- Ministères dans l'église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-il permis à des femmes d'enseigner la Parole de Dieu à des hommes?


Cette question touche un débat millénaire dans l'église et on n'a pas fini d'en parler...

Il existe de nos jours plusieurs excellentes enseignantes chrétiennes qui édifient TOUT le peuple de Dieu (Audrey Mack, Joyce Meyer, etc.) Il y a une onction évidente sur leur vie et cela ne devrait pas nous surprendre car pour nous qui avons revêtus la nouvelle nature en Jésus-Christ, le genre et la nationalité n'a plus d'importance. C'est la Bible qui le dit. 

Galates 3:27 vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28  Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

Donc, si on a bien compris ce passage, s'il n'y a plus ni homme ni femme une fois qu'on est né de nouveau, C'EST QU'IL N'Y A PLUS DE DIFFÉRENCE ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME POUR DIEU SUR LE PLAN SPIRITUEL,  la différence évidente restant sur le plan physique. Alors le fait de distinguer entre un juif et quelqu'un d'une autre nationalité, entre des personnes de rangs sociaux différents, entre un homme et une femme APPARTIENT À L'ANCIENNE CRÉATION DONT NOUS NE FAISONS PLUS PARTIE.

Écoutons Paul parlant de l'unité entre le juif et le païen qui croient en Jésus.

Éphésiens 2:11 C’est pourquoi, souvenez-vous qu’autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l’homme. 12  Souvenez-vous qu’à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13  Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. 14   En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. 15  Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix. 16  Il a voulu les réconcilier l’un et l’autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine. 17  Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près. 18  A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.

Ce qui est vrai maintenant entre le juif et le païen, entre l'esclave et l'homme libre, l'est aussi entre l'homme et la femme.

2Corinthiens 5:16 Ainsi, désormais, nous ne percevons plus personne de manière humaine; et si nous avons connu Christ de manière purement humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. 17  Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Pour le Saint-Esprit qui règne dans cette nouvelle création, le fait d'inspirer un juif ou un païen, un pauvre ou un riche, un homme ou une femme n'a AUCUNE IMPORTANCE. Il va chercher des gens disposés à le servir pour glorifier Dieu le Père et son Fils Jésus. Et la gloire de la nouvelle création se manifeste dans la soumission et l'unité.

Jean 17:20  Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, 21  afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un 23  - moi en eux et toi en moi -, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

A PROPOS DE LA SOUMISSION

L'idée derrière la soumission, c'est pour garder l'ordre et l'unité. Dieu est un Dieu d'ordre et il est un. Sans soumission, l'unité est impossible car chacun va faire comme bon lui semble, comme au temps des Juges.

Juges 21:25  A cette époque-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Philippiens 2:1  S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, 2  rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. 3  Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4  Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. 5  Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ:

Il est important de faire remarquer que l'unité est possible seulement quand il y a une hiérarchie, on le voit dans 1Corinthiens 11.

1Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez ceci: Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ.

Pourquoi Paul veut-il qu'on sache cela ? Pour garder l'unité. Dieu est le chef de Christ, Christ ne fait pas ce qu'il veut, il obéit à son Chef, cela ressort clairement au jardin de Gethsémani. 

Luc 22:41  Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, 42  disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 43  Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

De même pour garder l'unité spirituelle, Christ est le chef de l'homme, c'est Jésus qui doit dire à l'homme comment se comporter.  Et pour garder l'unité dans le couple, c'est encore le même principe, Dieu a donné la responsabilité à l'homme d'être le chef de son épouse et d'être le leader dans le couple. La responsabilité de l'homme, c'est d'aimer son épouse comme Jésus l'aime. Cela est détaillé dans Éphésiens 5.  

Éphésiens 5:22  Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur, 

  La soumission de la femme à son mari manifeste sa soumission au Seigneur ! Donc la femme qui refuse de se soumettre à son mari ne fait pas ce que le Seigneur Jésus ordonne et donc devrait cesser d'appeler Jésus son Seigneur. Dans le passage suivant, Jésus prophétise que la ruine de la maison qui lui désobéit sera grande. L'expérience le confirme avec le nombre de foyers brisés.

Luc 6:46  Pourquoi m’appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur!’ et ne faites-vous pas ce que je dis? 47  Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique: 48  il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s’est jeté contre cette maison sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le rocher. 49  Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s’est jeté contre elle et aussitôt elle s’est écroulée; la ruine de cette maison a été grande. Paul donne ensuite la raison pour laquelle la femme doit être soumise à son mari, c'est parce que c'est lui le chef.  

Éphésiens 5:23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. 24  Mais tout comme l’Eglise se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari.

On pourrait dire jusqu'ici que les maris ont le beau jeu, mais il faut rappeler que Christ a donné sa vie pour son Église, c'est ce qui a encouragé l'église à se soumettre à Jésus et alors l'homme doit faire pareil avec sa femme pour l'encourager à se soumettre à lui. Chacun a sa part à faire !  

