La foi est le point de rencontre avec Jésus où on vient le revêtir pour pouvoir se présenter avec assurance devant le Dieu saint
Quand on grandit, on doit changer de vêtement. Même chose pour grandir spirituellement, on doit revêtir Jésus-Christ.
Romains 13:13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises. (Bible Segond21)
Avez-vous remarqué que les disputes et la jalousie sont dans la même phrase que les péchés sexuels ? Ils sont tout aussi dommageables, ils ruinent les relations en chassant l'amour, la paix et la joie.
Soyons aussi intransigeants avec la dispute et la jalousie qu'avec l'immoralité !
Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous mettez pas en souci de la chair pour en satisfaire les convoitises. (Bible Louis Segond)
Romains 13:14 Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne cherchez pas à satisfaire votre nature humaine qui vous entraîne à convoiter (Bible du Semeur)
Citez ce verset trois fois dans différentes traductions n'est pas de trop, car c'est le verset qui a bouleversé la vie de saint Augustin. La chair est impossible à satisfaire. Elle va crier sa soif pendant toute l'éternité, comme on le voit avec le mauvais riche de la parabole (Luc 16:24). Plus on cherche à l'apaiser plus elle en redemande, elle ne fait qu'être plus stimulée encore au lieu d'être rassasiée.
Alors quelle est la solution ?
Jésus-Christ s'est fait pour nous justification (1Corinthiens 1:31). En se faisant baptisés en Jésus, nous avons revêtu Jésus,(Galates 3:27), qui est l'homme nouveau (Ephésiens 4:24, Colossiens 3:10). Quand l'Esprit vient sur nous, nous sommes revêtus de la puissance d'en haut, (Luc.24:49).
Revêtons-nous de Jésus pour être justes dans notre relation avec Dieu (Romains 5:1-2) et justes dans notre relation avec le monde (Romains 13:14)
Cessons de tenir compte de la chair en se revêtant de Jésus comme d'un vêtement pour couper le contact entre notre chair et le monde extérieur.
Pour se protéger des rigueurs de la température, l'homme s'est fait des vêtements, des bottes, des mitaines, des manteaux, etc.
Pour se protéger spirituellement, il n'y a qu'un seul vêtement adéquat, c'est Jésus, lui seul peut agir comme barrière de protection avec le monde extérieur qui veut nous agresser. Il est celui qui entre en contact à notre place avec le monde, il est celui qui combattait le froid du péché pour nous et nous garde au chaud dans la chaleur de son amour qui nous enveloppe comme d'un manteau...
Comme Pour Adam et Eve, c'est Dieu qui fournit le vêtement, obtenu aussi par le sacrifice de la vie.
Aussi les gens autour de nous se rendent compte que nous sommes habillés, ils voient quelles sortes de vêtement que nous portons. Les leurs, vêtement philosophique ou religieux, ne peuvent les protéger des rigueurs du froid du péché et si, les yeux ouverts par l'humilité acquise dans la souffrance, ils nous voient bien au chaud ils seront peut-être intéressés à essayer notre vêtement.
Alors qu'est-ce que je mets comme linge aujourd'hui?
Quel est le costume que je porte présentement ?
Quand l'acteur met le costume de Batman, il devient Batman, peu importe qui il est. De même, quand nous revêtons Jésus-Christ, ce n'est plus nous qui vivons mais Jésus qui vit en nous (Galates 2:20).
Je me revêts de Jésus-Christ et des sentiments qui l'habitent (Philippiens 2:4) pour lutter contre l'assaut du péché qui fait la guerre à mon âme (1Pierre 2:11). Revêtu de Jésus, des armes de lumières (l'amour Romains 13:8-10, la foi 1Thessaloniciens 5:8, la bonté, la bienveillance, l'humilité, la douceur, la patience... (Colossiens 3:12 et Ephésiens 6:11, 14) et dépouillé des oeuvres des ténèbres (orgies,
ivrognerie, luxure, débauche, querelle, jalousie... Romains 13:13) Jésus et moi combattons ensemble avec son épée à deux tranchants Hébreux 4:12 les doctrines de démons et éteignons leurs traits enflammés avec le bouclier de la foi (Ephésiens 6:16). Jésus vient m'équiper pour la guerre spirituelle qu'il livre sans merci à travers moi au monde des ténèbres qui veulent prendre le contrôle de ma vie, la victoire finale est prédite et déjà acquise. Alors, comme une petite fille a déjà dit quand on lui a demandé comment elle réagissait face à la tentation: "quand le diable frappe à ma porte, j'envoie Jésus répondre".
Jésus veut ma sanctification (1Thessalonicens 4:3-5) sans laquelle je ne peux le voir (Hébreux 12:14), il entre en moi son temple pour y faire le ménage, c'est moi qui l'a invité à entrer après l'avoir entendu cogner (Apocalpyse 3:20), il veut faire en moi une maison de prière, il vient chasser les voleurs de paix, et renverser toute pensée qui ne le glorifie pas (2Corinthiens 10:5), il ne ménage pas le fouet pour me débarrasser des mauvaises attitudes, il ouvre la cage de mon esprit, afin qu'il puisse s'envoler comme la colombe puis s'unir à la colombe divine (Colossiens 1:13, 1Corinthiens 6:17).
Proverbes 11:17 l'homme bon fait du bien à son âme... tandis que l'homme cruel tourmente sa propre chair.