- Ministères dans l'église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Confusion des termes prêtre et sacrificateur


Par exemple, dans Hébreux 5:1,5,6 et 6:20, la Bible de Jérusalem emploie le mot "prêtre" pour désigner le sacrificateur, ce choix de terme est confondant et c'est pourquoi j`ai toujours associé les 2 termes dans mon esprit au lieu de voir dans le terme prêtre la déformation française de presbytre, l'ancien mentionné dans les épîtres.

Donc, dans le sens biblique, tous les chrétiens sont des sacrificateurs (Apocalypse 1:5, 1Pierre 2:9) mais tous ne sont pas des prêtres (des anciens). Dans Romains 12, Paul illustre une des façons que les chrétiens exercent leur sacerdoce et non leur prêtrise ; comme des sacrificateurs qui offrent leur propre corps pour le service du Seigneur. Les anciens, ou plus littéralement les prêtres (du grec presbuteros) sont désignés pour prendre soin et diriger le troupeau suivant l'exemple du souverain pasteur, Jésus :

1Pìerre 5:1- Les anciens qui sont parmi nous, je les exhorte, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ, et qui dois participer à la gloire qui va être révélée. 2- Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec l'élan du cœur ; 3- non pas en faisant les seigneurs à l'égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau. 4- Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. (version Jérusalem)

Dans l'Église, il n'y a pas d'âge de retraite, au contraire les anciens sont estimés et sont actifs dans le service. Au temps de Moïse, le service des Lévites durait 25 ans, jusqu'à l'âge de 50 ans.

Nombres 8:23-26 L’Éternel parla à Moïse, et dit : Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l’âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d’assignation pour y exercer une fonction. Depuis l’âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. Il aidera ses frères dans la tente d’assignation, pour garder ce qui est remis à leurs soins ; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi à l’égard des Lévites pour ce qui concerne leurs fonctions.

Le père Philippe Rolland explique comment la confusion s'est installée au fil de l'histoire de l'Église entre les termes prêtre et sacrificateur:

«L’unité des chrétiens achoppe aujourd’hui sur une question très précise : la signification du ministère pastoral. Alors que pour les catholiques et les orthodoxes, l’ordination presbytérale du président de l’assemblée est nécessaire pour que l’Eucharistie soit célébrée validement, la plupart des protestants admettent qu’une communauté composée exclusivement de laïcs non ordonnés peut très valablement se réunir pour la sainte Cène, en choisissant en son sein un président qui redira en son nom les paroles prononcées par Jésus le jeudi saint : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».(...)

La position protestante s’appuie sur une conviction de Luther, fondatrice de sa dissidence, à laquelle les Églises issues de la Réforme n’ont pas crû jusqu’ici devoir officiellement renoncer : c’est que le sacrement de l’ordre est une invention humaine, sans fondement dans la volonté du Christ. (...)

Cette position de Luther s’appuyait sur la découverte qu’il venait de faire du sacerdoce baptismal de tous les chrétiens :

"Nous sommes absolument tous consacrés prêtres par le baptême, comme le dit Saint- Pierre (1P 2) : « Vous êtes un sacerdoce royal et une royauté sacerdotale », et l’Apocalypse : « Tu as fait de nous par l’effusion de ton sang des prêtres et des rois ». Car s’il n’y avait pas en nous une plus haute consécration que n’en donnent le pape et les évêques, jamais la consécration que n’en donnent le pape et les évêques, jamais la consécration du pape et des évêques ne produirait des prêtres capables de célébrer la messe, de prêcher et d’absoudre. " (M.Luther, À la noblesse chrétienne de la nation allemande, dans Œuvres, t.II,p.85)

(...) En niant l’existence du sacrement de l’ordre et en le remplaçant par le sacerdoce baptismal, Luther avait bien conscience de saper tout l’édifice doctrinal de l’Église catholique : il déniait toute autorité magistérielle au pape et aux évêques réunis en Concile. Il conclut ainsi son pamphlet contre le sacrement de l’ordre :

"Si ce sacrement et cette invention venaient un jour à tomber, la papauté elle-même, avec ses caractères, ne subsistera qu’à grande peine et la bienheureuse liberté nous reviendra." (De la captivité...,p.253)

(...)