Éphésiens 5:25  Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui-même pour elle 26  afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, 27  pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. 28  C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29  En effet, jamais personne n’a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l’Eglise 30  parce que nous sommes les membres de son corps, formés de sa chair et de ses os. 31  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. 32  Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. 33  Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari.

Malheureusement, comme plusieurs hommes n'aiment pas leur femme comme Jésus les aime et comme plusieurs femmes ne sont pas soumises à leur mari comme Sara avec Abraham, on a les problèmes qu'on retrouve dans notre société, mais la solution divine reste la mienne et la bénédiction vient sur ceux qui l'appliquent.  

1Pierre 3:1 Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme, 2  en observant votre manière de vivre pure et respectueuse: 3  que votre parure ne soit pas une parure extérieure - cheveux tressés, ornements d’or ou vêtements élégants -!! 4  mais plutôt celle intérieure et cachée du coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu. 5  C’est ainsi que les femmes saintes qui espéraient en Dieu se paraient autrefois. Elles se soumettaient à leur mari 6  comme Sara, qui a obéi à Abraham en l’appelant son seigneur. Vous êtes devenues ses filles en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. 7  Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate; montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières. 8   Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance.

Le résultat de la soumission même envers les maris non croyants (à moins qu'ils ne demandent de commettre le mal évidemment), c'est encore une fois d'avoir les mêmes pensées et les mêmes sentiments remplis d'amour et ainsi de les gagner à Christ. Il faut que la femme devenue chrétienne soit une meilleure personne qu'avant sa conversion pour que la Bonne Nouvelle soit pertinente aux yeux de son mari décontenancé de la voir changer et ne plus reconnaître celle qu'il avait mariée !

En tenant compte de ce que Paul enseigne ailleurs, quand Paul dit à Timothée se trouvant à Éphèse qu'il ordonne à la femme d'être dans une parfaite soumission, cela se manifeste par une femme qui  ne cherche pas à enseigner son mari pour le dominer, c'est qu'il devait y avoir des problèmes très spécifiques avec des femmes qui faisaient du trouble en enseignant des fausses doctrines comme la prophétesse Jézabel que nous allons voir plus bas. 

1Timothée 2:11-12 Que la femme s'instruise paisiblement, dans une entière soumission. Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible.   

       Remarquons que Paul dit d'enseigner ET dominer, en contraste s'instruire ET se soumettre. 

Les femmes peuvent être dans la soumission sans être en train de s'instruire. Elles peuvent aussi s'instruire sans être dans une situation où elles doivent se soumettre. Les femmes peuvent aussi enseigner sans chercher à dominer, comme il est possible aussi de dominer sans enseigner. L'un peut aller sans l'autre. Paul dit que ce n'est pas à la femme de diriger le foyer (ou l'église) en dictant à son mari quoi faire et ne pas faire. C'est le piège dans lequel Eve était tombée et les femmes qui suivent les traces d'Eve s'exposent aussi à être séduites par le diable parce qu'elles prennent un rôle d'enseignante pour dominer qui ne leur appartient pas.

Dans ce contexte particulier où plusieurs fausses doctrines devaient être combattues, Paul ne permettait pas à la femme d'enseigner, ce qui ne pouvait être une injonction s'étendant à toutes les femmes car Priscille y enseignait en collaboration avec Paul lui-même. En plus du ministère, ils avaient été partenaires dans le milieu des affaires, c'était donc de grands amis que Paul ne manquait pas de saluer. Faisons remarquer que le verbe enseigner est associé ici au verbe grec authentein, traduit encore une fois maladroitement par «dominer» ou «prendre autorité». Ce n'était donc pas le fait d'enseigner le problème mais de le faire d'une manière malsaine comme nous allons le voir maintenant.

Authentein est la forme verbale de authentes «qui agit par soi-même», c'est la composition de deux mots autos et hentes, autos «par soi-même» et hentes «travailleur». On voit déjà là que sur le plan étymologique, cela reflète l'attitude d'un refus de recevoir tout conseil de l'extérieur et qui agit de manière unilatérale. Authentein a donné le mot qu'on connaît bien en français «authentique» francisation de authentikos : « qui consiste en un pouvoir, une autorité absolue » d'où « garanti, inattaquable ».

Donc le verbe authentein appliqué au comportement d'une femme indique une femme qui agit par elle-même et refuse de se soumettre à l'autorité établie par Dieu, elle ne se tient pas tranquille dans l'église et ne reçoit pas la saine doctrine.

L'historique de l'usage de authentein dans le grec montre aussi son aspect très péjoratif.

