iv>
 
   
 
Les apôtres dans le futur


1. Les apôtres pendant le millénium


Les douze apôtres choisis par Jésus règneront sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël, Mt.19:28.

Mt.19:28 Jésus leur répondit: En vérité je vous le dis, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous de même qui m'avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

Deux apôtres seront choisis par Dieu le Père pour occuper les deux trônes contigus à la droite et à la gauche de Jésus, cf. Mt.20:21. Qui seront-ils parmi les douze? Pierre et Jean sont de bons candidats, car ce sont les deux apôtres prédominants parmi les douze. Dieu le Père seul le sait.

Mt.20:21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils que voici soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous me demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe, mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela n'est pas à moi de le donner, sinon à ceux pour qui cela est préparé par mon Père.

Mon idée personnelle basée sur la même ligne de pensée est que l'apôtre Paul aura aussi son trône à lui et qu'il jugera toutes les autres tribus de la terre. Aucun passage biblique le mentionne, c'est juste une déduction basée sur le fait que Celui qui avait fait de Pierre l'apôtre des circoncis avait aussi fait de Paul l'apôtre des incirconcis, a-t-on vu dans Ga.2:8. De toute façon, on s'entendre tous pour dire que Dieu réserve à celui qui se disait le moindre des apôtres (1Co.15:9) une place de choix dans le siècle à venir, car il rendra à chacun selon ses oeuvres (Ro.2:6) et Paul a travaillé plus que tous les autres apôtres (1Co.15:10).

1Co.15:8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.
10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

2. Les apôtres pendant l'éternité


Les apôtres vont continuer à régner avec Jésus pendant toute l'éternité, d'ailleurs tous les chrétiens vont régner avec le Seigneur, cf. 2Ti.2:12, Ap.20:6 et 22:5. En plus, les douze apôtres auront comme bonus leur nom d'inscrits sur les douze fondements de la muraille de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel sur la nouvelle terre.

Ap.21:14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau.

2 Timothée 2:12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui;

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 22:5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Je termine avec cette promesse encourageante de Jésus :

Ap.3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 12 décembre 2017