iv>
 
   
 

L'imposition des mains et la délivrance
Par les évangiles, nous savons que les démons peuvent quitter une personnne et entrer dans une autre. Ceux qui imposent les mains sur les autres avec orgueil peuvent prendre sur eux des péchés au lieu de les transférer sur Jésus. Ceux qui sont habités par l'orgueil peuvent transmettre par inadvertance des malédictions au lieu des bénédictions. Ceux qui sont faibles dans la foi peuvent recevoir une malédiction au lieu d'une bénédiction. Ceux qui ont le pouvoir de chasser les démons d'un homme devrait étendre les mains à distance. C'est pourquoi si vous n'êtes pas conduits par le Saint-Esprit pour imposer les mains, vous pourriez recevoir leurs péchés. Un esprit peut «sauter sur une personne», j'ai entendu que cela est déjà arrivé. À savoir si cela peut nous sauver, ça dépend si nous avons l'autorité ou non d'imposer les mains sur les autres. Est-ce qu'une personne dans la puissance du Saint-Esprit peut imposer les mains sur quelqu'un d'autre pour qu'elle reçoive le don ? Plusieurs essaient sans la puissance mais il ne se passe rien à part la même puissance impotente prétentieuse. Certainement que le Seigneur a donné aux croyants cette autorité mais rappelez-vous l'histoire des vagabonds juifs et des sept fils de Sceva. Ils ont essayé de chasser des démons et les démons leur ont sauté dessus. Ils l'ont fait dans le nom de Jésus sans l'autorité et la puissance de Jésus à travers eux. Paul a chassé à distance les démons d'une personne mais ce n'était pas une personne qui venait le voir pour qu'il prie pour elle. Mais alors il avait la puissance. Un démon aurait-il pu attaquer Paul ? Pas avec succès et cela devrait être la même chose avec nous.

Ce qui est en cause ici est le manque de maturité et de puissance, pas de Dieu mais dans notre habileté à utiliser cette puissance. Si nous recherchons la direction et la sagesse pour identifier sur qui imposer les mains, nous n'avons ni la puissance ni la compassion. Tous ceux qui ont besoin de Jésus pour quelque raison que ce soit, croyant ou non sont une cible pour celui qui a la puissance d'imposer les mains sur eux avec amour et compassion. Si vous êtes inquiets qu'un esprit impur vous touche, vous avez besoin d'être baptisés dans le Saint-Esprit une autre fois parce que mon Jésus a la puissance sur ces esprits impurs et Il devrait vous protéger d'eau à moins que vous n'ayez pas la foi d'y croire. Seulement certains ont la foi de connaître que Jésus est plus grand. Si un homme est possédé du démon au point que ces démons peuvent être transférés à celui qui impose les mains, alors il n'y a pas de puissance spirituelle suffisante pour repousser ces démons et vous n'avez pas d'affaire du tout à imposer les mains sur personne.
- Jay Atkinson

J'aurais mis le terme «remplis» plutôt que «baptisés» dans la phrase de son dernier paragraphe:

«vous avez besoin d'être baptisés dans le Saint-Esprit une autre fois»

Je préfère réserver le terme «baptême» pour l'entrée dans la vie chrétienne (Ro.6:3-4, Ga.3:27, 1Co.12:13), entrée qui ne se fait qu'une seule fois, tandis qu'on peut être remplis du Saint-Esprit plusieurs fois (Ac.4:31, Ep.5:18) dont la première fois arrive à la conversion où elle coïncide avec le baptême du Saint-Esprit (Ac.8:17, 11:15-17, 19:6).

Je n'en tiens pas rigueur à M. Atkinson, il suit l'usage pentecôtiste un peu flou sur le terme «baptême», comme on lui a enseigné, c'est tout.

Devant l'adversité, les premiers chrétiens sentaient parfois qu'ils devaient prier pour recevoir du Seigneur la puissance nécessaire pour l'affronter :

Ac.4:19 Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; 20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. 21 Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. 22 Car l'homme qui avait été l'objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans. 23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Si l'imposition des mains est si efficace pour les guérisons, c'est parce que le Seigneur a tout d'abord étendu sa propre main du haut du ciel v.30.


Sur cette photo, on voit un pasteur mexicain prier intensément en imposant ses mains autour de la tête pour essayer de chasser des démons. Cette approche diffère de celle de M. Atkinson qui enseigne que l'imposition des mains devrait être utilisée seulement à distance dans les cas de délivrance d'esprits mauvais. Il est un peu trop restrictif dans son approche cependant, car si parfois Jésus chassait les démons à distance mais Il n'avait pas de répugnance à imposer ses mains sur des malades (Lu.4:40) qui étaient rendus ainsi par des démons (Lu.4:41). Ceux-ci lui étaient soumis et sortaient de beauvoup de personnes.

Lu.4:40 Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit. 41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.

Lu.13:11 Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité. 13 Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017