Dans le grec classique, authentein signifie un suicide ou un meurtre commis dans la famille immédiate, ce qui nous indique en partant le sens péjoratif du terme. Ensuite le sens a évolué au fil du temps et au temps des apôtres, il s'est élargi pour illustrer en plus une domination malsaine exercée sur une autre personne, ce qui correspondrait bien à l'usage fait par Paul dans 1Timothée 2:12. Si Paul emploie ce verbe qui n'a pas de lien avec le mot autorité «exousia», c'est qu'il veut le distinguer de la saine autorité biblique déléguée par Jésus. Il avait vu à Éphèse des femmes dominatrices et orgueilleuses qui n'étaient pas enseignables et semaient le trouble dans l'église. Il fallait que cela cesse, les femmes de Dieu comme Priscille qui enseignaient bien n'étaient évidemment pas visées par cette parole de Paul. Le contexte des deux épîtres à Timothée nous en disent plus sur ces femmes qui s'attachaient à des fables et qui n'arrivaient jamais à la connaissance de la vérité qui étaient visées, captivées par des faux docteurs de la loi comme Hyménée et Alexandre qui enseignaient que la résurrection était déjà arrivée, elles répandaient autour d'elles ces fausses doctrines et causaient des discussions inutiles et du trouble dans l'assemblée. Dès le début de sa lettre, Paul en annonce le but.

1Timothée 1:3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, 4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi.

Paul aurait contredit ce qu'il faisait en pratique si cela avait été vraiment sa théologie de défendre aux femmes d'enseigner aux hommes à Éphèse et à Corinthe où Priscille et Aquilas avaient eu un grand ministère d'enseignants. Paul ne voulait pas que les femmes détournent leurs maris de la saine doctrine avec les fables, les généalogies, l'observation de la loi de Moïse, etc.

Puisque Paul enseigne ailleurs que la femme peut prophétiser en ayant sur elle une marque d'autorité pour montrer qu'elle ne cherche pas à dominer, cela prouve qu'elle peut enseigner. La marque d'autorité, c'est le voile OU les cheveux LONGS, pas les cheveux courts, comme on va le voir plus bas.

1Corinthiens 11:5  Toute femme, en revanche, qui prie ou qui prophétise la tête non couverte déshonore son chef à elle. En effet, c’est exactement comme si elle était rasée.

Car voici comment Paul décrit la prophétie :

1Corinthiens 14:3  Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.

Pour édifier les hommes, comment fait-on ... ? on leur enseigne la Parole de Dieu !
Pour encourager les hommes , comment fait-on ... ?  on leur enseigne la Parole de Dieu,
Et pour réconforter les hommes , comment fait-on ... ?  on leur enseigne la Parole de Dieu !

Comment pourrait-on édifier, encourager et réconforter les hommes sans les enseigner ? Jude et Silas étaient des prophètes qui sont allés enseigner les chrétiens à Antioche ce que les apôtres à Jérusalem avaient décidé de leur donner comme directives. Jude et Silas les ont exhortés et fortifiés par plusieurs discours. Les femmes qui prophétisent doivent faire la même chose en faisant des discours.

Actes 15:27  Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.

Actes 15:32  Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.

Qu'on me montre une femme en train de prophétiser qui n'édifie pas, m'encourage pas et ne réconforte pas et je vous montrerai une fausse prophétesse comme Jézabel qui ENSEIGNAIT. 

Apocalypse 2:20  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Le problème de Jézabel n'était pas qu'elle enseignait en tant que tel, Jésus ne la blâme pas parce qu'elle enseigne dans l'église de Thyatire ! Jésus ne reproche pas aux chrétiens de Thyatire de laisser une femme enseigner dans leur église ! Jésus blâme cette femme plutôt parce qu'elle enseignait les chrétiens à fréquenter les temples païens et participer à l'impudicité qui s'y pratiquait avec les prostituées sacrées. C'est ce que Paul avait reproché aussi à plusieurs Corinthiens dans l'église. Jésus n'est pas contre l'enseignement des femmes dans l'église, il est contre l'enseignement des fausses doctrines ! Et en voici la preuve : il reprend l'église de Thyatire parce qu'elle laisse Jézabel enseigner l'immoralité sexuelle.

Apocalypse 2:21 Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.

Il est bien écrit ici que Jésus LUI LAISSE DU TEMPS QUELLE SE REPENTE, qu'elle se repente de quoi au juste ? Qu'elle se repente d'être une femme qui enseigne et qu'elle cesse d'enseigner ? Ou qu'elle se repente d'être une femme et qu'elle change de sexe pour pouvoir enseigner ? Bien sûr que non !!! Jésus n'a pas de problème avec le fait que Jézabel enseigne, elle peut continuer à le faire à la condition qu'elle cesse d'enseigner la fornication. Les femmes qui enseignent dans l'église ne désobéissent pas à Dieu et Jésus est bien à l'aise avec cela quand c'est le Saint-Esprit qui les inspire. Il y avait des Jézabel à Corinthe et à Éphèse où Paul avait écrit aux femmes de ne pas enseigner et se taire. Paul ne disait manifestement pas cela d'une manière absolue puisqu'il avait pris l'enseignante Priscille comme collaboratrice (sunergos en grec, le même titre donné à Timothée, l'enseignant à Éphèse) et que celle-ci était ensuite aller parfaire la connaissance biblique de l'éloquent Apollos avec son mari Aquilas,



Compteur installé le 25 juillet 2020

Nombre de visites - 1449





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.