Pour montrer que « nous sommes absolument tous consacrés prêtres par le baptême », Luther a invoqué un très beau texte du Nouveau Testament, tiré de la première épître de Pierre :

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices perpétuels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car on trouve dans l’Écriture : « Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu » (Is 28,16). À vous donc, les croyants, l’honneur ; mais pour les incrédules « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » (Ps 118,22), et aussi « une pierre d’achoppement, un roc qui fait tomber » (Is8,14). Ils s’y heurtent, parce qu’ils refusent de croire à la Parole, et c’est à cela qu’ils étaient destinés. Mais vous, vous êtes la race élue, la royale communauté sacerdotale, la nation sainte, la peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde (1Pi 2,4-10) . On ne peut qu’être reconnaissant à Luther d’avoir attiré l’attention de l’Église sur cette réalité magnifique : les croyants sont les pierres vivantes de la Maison de Dieu, ils se tiennent devant Dieu pour lui rendre le vrai culte qui lui plaît, c’est-à-dire offrir des « sacrifices spirituels ».

Pour bien comprendre la pensée de Saint-Pierre, il nous faut porter attention aux textes de l’Ancien Testament qu’il utilise. L’un d’entre eux se trouve en ÉSaïe 43:20-21 (je cite d’après la traduction grecque des LXX, celle que Pierre utilisait) :

"Je procure dans le désert de l’eau, des fleuves dans la lande, pour abreuver ma race élue, mon peuple que je me suis acquis pour proclamer mes hauts faits."

Saint-Pierre applique donc aux chrétiens ce qui était dit dans le livre d’Isaïe du peuple d’Israël :

"C’est vous qui êtes cette race élue, ce peuple que Dieu s’est acquis pour que vous proclamiez ses hauts faits. "

Mais il enrichit cette notion de « race élue » en se référant au moment où Dieu s’est acquis son peuple, c’est-à-dire lors de l’Alliance au Sinaï. Ce jour-là, Dieu avait dit à Israël :

"Si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon peuple particulier parmi toutes les nations, car toute la terre est à moi. Vous serez pour moi une royale communauté sacerdotale, une nation sainte ! " (Ex 19,5-6, LXX)

On voit ainsi quel est le privilège d’Israël dont Saint-Pierre dit qu’il est maintenant l’apanage des chrétiens : ils sont « le peuple particulier de Dieu », la « communauté sacerdotale du roi », c’est-à-dire le peuple qui rend à Dieu, roi du monde, le culte véritable. (...)

Telle est la dignité des chrétiens : ils sont les sacrificateurs qui se tiennent en présence de Dieu, et qui lui offrent des sacrifices spirituels par les mains de Jésus-Christ. Ils n’offrent plus, comme autrefois, des agneaux, des boucs ou des taureaux, mais des sacrifices spirituels. Cette notion de sacrifice spirituel est bien connue de l’époque néo-testamentaire. Elle consiste à exercer la miséricorde (Mt 9,13 ;12,7), à aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et à aimer son prochain comme soi-même (Mc 12,33), à partager ses biens avec ceux qui sont dans le besoin (Ph 4,18), à pratiquer la bienfaisance et l’entraide communautaire (Hb 13,16), à confesser le nom de Dieu (Hb 13,15), en un mot à « nous offrir nous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu » (Rom 12,1). Nous nous unissons ainsi au Christ, notre Grand Sacrificateur (Hb 9,11), qui « nous aimés et s’est livré lui-même à Dieu, pour nous, en offrande et victime, comme un parfum d’agréable odeur. »(Ep 5,2)

