- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?
Qui sont les élus dans 1Pierre 1:3 ?

  1. Le monde entier ?
  2. Les juifs ?
  3. Les juifs messianiques ?
  4. Les païens convertis ?
  5. Ces deux derniers groupes ?
Ce qui amène souvent des compréhensions erronées de la Parole de Dieu, c'est qu'on va directement à l'application sans se demander à qui l'auteur s'adressait.

Pierre écrit sa lettre aux juifs dispersés devenus disciples de Jésus dans l'Asie mineure (1:1), ce sont eux les élus du verset suivant.

1Pierre 1:1 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

Galates 2:7 Voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - 8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, -

Quand Pierre, reconnu comme l'apôtre des juifs (Galates 2:7), parle des élus, il ne s'adresse pas aux chrétiens en général, il parle aux juifs dispersés dans les nations. Le mot grec dans le texte original est un terme qu'on connaît bien, c'est diaspora. On retrouve ce terme à deux autres endroits dans la Bible et c'est clairement des juifs dispersés dans les nations dont il s'agit.

Jean 7:35 Les Juifs se dirent alors entre eux: «Où ira-t-il, pour que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il chez ceux qui sont dispersés (diaspora) dans le reste du monde et enseignera-t-il les non-Juifs?»

Jacques 1:1 De la part de Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus dispersées: salut!

La forme verbale de diaspora, le verbe «diaspeirô» est employé 3 fois pour désigner les chrétiens juifs dispersés dans les nations à cause de la persécution par les juifs incrédules, menée un temps par Saul de Tarse (Actes 8:1-4).

Actes 11:19 Ceux qui avaient été dispersés (diaspeirô) par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

Les régions mentionnées par Pierre dans son introduction sont encore plus éloignées de Jérusalem, mais par le temps où il écrit sa lettre, ces juifs messianiques dispersés ont bien eu le temps de s'y rendre aussi. Le mot «dispersés», correspond au mot «dachah» en hébreu pour «pousser, chasser, faire tomber, exiler». Je vous donne ci-dessous deux exemples, d'autres sont en appendice à la fin de cette méditation.

Psaumes 35:5 Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, et que l’ange de l’Eternel les chasse (dachah)!

Psaumes 147:2 L’Eternel rebâtit Jérusalem, il rassemble les exilés (dachah) d’Israël;

Avant la persécution qui chassa les juifs messianiques d'Israël, il y avait déjà parmi les nations beaucoup de juifs qui y avaient été aussi dispersés. Cela remonte à l'époque de la conquête de Babylone, ville que Pierre mentionnera de manière symbolique à la fin de sa lettre en faisant un clin d'oeil à la première grande déportation des juifs. Parce que leurs ancêtres juifs avaient été désobéissants à cette époque (1Pierre 1:2) et qu'ils s'étaient très mal comportés, Dieu les avait chassé dans les nations, ils n'étaient plus dans la nation d'Israël, ils étaient devenus des voyageurs étrangers squattant d'autres pays depuis des siècles. Ce sont eux que les juifs messianiques sont allés évangélisés, comme on vient de lire dans Actes 11:19.

C'était un sort honteux pour un juif de devoir vivre en pays étranger et aujourd'hui encore, le slogan de plusieurs juifs de la diaspora est «L'an prochain à Jérusalem !» Pierre, Jean et Jacques leur destinent leurs lettres, Pierre et Jacques, de manière spécifique dans leur introduction et leur contenu et Jean de par son contenu.

C'est donc un message réconfortant que Pierre envoie à ces juifs de la diaspora qui étaient vu souvent comme des parias dans les sociétés qui les toléraient parfois et les chassaient par la suite, comme à l'époque où l'empereur Claude avait chassé tous les juifs de Rome au début des années 50 ap. JC. (Actes 18 :2). Ces juifs messianiques étaient doublement devenus des parias même de leur propre communauté juive, comme on peut lire dans les Actes, les juifs incrédules n'hésitant pas à les frapper, Sosthène, le chef de la synagogue à Corinthe qui s'était converti, fut l'une de leurs victimes (Actes 18:17).

