- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Crucifier Jésus à nouveau

Hébreux 6:4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.

Plusieurs chrétiens sont bouleversés en lisant ces versets qui affirment que ceux qui tombent ne peuvent se repentir, soit parce qu'ils sentent que c'est leur cas ou que ça pourrait leur arriver soit qu'ils connaissent des chrétiens qui sont retournés dans le monde et qu'ils se demandent si vraiment c'est impossible pour eux de se repentir. C'est en effet une interprétation possible de ce passage. En regardant attentivement le contexte (toute l'épître mais plus particulièrement Hé.5:11 - Hé.6:9) dans lequel il a été prononcé, cela nous aidera à le situer dans l'ensemble des Écritures.

L'épître aux Hébreux a été écrite dans un excellent grec à des chrétiens juifs de la diaspora. La persécution des juifs chrétiens par les autres juifs était très grande, elle n'a pas cessé avec la conversion de Saul de Tarse ! Tous les juifs qui reconnaissaient Jésus comme le Messie se voyaient bannis de la synanogue, rejetés de leur parenté, dépouillés de leurs biens, et même parfois battus et emprisonnés.

Hébreux 10:34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

Jean 12:42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue.

Actes 8:3 Saul, de son côté, ravageait l’Eglise ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

Actes 9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Voilà le contexte dans lequel devaient vivre les chrétiens juifs, ils étaient encore tous zélés pour la loi de Moïse (Ac.20:20-22) alors cela avait été une réelle tentation de renier Jésus comme Messie pour faire cesser la persécution et penser que Dieu comprendrait quand même et les accueillerait dans son royaume s'ils cessaient juste de confesser Jésus tout en continuant à pratiquer la loi de Moïse qu'ils n'avaient jamais cesser de suivre.

Actes 20:20 Quand ils l’eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
22 Que faire donc ? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.

Mais l'auteur de l'épître aux Hébreux leur fait comprendre la supériorité de la nouvelle alliance instaurée par Jésus qui était venue remplacer l'ancienne (Hébreux 8:6-12) et que s'ils abandonnaient l'église et déclaraient que Jésus n'est pas le Messie, c'est comme s'ils le cruficiaient à nouveau alors l'explique Hé.6:6 et le répète Hé.10:29 (lire le contexte Hé.10:23-38), il ne pourrait plus y avoir de pardon pour leurs péchés.

Ces gens n'étaient que de passage dans l'église sans faire partie de la famille de Dieu, ils ne reviendront jamais, comme le fait jamais l'apôtre Jean qui les taxe d'antichrists ! :

1Jean 2:18 Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.

Il faut faire remarquer que malgré ces sévères avertissments dans les chapitres 6 et 10 de l'épître aux hébreux, l'auteur s'assure de terminer chaque fois sur une note encourageante :

Hébreux 6:9 Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

Hébreux 10:39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Nous remarquons donc le contexte tout à fait particulier dans lequel les juifs chrétiens se retrouvaient, s'ils cessaient de confesser Jésus comme le Messie c'est comme s'ils le crucifiaient à nouveau en s'associant aux autres juifs qui l'avaient fait crucifé. Cela ne correspond pas à la situation de chrétiens qui retournent dans le monde pour un temps, on peut garder espoir qu'ils reviendront un jour à leur sens et que Dieu leur pardonnera. C'est bien ce qui s'est passé à de multiples reprises dans l'histoire de l'église et Jésus lui-même lance cet appel aux rétrogrades dans ses lettres aux églises dans l'Apocalypse, par exemple :

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

2Pierre 3:9 Le Seigneur... use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Voici les passages cités plus haut.

Hébreux 5:11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
13 Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant.
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Hébreux 6:1 C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, (6-2) de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ;
8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Hébreux 8:6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
9 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte ; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront,dDepuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;
12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

Hébreux 10:23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même.
34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
37 Encore un peu,
un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 20 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  2. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  3. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  4. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  5. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  6. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  7. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  8. La perle de grand prix

  9. Comment se procurer la perle de grand prix

  10. Un coup de filet !

  11. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  12. L'Église et la grande commission

  13. Changer pour le meilleur

  14. Nous serons lumineux comme le soleil !

  15. La fondation du monde

  16. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  17. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  18. Sauver de ses péchés

  19. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  20. La moisson est grande et elle est prête !

  21. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  22. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  23. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  24. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  25. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  26. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  27. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  28. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  29. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  30. Un seul signe accordé par Jésus

  31. Races de vipères

  32. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  33. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  34. Jésus est le maître du sabbat

  35. L'union décuple la force !

  36. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  37. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  38. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  39. La naissance virginale de Jésus

  40. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  41. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  42. C'est une question de goût !

  43. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  44. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  45. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  46. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  47. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  48. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  49. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  50. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  51. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  52. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  53. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  54. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  55. Il y a une parole pour vous

  56. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  57. Comment être digne de Jésus?

  58. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  59. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  60. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  61. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  62. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  63. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  64. Vin nouveau et outres renouvelées

  65. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  66. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  67. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  68. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  69. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  70. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  71. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  72. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  73. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  74. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  75. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  76. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  77. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  78. Comment devenir un HOMME !

  79. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  80. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  81. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  82. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  83. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  84. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  85. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  86. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  87. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  88. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  89. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  90. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  91. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  92. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  93. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  94. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  95. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  96. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  97. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  98. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  99. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  100. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  101. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  102. Comment marcher par la foi ?

  103. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  104. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  105. Chrétien, tu es redoutable !

  106. Coucou, quelqu'un te parle !

  107. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  108. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  109. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  110. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  111. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  112. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  113. Visons la vision !

  114. Comment va-t-on juger les anges ?

  115. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  116. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  117. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  118. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  119. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  120. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  121. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  122. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  123. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  124. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  125. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  126. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  127. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  128. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  129. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  130. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  131. Les relations évolutives

  132. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  133. Quel est le péché impardonnable ?

  134. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  135. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.