- Dons spirituels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les étapes qui mènent à la guérison


Je veux d'abord faire remarquer que les étapes que je vais mentionner ne sont pas énumérées à chaque récit de guérison mais elles ne sont pas nécessairement absentes pour autant.

Le premier élément nécessaire c'est la compassion.

La compassion était ce qui suscitait en Jésus le désir de venir en aide aux nécessiteux et de les guérir.

Marc 1:40 Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur. 41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. 42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.

Le deuxième élément qui vient ensuite, c'est la prière d'intercession.

Nous avons besoin de discerner quelle action prendre devant un besoin, quand et comment Dieu veut agir. Avant de ressusciter Dorcas, Pierre a prié pour elle, c'est un élément mentionné qu'no peut facilement passé par-dessus. Pierre savait bien que ce n'était pas le temps de ressusciter tous les morts, Étienne et Jacques ont été tués sans être ressuscités. Pierre s'est mis à genoux et a prié. C'est ainsi qu'il a reçu la conviction que Dieu était d'accord de ressusciter Dorcas pour qu'elle puisse terminer toutes ces bonnes oeuvres qu'il avait prpéarées d'avance pour elle.

Actes 9:36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes. 37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. 38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. 39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles. 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit. 41 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante. 42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.

On voit la même chose quand Jésus était arrivé au tombeau de Lazare. Il n'a pas ordonné immédiatement à Lazare de sortir du tombeau. Il commence par rendre grâces à Dieu qui l'exauce toujours. C'est une indication qu'il avait prié Dieu pour savoir son intention concernant Lazare. Dieu ne ressuscitait pas tous ceux qui mourraient, il avait décidé de ne pas ressusciter Jean-Baptiste, considérant que sa course était terminée.

Jean 11:41 Jésus leva alors les yeux et dit: «Père, je te remercie de ce que tu m’as écouté. 42 Pour ma part, je savais que tu m’écoutes toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.» 43 Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte: «Lazare, sors!»

Quand Lazare est mort une deuxième fois par la suite, il n'a pas été à nouveau ressuscité, il va attendre comme les autres, la résurrection des justes lors de l'enlèvement de l'Église (1Thessanociens 4:13-17).

Les apôtres ne priaient pas seulement avant de ressusciter des morts. Jacques enseigne sur l'efficacité de la prière de la foi dans la guérison.

Jacques 5:13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. 16 Avouez-vous donc vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.

On lit ailleurs que Paul avait prié avant de guérir le père de Publius quand il était naufragé sur l'île de Malte.

Actes 28:7 Il y avait dans les environs des terres qui appartenaient à un dénommé Publius, principale personnalité de l’île. Il nous a accueillis et nous a logés de manière très amicale pendant trois jours. 8 Le père de Publius était alors retenu au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul s’est rendu vers lui, a prié, posé les mains sur lui et l’a guéri. 9 Là-dessus, les autres malades de l’île sont venus, et ils ont été guéris.

Paul devait s'assurer de la volonté de Dieu avant d'imposer les mains au père de Publius, cela aurait pu tourner très mal pour eux, s'il avait imposé les mains en vain au père de Publius. On lit dans les Actes une foule peut changer d'attitude en un instant. À Lystre, on disait que Paul et Barnabas étaient des dieux puis ensuite, on lapide Paul (Actes 14:14,19)!

Le troisième élément qui suit, c'est la foi de la personne malade ou handicapé

Actes 14:8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. 9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, 10 dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha. 11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.

C'est encore un élément qui est passé sous silence souvent, mais rappelons que Jésus lui-même avait déjà dit dans Matthieu 8:13 "Qu'il te soit fait selon ta foi" et qu'il avait été empêché de faire bien des miracles dans son patelin à cause du manque de foi des personnes avec qui il avait grandi (Matthieu 13:58).

On ne peut pas toutefois faire de cet élément une condition essentielle car il y a eu des guérisons même en l'absence de foi, comme le père de l'enfnt lunatique qui dit à Jésus, viens au secours de mon incrédulité dans Matthieu 17.

Le quatrième élément qui suit, c'est la déclaration.

On l'a déjà vu avec Pierre et Jésus, une fois qu'ils ont reçu la conviction après avoir prié que c'était la volonté de Dieu de les ressuciter, ils ont déclaré simplement avec fermeté ce que celui qui a la puissance de faire désirait faire. Pierre n'avait pas cette puissance en lui, mais au nom de Jésus, en son nom, il pouvait manifester la puissance de Jésus quand il avait discerné ce qu'il voulait faire dans une situation précise.

La compassion et la prière ne sont pas toujours mentionnées avant la déclaration, par exemple, quand Pierre a guéri le boiteux à la porte du temple, mais on peut s'attendre à ce qu'elles aient été aussi présentes. Ce ne serait pas réaliste de s'attendre à ce que les récits bibliques racontent tous les détails chaque fois. On le constate quand on compare les quatre évangiles, certains vont mentionner un détail qu'un autre avait omis.

Actes 3:1 Il était trois heures de l’après-midi, l’heure de la prière. Pierre et Jean montaient ensemble au temple. 2 Or, on amenait un homme boiteux de naissance, qu’on installait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Voyant Pierre et Jean sur le point d’y entrer, cet homme leur demanda l’aumône. 4 Pierre, accompagné de Jean, fixa les yeux sur lui et dit: «Regarde-nous!» 5 Il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. 6 Alors Pierre lui dit: «Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche!» 7 Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s’affermirent immédiatement; 8 d’un bond il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et adressant des louanges à Dieu.

Le fait d'avoir prié avant de déclarer aurait épargné de la confusion et de la perplexité en se demandant pourquoi le nom de Jésus n'a-t-il pu guérir ou délivrer telle ou telle personne. C'est ce qu'avaient vécu les disciples quand ils n'avaient pas prié avant de chasser un esprit particulièrement résistant qui rendait un enfant sourd-muet et suicidaire.

Marc 9:16 Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux? 17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. 18 En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. 19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. 20 9-19 On le lui amena. 9-20 Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. 21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. 22 Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit: Si tu peux!. Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité! 25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. 26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort. 27 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. 28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? 29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

Donc, tout commence par la compassion, vient ensuite la prière d'intercession, ensuite il y a divers options, cela peut être l'onction d'huile ou l'imposition des mains. En terminant, il y a la déclaration convaincue d'être dans la volonté de Dieu reçue dans la prière.



Compteur installé le 3 mai 2020

Nombre de visites - 92





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 07 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Prière pour expérimenter la guérison !

  2. Si tu persévères dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens

  3. La PAROLE de Jésus est puissante et son SOUFFLE aussi !

  4. Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?

  5. Qu'est-ce qui est à la source de la frustration ?

  6. Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?

  7. Stratégie gouvernementale pour faire fermer définitivement les églises

  8. Longue fréquentation avant le mariage qui n'arrive jamais

  9. Comment faire pour devenir humble rapidement ?

  10. Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?

  11. Est-il permis à des femmes d'enseigner la Parole de Dieu à des hommes?

  12. Quelle attitude à adopter dans la présentation des requêtes ?

  13. Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.