- Amour -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?


Dieu a tant aimé le monde (Jean 3:16), cela se manifeste par le fait qu'il veut vraiment que tous les hommes se repentent de leurs péchés (2Pierre 3:9) et soient sauvés en connaissant la vérité (1Timothée 2:4). Ce n'est pas seulement pour donner le change en voulant se faire passer pour un bon Dieu alors qu'en réalité, il en avait choisi juste une petite minorité pour passer l'éternité avec lui. Dieu est bien meilleur que nous en tant que pères, il n'est pas pire en nous faisant croire à son amour pour tous les hommes alors que dans son plan, il en avait voué la majorité à sa colère. Ce serait digne du rusé serpent ancien, une telle manigance !

Ceci étant dit, pourtant on lit dans Malachie 1:2-4, cité par Paul dans Romains 9:13 que Dieu a aimé Jacob et haï Esaü. Si on ne connaît pas les expressions sémitiques, on sera dans la confusion devant cette contradiction apparente.

Heureusement, la Parole de Dieu s'explique par elle-même sans qu'on ait besoin d'inventer des interprétations pour concilier ces passages bibliques. Dans Luc 14:26, on lit une parole choquante dans la traduction française où Jésus dit que si on ne déteste pas sa famille et sa propre vie, on ne peut être son disciple.

Luc 14:26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

La même parole de Jésus est rapportée par Matthieu, un juif qui connaît bien les expressions employées par son peuple et il a choisi de traduire cette parole plutôt en disant que le disciple qui aime ses parents plus que lui n'est pas digne d'être son disciple. Ce qui est une évidence puisqu'il va obéir à ses parents même s'ils contredisent ce que le maître Jésus leur enseigne.

Matthieu 10:37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.

Ce n'est pas une question du tout de haine, car le disciple qui aime plus ses parents que Jésus aime aussi Jésus puisqu'il veut être son disciple, c'est juste que son cœur est partagé entre plaire à ses parents et plaire au Seigneur Jésus et que sa préférence va de plaire à ses parents, ce qui le rend inapte à se comporter comme un disciple digne de ce nom et donc le discrédite. Cela rejoint ce que Paul disait aux Corinthiens par rapport à l'avantage du célibat qui permet de se concentrer totalement sur le Seigneur.

1Corinthiens 7:32 Or, je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur, 33 alors que celui qui est marié se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à sa femme. 34 Il y a aussi une différence entre la femme non mariée et la jeune fille: celle qui n’est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit, alors que celle qui est mariée se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son mari. 35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous imposer des contraintes, mais pour vous montrer ce qui est convenable et à même de vous attacher au Seigneur sans tiraillements.

On comprend maintenant que Dieu dit en fait qu'il a préféré Jacob à Ésaü en rapport à l'élection pour porter la généalogie du Messie et recevoir les oracles de Dieu (Romains 3:1-2, 9:3-4). Cela n'a pas empêché Dieu d'aimer Ésaü et de le bénir grandement au point où il ne manquait de rien et pouvait amener 400 hommes à sa suite. Il n'avait pas besoin du tout des cadeaux que Jacob voulait lui faire.

Genèse 33:9 Esaü dit: «Je suis dans l’abondance, mon frère. Garde ce qui t’appartient.»

Cette déclaration jette de l'éclaircissement sur le fait que Dieu avait grandement béni aussi Esaü, comme il avait béni Abraham, Isaac et Jacob en les rendant très prospères. Dieu avait manifesté pardonné à Ésaü son acte profane quand il avait manqué de considération pour son droit d'aînesse. Dieu n'est pas rancunier, Ésaü avait perdu le privilège d'être l'ancêtre de Jésus mais il n'avait pas perdu la bénédiction divine qui enrichit, selon Proverbes 10:22 C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.

Revenons encore sur cette parole prononcée par le prophète Malachie et rappelée par l'apôtre Paul.

Romains 9:13 J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü. Que dirons-nous donc? Dieu serait-il injuste? Certainement pas! 15 En effet, il dit à Moïse: Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce. 17 L’Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t’ai suscité: c’est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. 18 Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.

Le verset 16 souligne que les efforts de l'homme ne sont pour rien dans l'obtention de la grâce, c'est un cadeau offert par Dieu (Ephésiens 2:5-10). On pourrait objecter qu'il est écrit aussi dans ce passage que Dieu fait miséricorde à qui il veut et qu'il endurcit aussi qui il veut. Mais la question qui doit suivre cette affirmation biblique et véridique, c'est à qui Dieu manifeste-t-il sa miséricorde ?

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Pour être juste, Dieu doit vraiment donner la possibilité à tous d'avoir accès à sa miséricorde puisque tous les hommes vont désobéir en conséquence du péché d'Adam. L'exemple de Pharaon montre qu'il s'est endurci le coeur au lieu de se repentir et que c'est par la suite que Dieu l'a endurci encore plus pour manifester la glorieuse délivrance de son peuple. Regardons maintenant le passage d'où provient la citation de Paul concernant Jacob et Ésaü.

