Si ce n’était pas Jésus qui l’avait dit, jamais nous ne l’aurions cru ! Et même cela, comment est-ce possible que le Seigneur Jésus, qui est le plus grand après le Père, nous dise que nous allons faire des œuvres plus grandes que les siennes ?
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jésus a prophétisé qu'on ferait de plus grandes choses que lui non pas parce que nous sommes plus grands que lui mais parce que la puissance du Saint-Esprit ne se limiterait plus seulement dans le corps de Jésus mais serait maintenant potentiellement disponible dans tous les chrétiens avec un esprit bien disposé.
Cela n'a pas pris longtemps avant que cette parole se réalise grâce à la puissance du Saint-Esprit. Jésus a prêché devant des milliers de personnes sans grand résultat mais Pierre, rempli du Saint-Esprit rendu accessible à tous les hommes a convaincu avec un seul message des milliers de personnes à se repentir et à se convertir au Seigneur Jésus. Reinhard Bonnke a monté la barre encore beaucoup plus haute que Pierre en prêchant devant un million de personnes à la fois et des multitudes ont donné leur vie au Seigneur.
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
On lit aussi dans Actes 5:15-16 que l'ombre de Pierre avait suffi pour guérir plusieurs malades. Nous ne savons pas si l'ombre de Jésus a suffi pour la guérison, aucun récit dans les évangiles à ce sujet.
De nos jours, nous sommes en mesure de faire de plus grandes choses que Jésus parce que nos moyens sont plus grands maintenant. On atteint plus de gens en voyageant en avion qu'en chameau, plus de gens peuvent nous entendre dans un auditorium que sur le bord d'un lac, plus de gens sont au courant de nos réflexions par internet que par les livres !
Mais avant que tout cela nous monte à la tête, alors quand nous enseignons au nom de Jésus en tant que ses ambassadeurs, rappelons-nous humblement que nous sommes des hommes en voie de perfectionnement qui bronchons parfois encore en paroles et notre jugement sera plus sévère parce que nous en aurons influencé plusieurs (Jacques 3:1-2).
Que Dieu mette son filtre sur notre bouche (et entre nos doigts et le clavier !) pour ne laisser passer seulement que « tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange,» (Philippiens 4:8)