Voici ce que dit Pierre à ces juifs messianiques dont personne ne voulait plus, devenus les souffre-douleurs de tous

1Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. 6 C’est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu’il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. 7 Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l’or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 8 Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d’une joie indescriptible et glorieuse 9 parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi.

Pierre leur remonte le moral tout le long de sa lettre, en leur révélant qu'eux, les parias de la société, honnis de tous, sont la race élue, la nation sainte, le peuple acquis et qui possèdent le sacerdoce royal. Depuis longtemps dispersés, ils n'étaient plus un peuple. Cependant, gloire à Dieu !, par la foi en Jésus, eux qui n'avaient pas obtenu miséricorde, - leurs ancêtres étant chassés parmi les nations en guise de punition, - ils ont maintenant obtenu miséricorde, même s'ils sont encore des étrangers et des voyageurs parce qu'ils habitent encore en dehors de la nation d'Israël. Pierre exhorte ces juifs de la diaspora à bien se comporter parmi les païens et à se soumettre aux autorités du pays où ils séjournent.

1Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.

La nation sainte, mis à part, fait référence aux juifs sanctifiés par le Saint-Esprit (1Pierre 1:2) au moyen de la foi en Jésus (1Pierre 1:9).

Deutéronome 7:6 Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu; l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. 7 Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Eternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. 8 Mais, parce que l’Eternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Egypte.

Pierre explique par écrit aux juifs dispersés dans les nations comment cette élection trouve son aboutissement pour seulement ceux qui ont placé leur foi en Jésus, pas dans le fait qu'ils étaient le peuple élu ou qu'ils avaient obéi à la loi de Moïse ou fait des bonnes œuvres.

1Pierre 1:9 vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. 12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

C'est la même chose dans Éphésiens 1:4 où il est question de prédestination, l'usage du "nous" dans ce passage désigne le peuple juif élu et prédestiné à être sauvé par la foi en Jésus (Éphésiens 2:8). Les païens ont accès à cette même grâce aussi (Éphésiens 2:5). Encore là, l'élection et la prédestination n'étaient pas un gage de salut automatique, elles ne trouvent leur aboutissement que dans la foi en Jésus et cela, Dieu l'avait prévu avant la fondation du monde, ce n'est pas un plan qu'il a dû concocter après la Chute. J'en parle plus en détail dans l'étude suivante.

Conclusion : l'élection et la prédestination ne sauvent pas personne, elles les qualifient seulement pour une mission particulière, c'est la foi en Jésus qui sauve et c'est une grâce offerte à tous les hommes parce que Dieu veut que tous soient sauvés (1Timothée 2:4).

On retrouve une troisième fois le terme «élus» dans cette lettre de Pierre et elle concerne l'Église d'où Pierre a écrit sa lettre et comme il avait l'habitude d'être à Jérusalem, composée à 100% juifs. Babylone est probablement un nom de code qui rappelle la première déportation du peuple pour montrer peut-être que même si Pierre est dans la nation d'Israël présentement, sa vraie cité est céleste et il est aussi un étranger et voyageur sur cette terre.

1Pierre 5:13 L’Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.





Psaumes 36:12 Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; ils sont renversés (dachah), et ils ne peuvent se relever.

Psaumes 62:3 Jusqu’à quand vous jetterez-vous sur un homme, Chercherez-vous tous à l’abattre, comme une muraille qui penche, comme une clôture qu’on renverse (dachah)?

Psaumes 118:13 Tu me poussais (dachah)pour me faire tomber; mais l’Eternel m’a secouru.

Proverbes 14:32 Le méchant est renversé (dachah) par sa méchanceté, mais le juste trouve un refuge même en sa mort.

Esaïe 11:12 Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés (dachah) d’Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

Esaïe 56:8 Le Seigneur, l’Eternel, parle, lui qui rassemble les exilés (dachah) d’Israël: je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.



Compteur installé le 23 février 2021

Nombre de visites - 67





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.