu'on peut «gagner son ciel» ?

  22. La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis

  23. Comment offrir le maximum à Dieu ?

  24. Comment triompher dans la vie chrétienne ?

  25. Qui sont nos ennemis ?

  26. Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.