Galates 3:13 "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois".
Évacuons d'abord une contradiction apparente avec 1Corinthiens 12:3 C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n’est par le Saint-Esprit.
Le mot «maudit» n'est pas le même en grec dans les deux passages, mais son sens est le même. Dans 1Corinthiens 12:3 c'est le mot anathema qu'on a francisé aussi par anathème tandis que dans Galates 3:13, malédiction c'est katara qui est le contraire de bénédiction, comme Jacques le souligne dansJacques 3:10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
Il faut chercher ailleurs l'explication, et il en faut une car pour plusieurs ce verset de la Parole de Dieu est scandaleux. Un musulman faisait remarquer sur Facebook qu'il était choquant que le Christ béni dans le Coran soit devenu maudit. C'est choquant en effet que Jésus soit devenu malédiction pour nous sur la croix. C'est incompréhensible pour ceux qui ne réalisent que c'est nous tous qui méritons d'être maudits et séparés de Dieu à cause de nos péchés !
Romains 3:23 "Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu"
Remarquez qu'il y a une grande différence entre dire : «Jésus est maudit» et «Jésus a été maudit». La première affirmation avance que Jésus est encore maudit aujourd'hui tandis que la deuxième affirmation avance qu'il a été maudit un moment donné. Jésus, lui qui a été sans péché (1Pierre 2:22), le béni de Dieu (Matthieu 23:39), a été maudit à notre place pendant qu'il était pendu au bois (Galates 3:13). Sur la croix, il a vécu l'enfer à notre place. Jésus a été maudit sur la croix seulement pendant le temps qu'il y a porté nos péchés, il a été séparé de Dieu, cela explique la raison pour laquelle il s'est écrié juste avant de mourir : Matthieu 27:46 "Mon Dieu, mon Dieu, pour quoi m'as-tu abandonné ?" La réponse de Dieu est venue assurément que sa justice venait d'être satisfaite parce que les dernières paroles de Jésus furent : «Luc 23:46 Père, je remets mon esprit entre tes mains».
Remarquons qu'il dit maintenant «Père» et non plus «Mon Dieu», signe que le salaire du péché qui est la mort spirituelle, la séparation d'avec Dieu, avait été payé et que la communion filiale avec Dieu venait d'être rétablie. Certains pensent que c'était parce que le Saint-Esprit avait quitté Jésus que celui-ci s'était écrié «Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?» Mais Jésus se plaint de la séparation avec Dieu, pas de la séparation avec le Saint-Esprit qui ne l'a jamais quitté et qui l'a ensuite ressuscité physiquement des morts.
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
En expirant, Jésus n'était plus maudit et séparé de Dieu, il était à nouveau béni et pouvant être pour les autres une source de bénédiction aussi. C'est ainsi que Jésus est alors descendu en esprit dans le séjour des morts pour y proclamer sa victoire et ramener avec lui au ciel tous les saints de l'ancienne alliance. À partir de ce moment, tous les élus vont directement au ciel.
Donc, Jésus a subi l'enfer sur la croix à notre place pour éviter l'enfer à ceux qui croient en lui, il a payé sur la croix la rançon pour nos péchés. Jésus, en tant que prophète qu'il est, l'a annoncé d'avance :
Matthieu 20:28 "C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs."
Jésus est l'Agneau de Dieu parfait et sans péché qui ôte le péché du monde (Jean 1:29) en le prenant sur lui quand il a été pendu au bois et maudit à notre place.
1Pierre 2:22 "Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ;
24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris."
L'apôtre Pierre cite le prophète
Ésaïe 53:3 "Méprisé et abandonné des hommes,
Homme de douleur et habitué à la souffrance,
Semblable à celui dont on détourne le visage,
Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées,
C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ;
Et nous l’avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés,
Brisé pour nos iniquités ;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris."
Parce que Jésus a accepté la mission de Dieu ( mission annoncée plus de 800 ans d'avance par le prophète Ésaïe ) d'être l'agneau pascal que les juifs célèbrent à chaque année depuis près de 4000 ans, Dieu l'a maintenant souverainement récompensé et lui a donner le nom au-dessus de tout nom :
Philippiens 2:8 "et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
J'espère que vous comprenez mieux maintenant pourquoi Jésus a été maudit sur le bois à votre place, à ma place, à notre place ! C'est afin de nous faire accéder à la bénédiction d'Abraham sur terre décrite dans Deutéronome 28:1-13 avec la réception du Saint-Esprit en prime.
Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit.
14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Et ce n'est pas tout encore, Jésus nous a aussi ouvert la porte du ciel. C'est pourquoi Jésus a dit que personne ne peut aller à Dieu sans passer par lui :
Jean 14:6 "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Éphésiens 2:13 " Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit."
Maintenant, j'espère que vous comprenez la suite de Romains 3:23, en tous cas, c'est la grâce que je vous souhaite non seulement de comprendre mais d'y croire pour être sauvés.
Romains 3:23 "Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu,
24 et ils sont déclarés justes par sa grâce; c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ.
25 C'est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice. Ce sacrifice montre la justice de Dieu qui a pu laisser impunis les péchés commis autrefois,
26 au temps de sa patience. Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car il lui permet d'être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus."
1Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1 Corinthiens 1:23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens
Compteur installé le 21 juillet 2021