Cette notion de sacerdoce est très belle : dans la mesure où nous sommes unis au Christ, nous sommes dans un contact immédiat avec Dieu, et toute notre vie peut devenir un sacrifice perpétuel, grâce à l’amour qui remplit notre coeur et qui nous fait « donner notre vie pour nos frères. » (1Jn 3,16)

Mais la notion de « sacerdoce » est extrêmement différente de la notion de « presbytérat », dont parle la même première épître de Pierre en un autre endroit. Saint-Pierre écrit en effet :

"J’exhorte donc les presbytres qui sont parmi vous, moi qui suis presbytre avec eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui aie part à la gloire qui va être révélée : Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement ; n’exerçant pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenant les modèles du troupeau. Et quand paraîtra le souverain berger, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas." (1P 5,14)

On voit bien par ce texte ce qu’est la notion de « presbytérat ». Ceux auxquels Pierre s’adresse sont les chefs de la communauté, ses « pasteurs ». Ils ont reçu de Dieu, l’autorité pastorale sur le troupeau du Christ, comme Pierre, « presbytre avec eux », l’a reçue du Christ ressuscité, quand il lui a dit : « Sois le berger de mes brebis » (Jn 21,15.16.17). Cette autorité, ils ne doivent pas l’exercer de manière autoritaire ou cupide, mais ils l’ont effectivement reçue, et personne d’autre ne doit l’usurper, car c’est à eux que le troupeau de Dieu est confié. Ils sont les pasteurs visibles qui tiennent la place du souverain berger invisible, auquel ils devront rendre des comptes.

Le vocabulaire employé pour le « sacerdoce » et le « presbytérat » n’est pas du tout le même en grec. La « communauté sacerdotale » se dit en grec hiérateuma, d’un mot dérivé de hiéreus, le sacrificateur, l’immolateur, l’homme du sacré. La fonction du sacrificateur est d’immoler les victimes et de les présenter à Dieu. Dans un tout autre sens, le « presbytre » (en grec presbutéros, le plus âgé) est l’aîné de la communauté, son « sénateur », celui qui a reçu l’autorité pour la diriger. Le mot presbutéros, transposé en latin sous la forme presbyter, a donné naissance dans nos langues modernes à l’expression « prestre », devenue « prêtre » en français, « priester » en allemand, « priest » en anglais, « prete » en italien, etc. Il y a donc une grande différence étymologique entre le « sacerdoce », habilitation à offrir des sacrifices, et la « prêtrise », habilitation à diriger une communauté.

Progressivement, dans l’histoire postérieure, les deux notions ont tendu à se confondre. D’une part, du fait que les presbytres chrétiens présidaient le sacrifice eucharistique, et disaient par conséquent au nom du Christ : « Ceci est mon Corps, ceci est mon sang », les Pères de l’Église n’ont pas hésité à leur attribuer un rôle sacrificateur analogue aux descendants d’Aaron dans l’Ancien Testament, et dans la liturgie, on s’est mis à les appeler hiéreis (sacerdotes en latin). Inversement d’autre part, le substantif « sacrificateur » n’étant jamais devenu populaire dans le français moderne, les traducteurs de l’Ancien Testament lui ont substitué le mot « prêtre », impropre en soi à désigner leur fonction. Nous parlons aujourd’hui des « prêtres juifs », ou même des « prêtres païens », alors qu’il faudrait en rigueur de termes parler des « sacrificateurs juifs » ou des « sacrificateurs païens » . En vertu de cette confusion, les chrétiens ont peu à peu oublié que tout baptisé possédait la dignité sacerdotale, et ils ont réservé aux prêtres le substantif « sacerdoce » et l’adjectif « sacerdotal ». Il est classique chez les catholiques de parler de « vocation sacerdotale » plutôt que de « vocation presbytérale » (...).

C’est sur la base de cette confusion de vocabulaire que Luther a commis une erreur exégétique fatale, ruineuse pour l’unité de l’Église, et, interprétant le texte de la première épître de Pierre : « vous êtes une sainte communauté sacerdotale », comme si elle signifiait : « Vous êtes tous des presbytres ».(...)