Malachie 1:2 Je vous ai aimés, dit l’Eternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Esaü n’est-il pas frère de Jacob? dit l’Eternel. Cependant j’ai aimé Jacob, 3 Et j’ai eu de la haine pour Esaü, J’ai fait de ses montagnes une solitude, J’ai livré son héritage aux chacals du désert. 4 Si Edom dit: Nous sommes détruits, Nous relèverons les ruines! Ainsi parle l’Eternel des armées: Qu’ils bâtissent, je renverserai, Et on les appellera pays de la méchanceté, Peuple contre lequel l’Eternel est irrité pour toujours.

Ce langage dur concerne seulement les descendants orgueilleux d'Ésaü qui pensaient pouvoir se passer de Dieu. Job était aussi un descendant d'Ésaü et Dieu l'avait béni plus que tout juif de son époque.

Job 1:1 Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Cet homme était intègre et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal. 2 Il avait 7 fils et 3 filles. 3 Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de boeufs et 500 ânesses. Il avait aussi un très grand nombre de serviteurs. Cet homme était le plus important de tous les nomades de l’est.

Le pays d'Uts où vivait Job se trouvait sur le territoire d'Edom, un surnom donné à Esaü (Lamentations 4:21). Quand on lit le prophète Aggée, on voit aussi que les juifs qui ne mettaient pas Dieu en premier dans leur vie n'arrivaient à rien de bon.

Aggée 1:2 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Ce peuple prétend: ‘Il n’est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l’Eternel.’ 3 Et pourtant, la parole de l’Eternel leur était adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée: 4 ‘Est-ce le moment pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?’ 5 »Voici ce que dit maintenant l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 6 Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n’êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n’êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n’avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé. 7 »Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J’en aurai de la joie et je serai honoré, dit l’Eternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? déclare l’Eternel, le maître de l’univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. 10 Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits. 11 J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l’huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains.»

Cela jette aussi de l'éclairage sur cette autre parole de Jésus. On dit qu'un chien a un seul maître, mais cela ne veut pas dire qu'il déteste les autres membres de la maison, c'est juste qu'il va préférer obéir et suivre une personne en particulier. C'est la même chose avec les patrons, on va nécessairement accorder son allégeance au grand patron, à celui qu'on estime le plus sans que cela veuille dire qu'on déteste les autres qui se trouvent en position supérieure à la nôtre dans la hiérarchie.

Matthieu 6:24 »Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.

Jésus n'est évidemment pas en train de dire que les employés vont détester tous leurs supérieurs excepté le grand patron ! Il est question encore une fois de préférence, l'employé va obéir à celui dont il pense qu'il sera le plus gagnant de le faire. En tant que chrétien, nous savons que nous sommes plus que vainqueurs quand on obéit à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Actes 4:19 Pierre et Jean leur répondirent: «Est-il juste, devant Dieu, de vous écouter, vous, plutôt que Dieu? Jugez-en vous-mêmes.

Ce langage de préférence est tout à fait normal. Jésus aimait évidemment tous les hommes, il était ému de compassion pour eux. Jésus avait choisi 12 disciples pour être ses apôtres, il en avait choisi 72 pour aller les appuyer dans ce ministère. Parmi les 12, il prenait souvent à part Pierre, Jacques et Jean dans son cercle intime pour leur faire vivre des grandes choses et même parmi ces 3, Jean avait une place spéciale, reconnu par Pierre - son rival d'avant la Pentecôte - qui était passé par lui pour savoir qui allait livrer Jésus.

De même, nous manifestons aussi des préférences tout à fait normales, j'ai préféré marier Caroline plutôt qu'une autre femme. Cela ne veut pas dire que je déteste les autres femmes, loin de là, mais j'en ai privilégié une pour être une aide à mes côtés. Je suis monogame, mais cette vérité est illustrée aussi dans un contexte polygamique.

Genèse 29:30 Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années. 31 L’Eternel vit que Léa n’était pas aimée; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

Deutéronome 21:15 »Supposons qu’un homme, qui a deux femmes, aime l’une mais pas l’autre et qu’il ait des fils dont l’aîné soit de la femme qu’il n’aime pas. 16 Quand il partagera son bien entre ses fils, il ne pourra pas reconnaître comme premier-né le fils de celle qu’il aime à la place du fils de celle qu’il n’aime pas et qui est vraiment l’aîné. 17 Il reconnaîtra au contraire comme premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas et il lui donnera une double portion de son bien, car ce fils est le premier de ses enfants. Le droit d’aînesse lui appartient.

En conclusion, rejetons toute parole mensongère que Dieu a détesté Ésaü. La bénédiction est pour ceux que Dieu approuve, il récompense ceux qui le cherchent humblement, selon Hébreux 11:6. Il réserve sa grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux comme Pharaon, comme les Édomites et les juifs qui passaient leurs intérêts personnels avant ceux de Dieu et comme il le fait encore de nos jours car Dieu ne change pas.

Malachie 3:6 Je suis l’Eternel, je ne change pas,

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères et soeurs bien-aimés: 17 tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation.



Compteur installé le 20 février 2021

Nombre de visites - 179





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.