- Ministères dans l'église -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Distinction entre un père spirituel et un mentor


On m'a demandé quelle est la distinction entre un père spirituel et un mentor.

Un père spirituel est celui qui amène quelqu'un d'autre à la foi, comme Paul l'enseigne aux Corinthiens :

1 Corinthiens 4:14-15 Je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. En effet, même si vous aviez 10'000 maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai donné la vie en Jésus-Christ par l'Evangile.

Voici la définition du mentorat par C. Cuerrier, "Le mentorat: lexique et répertoire de base, Québec : Éditions Fondation de l'entrepreneurship"

« Le mentorat (mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. »

Wikipedia ajoute ce qui suit.

L'aide fournie par le mentor est généralement facturée mais peut être bénévole dans certains cas particuliers. L'aide est apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d'objectifs liés à son développement personnel ou professionnel.

Un mentor, c'est donc un coach, cela peut se trouver dans n'importe quel domaine de la vie, pas seulement dans la vue chrétienne il n'est pas nécessairement non plus d'être la personne qui a initié l'autre dans ce domaine particulier, si tel est le cas, on pourrait parler d'un père spirituel, un père géniteur dans la foi. Le mentor, c'est une personne ressource qui vous communique son expertise pour vous aider à éviter des erreurs et vous faire progresser plus efficacement. Certains demandent de très forts honoraires pour leur expertise, ce qui peut s'avérer un judicieux investissement ou bien une perte de temps et d'argent, soit que le mentor n'est pas assez compétent ou soit que la personne enseignée n'y mette pas assez d'investissement émotionnel, intellectuel et spirituel.  

Certains mentors spirituels demandent des honoraires fixés d'avance, ainsi les gens qui décident de faire appel à eux savent à quoi s'en tenir. Je ne le fais pas moi-même, mais je n'ai aucun problème avec cela, on paie bien le dentiste qui ne joue que dans notre bouche, celui qui restaure notre âme est bien plus important et il mérite son salaire quand il en demande un et qu'il a donné de bons résultats. Si quelqu'un pense le contraire, qu'il médite ce que Jésus et ses apôtres enseignent ci-dessous à ce sujet.

Luc 10:7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.

1Timothée 5:18 Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

Galates 6:6 Celui qui est instruit dans la foi chrétienne doit partager les biens qu’il possède avec celui qui lui donne cet enseignement.

J'ai toujours aidé les gens sans rien demandé en retour, parce que j'en fais une fierté personnelle comme Paul et parce que je ne veux pas que la question monétaire soit un frein à l'avancement spirituel de la personne.

1Corinthiens 9:6 Ou bien serions-nous les seuls, Barnabas et moi, à devoir travailler pour gagner notre vie? 7 Avez-vous jamais entendu dire qu’un soldat serve dans l’armée à ses propres frais? ou qu’un homme ne mange pas du raisin de la vigne qu’il a plantée? ou qu’un berger ne prenne pas de lait du troupeau dont il s’occupe? 8 Mais je ne me fonde pas seulement sur des exemples tirés de la vie courante, car la loi de Moïse dit la même chose. 9 Il est en effet écrit dans cette loi: Vous ne mettrez pas une muselière à un boeuf qui foule le blé. Dieu s’inquiète-t-il des boeufs? 10 N’est-ce pas en réalité pour nous qu’il a parlé ainsi? Assurément, cette parole a été écrite pour nous. Il faut que celui qui laboure et celui qui bat le blé le fassent avec l’espoir d’obtenir leur part de la récolte. 11 Nous avons semé en vous une semence spirituelle: serait-il alors excessif que nous récoltions une part de vos biens matériels? 12 Si d’autres ont ce droit sur vous, ne l’avons-nous pas à plus forte raison? Cependant, nous n’avons pas usé de ce droit. Au contraire, nous avons tout supporté pour ne pas placer d’obstacle sur le chemin de la Bonne Nouvelle du Christ. 13 Vous savez sûrement que ceux qui sont en fonction dans le temple reçoivent leur nourriture du temple, et que ceux qui présentent les sacrifices sur l’autel reçoivent leur part de ces sacrifices. 14 De même, le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle vivent de cette activité. 15 Mais je n’ai usé d’aucun de ces droits, et je n’écris pas cela pour demander à en profiter. J’aimerais mieux mourir! Personne ne m’enlèvera ce sujet de fierté! 16 Je n’ai pas à me vanter d’annoncer la Bonne Nouvelle. C’est en effet une obligation qui m’est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas la Bonne Nouvelle. 17 Si j’avais choisi moi-même cette tâche, j’aurais droit à un salaire; mais puisqu’elle m’est imposée, je m’acquitte simplement de la charge qui m’est confiée. 18 Quel est alors mon salaire? C’est la satisfaction d’annoncer la Bonne Nouvelle gratuitement, sans user des droits que me confère la prédication de cette Bonne Nouvelle. 19 Je suis libre, je ne suis l’esclave de personne; cependant je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible au Christ.

Si un jour, en acte de reconnaissance, vous avez à cœur de faire une semence d'amour avec la foi d'une bonne récolte, faites votre semence en cliquant ici.  Cela fait plus de 40 ans que je conseille et encourage des gens sur le plan spirituel, mais je n'ai pas toujours été pasteur, car j'ai longtemps résisté à cet appel jusqu'à ce que le Seigneur parle à mon cœur pendant une nuit avec l'appel de Pierre par Jésus : "Si tu m'aimes, prends soin de mes brebis". Mon coeur a fondu et j'ai alors dit «oui Jésus, tu sais que je t'aime et je vais prendre soin de tes brebis». Deux semaines plus tard, le pasteur fondateur de l'église que je fréquente, m'a demandé sans être au courant de mon songe, de me joindre à son équipe pastorale. Depuis quelques années, avec ma femme, nous sommes en charge de la pastorale à l'église de la Victoire.

Au travers de différentes plateformes médiatiques et via mes sites web croixsensénet et cherpasteur.com, j'aide aussi de nombreuses brebis habitant un peu partout sur le globe parce que rien n'est plus précieux qu'un enfant de Dieu.

La connexion spirituelle est plus significative que la connexion physique, tu peux discuter avec ton voisin sans qu’il ait d’impact dans ta vie mais si tu entres en contact avec quelqu’un inspiré par le Saint-Esprit, même s’il est à l’autre bout du monde, ta vie ne sera plus la même.

Proverbes 25:25 De l’eau fraîche pour un gosier desséché: telle est une bonne nouvelle qui vient d’un pays lointain.





Compteur installé le 1 juillet 2020

Nombre de visites - 68





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 07 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Prière pour expérimenter la guérison !

  2. Si tu persévères dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens

  3. La PAROLE de Jésus est puissante et son SOUFFLE aussi !

  4. Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?

  5. Qu'est-ce qui est à la source de la frustration ?

  6. Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?

  7. Stratégie gouvernementale pour faire fermer définitivement les églises

  8. Longue fréquentation avant le mariage qui n'arrive jamais

  9. Comment faire pour devenir humble rapidement ?

  10. Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?

  11. Est-il permis à des femmes d'enseigner la Parole de Dieu à des hommes?

  12. Quelle attitude à adopter dans la présentation des requêtes ?

  13. Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.