Renouvellement de l’intelligence requise


Jésus a ordonné à ses disciples d'aller faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28:19).

Nous comprenons, avec raison, dans ce commandement du Seigneur Jésus que Dieu aime tout le monde et veut que tous soient sauvés (Jean 3:16 et 1Timothée 2:4).

Mais comment les disciples avaient-ils compris ce commandement à l'époque ?

Pour eux, il était impensable que Dieu veuille sauver des gens qui refusent d'adhérer au judaïsme. Ils avaient vu à la Pentecôte des juifs et des prosélytes venant d'une multitude de nations se convertir à Jésus tout en continuant à pratiquer la loi de Moïse qui leur interdisait «de se lier à un étranger ou d’entrer chez lui» (Actes 10:28) parce qu'ils considéraient comme souillés ou impurs et donc indignes de recevoir le salut.

Cela a pris une vision divine pour que dix ans plus tard, l'apôtre Pierre se décidé d'aller prêcher l'évangile à un païen et il a dû par la suite justifier son geste devant l'église de Jérusalem. Lire Actes 10 et 11.

Actes 11:1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs avaient eux aussi fait bon accueil à la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, ceux qui étaient circoncis lui adressèrent des reproches 3 en disant: «Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux!»

Cela a pris ensuite un concile (Actes 15) pour que les juifs et les prosélytes devenus chrétiens acceptent que les païens convertis au Seigneur Jésus n'aient pas à suivre la loi de Moïse et ils ont discuté rondement avant d'en arriver à cette conclusion inspirée par le Saint-Esprit.

Cela démontre que nous avons tous besoin de renouveler notre intelligence dans divers domaines selon notre arrière-plan pour saisir la portée des paroles de Jésus, parce que nous avons cette tendance à les filtrer à travers nos anciennes manières de concevoir les choses.

C'est dans un temps de prière, en communion avec Dieu que l'apôtre Pierre a été renouvelé dans son intelligence, cherchons aussi l'intimité avec Dieu et il se chargera de nous "tweaker" pour reprendre un terme informatique, de faire les ajustements qui restent à faire (ça signifie "faire les ajustements qui restent à faire pour optimiser le système", alors une foi tweakée sera en ligne avec la volonté de Dieu de sauver tout le monde).

Romaines 12:2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Éphésiens 1:18 Je prie qu'il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints 19 et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.

Compteur installé le 22 décembre 2017

Nombre de visites - 1





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 21 mai 2018