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 03 juin 2023



À partir de la dernière publication
  1. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  2. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  3. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  4. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  5. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  6. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  7. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  8. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  9. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  10. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  11. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  12. L'humilité impressionnante de Jésus

  13. Docile et béni !

  14. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  15. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  16. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  17. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  18. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  19. Le repos bien mérité après le travail efficace

  20. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  21. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  22. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  23. Voir la face de Dieu

  24. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  25. Ton point fort n'est pas infaillible

  26. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  27. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  28. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  29. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  30. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  31. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  32. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  33. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  34. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  35. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  36. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  37. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  38. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  39. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  40. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  41. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  42. 5:4-11 Les plus braves peuvent avoir des peurs

  43. L'intelligence va te mener au succès

  44. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  45. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  46. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  47. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  48. Un seul écart du roi David ?

  49. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  50. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  51. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  52. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  53. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  54. La manifestation de la guérison

  55. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  56. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  57. La réussite du chrétien

  58. Un chérien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  59. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  60. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  61. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  62. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  63. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  64. La fausse science contredit la règle de la vérité

  65. L'effort béni

  66. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  67. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  68. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  69. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  70. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  71. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  72. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  73. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  74. Besoin de gens remplis de compassion

  75. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  76. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  77. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  78. Distinction entre la louange et l'adoration

  79. Mourir à soi-même au quotidien ?

  80. Crime grave et pardonnable

  81. Le pouvoir transformateur du sel

  82. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  83. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  84. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  85. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  86. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  87. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  88. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  89. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  90. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  91. J'aime la définition théologique de Paul

  92. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  93. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  94. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  95. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  96. La foi du paresseux

  97. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  98. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  99. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  100. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  101. La direction donnée au leader

  102. Le séjour des morts en trois parties

  103. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  104. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  105. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  106. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  107. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  108. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  109. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  110. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  111. Faux témoignage versus mensonge

  112. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  113. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  114. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  115. Trois raisons de veiller et prier

  116. Vent contraire

  117. Message pour les couples en difficulté

  118. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

  119. 1:37 Parole d'un insider

  120. Exige le respect !

  121. La veuve et le juge inique

  122. L’un sera pris et l’autre laissé, cela ne concerne pas l'enlèvement

  123. Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle

  124. L'enfant prodigue n'est pas le seul protagoniste à observer dans cette parabole

  125. Qui sont les mercenaires dans la parabole de l'enfant prodigue ?

  126. Accepter ou recevoir Christ ?

  127. Comment comprendre la parabole des conviés ?

  128. Peut-on suivre Jésus aujourd'hui ?

  129. Que signifie porter sa croix est-ce encore d'actualité ?

  130. Votre proximité avec Dieu suscitera parfois l'admiration

  131. La figure annonciatrice du meilleur qui est à venir

  132. Urie le Hittite

  133. Ne donnez pas accès au diable en vous mettant en colère pour ce que vous considérez comme une injustice !

  134. Puissance et autorité accompagnent la manifestation du royume de Dieu

  135. 5 façons dans les évangiles d'expérimenter le salut dans cette vie

  136. Tous ceux qui décident de changer de vie peuvent croire au pardon de Jésus

  137. Compassion de Jésus qui ressuscite le fils de la veuve à Naïn

  138. La provision suit l'obéissance

  139. Honorer ses parents, qu'est-ce au juste ?

  140. Est-ce que le brisement est un concept biblique ?

  141. Les théraphims, abomination idolâtre

  142. Comment comprendre que Lot avait des gendres et deux filles vierges ?

  143. Léa et ses problèmes de vision qui l'handicapaient

  144. Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!

