Le bon pasteur est un berger
qui prend bien soin de ses brebis


Le mot hébreu "ra'ah" désigne le berger qui dirige (Ge.48:15, Ps.78:72), restaure et soigne son troupeau (Ez.34:16, Pr.10:21).

Psaumes 78:72 Et David les dirigea (ra' ah) avec un coeur intègre, et les conduisit avec des mains intelligentes.

Pour donner une bonne direction au troupeau, pour le conduire d'une manière intelligente, le berger doit être en mesure de bien transmettre la Parole de Dieu (1Ti.3:2), c'est la lumière qui éclaire le sentier (Ps.119:105), la nourriture de prédilection qui fait profiter ses brebis (1Pi.2:2). Bien enseigner ne suffit pas, le berger est appelé aussi manifester la sagesse qui ramène celles qui se sont égarées et la compassion qui console celles qui font face à l'adversité.

Ezechiel 34:16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. (...) Je veux les paître (ra' ah) avec justice.

L'Eternel est notre berger qui s'assure que nous manquions de rien (Ps.23:1) et pour ce faire, Il a établi sur nous des bergers justes dotés de la compétence nécessaire (Jé.3:15).

L'Éternel est mon berger (ra' ah), je ne manquerai de rien Psaumes 23:1

Ra'ah" est rendu de différentes façons qui se complémentent dans les versions suivantes.

Les paroles du juste restaurent (ra'ah) beaucoup de gens, Proverbes 10:21 (Semeur)

Les paroles d’un homme juste profitent (ra'ah) à beaucoup, Proverbes 10:21 (Français courant)

Par ses lèvres, le juste est le berger (ra'ah) d’un grand nombre Proverbes 10:21 (Segond21)

Le juste Abel fut le premier homme berger "ra'ah" (Ge.4:2), il était un juste qui plaisait à Dieu et Rachel fut la première bergère répertoriée (Ge.29:9). Tous les pasteurs (bergers) sont appelés à marcher dans leurs traces, des bergers selon le coeur de Dieu qui, par amour pour Jésus le Bon Berger, prennent bien soin des brebis placées sous leur responsabilité.

Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, et ils prendront soin de vous avec la connaissance et le discernement nécessaires. Jérémie 3:15

Jean 21:15 Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes agneaux.» 16 Il lui dit une deuxième fois: «Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Prends soin de mes brebis.» 17 Il lui dit, la troisième fois: «Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi?» Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois: «As-tu de l’amour pour moi?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes brebis.»





Compteur installé le 11 juin 2017

Nombre de visites - 333





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 19 septembre 2018