- Dons spirituels -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Quelle est la différence entre les fruits du Saint-Esprit et les dons du Saint-Esprit?

1Corinthiens 14:1 RECHERCHEZ l’amour. ASPIREZ aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.

Les fruits de l'Esprit

Ce passage montre que les fruits (l'amour et tous ses dérivés décrits dans Galates 5:22, 1Corinthiens 13, 2Pierre 1:4-8, etc.) sont des choses qu'on RECHERCHE et les autres recherchent aussi en nous, - comme Jésus avait cherché des fruits dans le figuier - alors que les dons sont des choses qu'on ASPIRE (comme la prophétie dans ce verset). La recherche a la promesse de trouver, enseigne Jésus, celui qui cherche trouve, donc c’est garanti que la recherche de l’amour va porter des fruits. Les fruits sont quelque chose qui apparaissent inévitablement sur une arbre en santé. Jésus a dit d'ailleurs qu'on reconnaît un arbre à ses fruits. Donc nous manifestons que nous connaissons le Saint-Esprit, le Seigneur Jésus-Christ et Dieu le Père par notre comportement.

Tite 1:16 Ils affirment connaître Dieu, mais leurs actions prouvent le contraire. Ils sont détestables, rebelles et incapables de faire aucune action bonne.

Matthieu 7:16 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d’épines, ni des figues sur des chardons. 17 Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé, puis jeté au feu. 20 Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite. 21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront: Seigneur, Seigneur, c’est en ton nom que nous avons été prophètes; c’est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais; c’est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas? 23 Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!

Dans cet enseignement de Jésus, il ressort que notre attention première doit se porter sur le développement du caractère d'un enfant de Dieu qui se laisse humblement transformer par les fruits de l'Esprit. Les apôtres l'avaient bien compris et ont enseigné en ce sens.

2Pierre 1:3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l’attachement à Dieu; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son oeuvre merveilleuse. 4 C’est ainsi qu’il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu’il avait promis, afin qu’en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu; 6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l’attachement à Dieu; 7 enfin, à l’attachement à Dieu ajoutez l’affection fraternelle et à l’affection fraternelle l’amour. 8 Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu’il est comme aveugle; il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois. 10 C’est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l’appel que Dieu vous a adressé et le choix qu’il a fait de vous; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le mal. 11 C’est ainsi que vous sera largement accordé le droit d’entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 12 Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue.

Les dons du Saint-Esprit

On est exhortés à manifester tous les fruits de l'Esprit, mais pas nécessairement tous les dons de l'Esprit, c’est pourquoi on ASPIRE aux dons de l’Esprit, on ne les RECHERCHE pas.  (1Corinthiens 12 et 14, 1Pierre 4:10). Le verbe grec traduit par «aspirer» est traduit ailleurs par «envier» ou par «être zélé» pour avoir quelque chose. Quand on a envie pour plaire à notre chair, c’est certain qu’on ne pourra pas obtenir, dit Jacques. Quand on envie pour notre esprit, quand on aspire aux dons spirituels, alors on se positionne pour expérimenter quand cela correspond à la volonté de Dieu. Les dons de guérison font partie de ces dons auxquels nous sommes encouragés à ASPIRER et non RECHERCHER. Vous ne pourrez pas rechercher tous les morts et les ressusciter les morts à volonté ou tous les malades pour les guérir, mais vous pouvez rechercher tous les malades pour leur manifester le fruit de l'amour, de la compassion,

Par exemple, Pierre a prié avant de demander à Dorcas de se relever d’entre les morts, mais Pierre n’est pas allé ressuscité Étienne ou Jacques ou encore tous ceux qui pouvaient mourir autour de lui. Vous ne pouvez pas non plus guérir les gens à volonté, Paul a prié avant d’imposer les mains au père de Publius et ensuite il a compris que Dieu voulait guérir tous les malades de l’île ; le royaume de Dieu par la puissance des dons de guérison venait de faire une incursion dans le royaume des ténèbres régnant sur l'île de Crète, mais cela n'a pas duré indéfiniment. Si vous allez sur l'île de Crète aujourd'hui, vous allez trouver des gens malades et vous allez voir qu'on a construit des hôpitaux ! S'il suffisait de prononcer le nom de Jésus pour que les malades soient guéris, comme quand Jésus avait envoyé ses douze apôtres annoncer que le royaume de Dieu s'était approché, on pourrait convertir tous les hôpitaux vidés en église ! Si c'est ce que vous croyez, si telle est votre foi, allez vider les hôpitaux alors, chassez de la planète tous les virus au nom de Jésus, je m'en réjouirai avec vous. Méditons les passages suivants.