  145. La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants

  146. Abraham, obéissant à son père terreste comme à son père céleste

  147. Le péché a affecté toute la création, animaux inclus

  148. Voici plusieurs exemples où Dieu a exercé son influence les hommes

  149. Protégés du danger

  150. L'esprit égoïste et jaloux de Caïn

  151. Coupe ta main !

  152. La démonstration de puissance angélique suscite diverses réactions sur la création

  153. Combat dans la prière pour le salut de la famille

  154. L'accès au crédit comme levier économique

  155. Étude exhaustive sur la Cène

  156. Dieu a-t-il augmenté les souffrances des grossesses après le péché ?

  157. Jésus a-t-il écrasé la tête du serpent à la croix ?

  158. La part d'Esaü, pas si mal après tout

  159. Le plein d'amour, s'il vous plaît

  160. Demander ou exiger une guérison ?

  161. Il ne faut pas travailler en vain

  162. Hérédité spirituelle

  163. Parler en langues est une manière d'entrer dans le repos de Dieu

  164. Comment tendre l'autre joue quand on nous frappe ?

  165. Désinformation au sujet de Jésus

  166. Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice

  167. Tous les juifs sont des hors-la-loi selon Jésus !

  168. Comment faire la volonté de Dieu ?

  169. L'homme bon, existe-t-il ?

  170. Les narines de la colère !

  171. Le langage imagée employé en hébreu

  172. Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?

  173. Le caractère requis pour entrer dans le ministère

  174. La liberté est la limite de l'amour

  175. Est-ce que la guérison est une promesse ?

  176. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi

  177. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  178. Le jeûne pour avoir le coeur léger et sensible spirituellement

  179. Ils seront tous enseignés de Dieu

  180. La chronologie des événements de la crucifixion à la résurrection

  181. Goûter la mort à trois niveaux

  182. Pourquoi est-il question d'égorger plutôt que de tuer dans Jean 10:10 ?

  183. C'est quoi l'affaire !

  184. La révélation progressive dans la Bible

  185. Pourquoi c'est mieux de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien Testament

  186. Le sceau de Dieu sur Jésus

  187. Mon verset préféré qui parle d'un Dieu plein d'amour

  188. Pourquoi la patience est-elle mentionnée en premier dans la description de l'amour ?

  189. Je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu

  190. Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous

  191. Y a-t-il de l'espoir de réconciliation avec des personnes qui nous ont pris en grippe ?

  192. Distinction entre repentance et conversion

  193. Les morts qui entendent la voix de Jésus

  194. Est-ce que un esprit régénéré peut être souillé ?

  195. Les anges sont des esprits mais les esprits ne sont pas tous des anges !

  196. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  197. Le mariage n'est pas pour tous

  198. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  199. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  200. Les 5 langages d'amour

  201. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  202. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  203. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  204. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  205. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  206. Le Messie doit venir tout révéler

  207. Le péché entrave la croissance

  208. Quel est le cadeau de Dieu ?

  209. Le baptême de purification

  210. En relation au royaume de Dieu

  211. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  212. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  213. L'art de la diversion ...

  214. Royaume de paix !

  215. La guerre dans le ciel

  216. Le chemin de la paix passe par Jésus

  217. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  218. Le shalom de Dieu

  219. Vent de vie

  220. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  221. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  222. Amour extravagant de Nicodème

  223. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  224. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  225. Celui qui vient après moi m’a précédé

  226. André est un chercheur qui trouve

  227. Bouclier double de grâce et de foi

  228. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  229. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  230. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  231. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  232. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  233. Les racines juives du baptême

  234. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  235. Psaumes 23 Le bon berger

  236. Où vont les animaux après leur mort ?

  237. Canevas pour sermon sur le mariage

  238. Promesses de protection angélique

  239. Bénis et favorisés

  240. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  241. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  242. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  243. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  244. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  245. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  246. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  247. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  248. Nous sommes des perles de grand prix !

  249. Les promesses ont une date d'exaucement

  250. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  251. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  252. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  253. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  254. La nourriture d'un ressuscité !

  255. Doit-on prier les yeux fermés ?

  256. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  257. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  258. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  259. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  260. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  261. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  262. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  263. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  264. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  265. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.