Jacques 4:2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux (même verbe que aspirer), et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Quand on aspire des choses pour notre chair, ce ne sera pas Dieu qui va nous les donner, peut-être le diable va nous les offrir mais le prix qu'il nous fera payer alors sera exorbitant, cela peut coûter notre âme. Comme Jésus disait dans Marc 8:36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme?

1Corinthiens 12:27 Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28 Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles? 30 Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31 Aspirez aux dons les meilleurs. Je vais encore vous montrer la voie par excellence.

La réponse à toutes ces questions est évidemment «non». Ce n'est pas parce que vous aspirez à un don en particulier que vous allez pouvoir le pratiquer. Ce n'est pas comme les fruits de l'Esprit qu'on recherche. Jésus nous a rachetés de la malédiction pour qu'on porte de bons fruits comme un bon arbre, pas le comme figuier maudit sous la loi ! En nous sauvant, par contre, Jésus ne nous a pas promis qu'on deviendrait tous des apôtres, des prophètes, des enseignants, qu'on ferait tous des miracles, qu'on manifesterait tous des dons de guérison, qu'on pourrait tous parler des langues sans avoir à les apprendre, qu'on pourrait interpréter le chinois, le malgache, l'arabe ou l'hébreu. Cela ne veut pas dire que c'est impossible pour celui qui y aspire, cela veut juste dire que ce n'est pas une certitude comme le fruit de l'Esprit pour celui qui le recherche.

Dans le passage qui suit, Pierre dit à tous de manifester de l'amour et de mettre au service des autres LE don qu'ils ont reçu pour que Dieu soit glorifié.

1Pierre 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière. 8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés. 9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres sans murmurer. 10 Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. 11 Si quelqu’un parle, qu’il annonce les paroles révélées de Dieu; si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. C’est à lui qu’appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

Pourquoi Paul nomme-t-il le don des langues en dernier dans ses listes ?

Ce n'est pas parce que c'est le don le moins important, c'est que sa pratique est la moins importante dans les réunions d'église à moins d'en recevoir l'interprétation car seul l'esprit de la personne qui parle en reçoit l'édification. Paul donne comme argument que cela peut être même une occasion de chute pour les visiteurs s'ils entendent tout le monde dans l'église parler en langue (1Corinthiens 14:23). Mais quand c'est dans la pratique privée, le parler en langue est très important justement parce qu'il édifie la personne qui le pratique (1Corinthiens 14:4). C'est pourquoi Paul dit qu'il parle en langue plus que tous les chrétiens de Corinthe qui aspiraient à ce don (1Corinthiens 14:18).

Le parler en langue que seul Dieu peut comprendre peut se manifester à volonté d'homme car c'est un langage de prière et de louange (1Corinthiens 14:14-15), mais pas les dons du Saint-Esprit, le don de parler en diverses langues humaines inclus, on ne peut pas se mettre à parler n'importe quelle langue humaine à volonté - c'est à la discrétion du Saint-Esprit, comme tous les autres dons.

Les dons sont des cadeaux immérités librement offerts qui ne sont pas motivés par la capacité de la personne à bien les employer. Le mot grec pour don est «charisma», de la même famille que «charis», mot traduit par «grâce» en français. Alors, tout comme la grâce qui est imméritée et qui est offerte par un Dieu qui nous aime, les dons ou les charismes sont aussi offerts librement par le Saint-Esprit selon son bon vouloir.

1Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de services, mais le même Seigneur; 6 diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.

Paul avait certainement le don de guérison et il l'a manifesté à plusieurs reprises. Par exemple, pendant les 2 ans qu'il a enseigné à Éphèse, Dieu venait confirmer son message par des miracles extraordinaires, même le linge qui l'avait touché suffisait à guérir des gens, comme c'était arrivé à la femme qui avait une perte de sang quand elle avait touché le linge de Jésus, mais on lit aussi que Paul avait prié avant d'aller imposer les mains au père de Publius.

Actes 19:11 Dieu accomplissait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul. 12 C’est ainsi qu’on apportait aux malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps: ils étaient alors délivrés de leurs maladies et les esprits mauvais sortaient d’eux.

Actes 28:8 Le père de Publius était au lit; il avait de la fièvre et de la dysenterie. Paul alla le voir, pria, posa les mains sur lui et le guérit. 9 Après cela, les autres malades de l’île vinrent aussi et ils furent guéris.

Pourquoi Paul avait-il prié avant d'imposer les mains ?

Le fait que Paul ait prié montre son humilité, sa dépendance de Dieu. Paul ne se promenait pas tout partout en guérissant tous les malades à volonté, même si les dons de guérison se manifestaient parfois glorieusement au travers de lui. Le Saint-Esprit a conduit Paul à prier parce qu'il devait d'abord s'assurer auprès du Père que son désir de guérir cet homme allait être exaucé. Paul ne lui avait pas simplement conseillé de toucher son linge, ce qui signifie qu'il n'était pas maître de manifester ce don à sa guise.

Pierre aussi avait le don de guérison, on rapporte même que son ombre a guéri des personnes. Pourtant Pierre a prié avant de ressusciter Dorcas.

Actes 5:15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l’un d’eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.

Actes 9:36 Il y avait à Jaffa, parmi les disciples, une femme appelée Tabitha, ce qui signifie «gazelle». Elle faisait beaucoup de bien et donnait de son argent aux autres. 37 Elle tomba malade à cette époque-là et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre à l’étage. 38 Or Lydde est près de Jaffa et les disciples avaient appris que Pierre s’y trouvait; ils envoyèrent donc deux hommes vers lui pour le supplier de venir jusque chez eux sans tarder. 39 Pierre se leva et partit avec eux. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre à l’étage. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant et lui montrèrent toutes les robes et les manteaux que faisait Tabitha quand elle était avec elles. 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit: «Tabitha, lève-toi!» Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s’assit. 41 Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves et la leur présenta vivante. 42 Cela fut connu de tout Jaffa et beaucoup crurent au Seigneur.

Quand on lit que Pierre a dit au boiteux de se lever au nom de Jésus et qu'il a fait aussi la même chose plus tard avec Énée, on a l'impression qu'il pouvait guérir à volonté n'importe qui, n'importe quand. Mais quand on prête attention à TOUS les récits, on s'aperçoit que Luc ne prenait pas nécessairement la peine de rapporter tous les détails, tout le processus qui avait mené à chaque guérison. C'est pourquoi on peut lire parfois seulement que la prière précédait la parole de guérison au nom de Jésus. Cela ne veut pas dire qu'ils avaient moins de foi et qu'ils devaient prier pour fortifier leur foi dans la capacité du nom de Jésus pour guérir un malade ou ressusciter un mort. Cela démontre aussi que le Saint-Esprit peut diriger de plusieurs manières pour qu'une guérison se produise, prouvant par là qu'on ne peut pas le mettre en boîte et schématiser son mode opérationnel pour le suivre à la lettre comme un manuel d'instruction ! Dieu est glorieux et mystérieux, il garde des choses cachées pour sa gloire. On ne peut pas prétendre tout comprendre pourquoi Dieu aime tout le monde, tous ses enfants, mais que certains de ses enfants sont guéris instantanément alors que d'autres doivent attendre des années ou même ne la recevront seulement dans leur corps glorifié.

Proverbes 25:2 La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; La gloire des rois, c’est de sonder les choses.

Compteur installé le 13 septembre 2020

Nombre de visites - 45





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 24 septembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Le consolateur vient calmer les énervés !

  2. La promotion de l'âne t'attend !

  3. À QUOI ÇA SERT DE PRIER ?

  4. Les révélations, ce n'est pas encore fini !

  5. La clé pour vous positionner à recevoir les dons spirituels pour l'utilité commune

  6. L'amour est un meilleur tranquillisant que les pilules !

  7. Possédé plus que tous ? Dieu vous aime autant que les autres !

  8. Quelle est la différence entre les fruits du Saint-Esprit et les dons du Saint-Esprit?

  9. Invoquer, pas juste évoquer, c'est appeler un nom au-dessus du nôtre

  10. Bien accueillir les ouvriers de Dieu

  11. Dieu se glorifie dans nos réussites et non dans nos tentatives infructueuses

  12. Transformation extrême

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.