On dit dans le langage courant qu'on est en paix ou qu'on a la paix. Dans le langage chrétien, il existe une autre option : être la paix. Éphésiens 2:14 Christ est notre paix. La paix n'est plus seulement une qualité à posséder, une ABSENCE de dispute et de conflit, en Jésus, elle est devenue une PRÉSENSE, une existence qui se partage. C'est une présence qui invite à être recherchée et trouvée dans l'accès auprès du Père en passant par Jésus, écrit Rachel de Villeneuve, en se basant aussi sur Éphésiens 2:18. Dans cette communion avec le Dieu de paix par le Prince de la paix, nous recevons une paix qui demande à être partagée.
Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Pas de paix possible sans pardon
Avant de pouvoir être quelqu’un qui procure la paix autour de lui, nous avons premièrement besoin d’expérimenter le pardon de Dieu pour recevoir Sa paix.
Romains 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
La confession de nos fautes est requise (1Jean 1:9) pour expérimenter cette paix promise. Cela est relié aussi au besoin de pardonner ceux qui nous ont offensés, c’est une condition posée par le Seigneur Jésus (Matthieu 6:14-15). Ce n’est pas tout. Nous ne pouvons pas être en paix avec nous-même si nous sommes incapables de nous pardonner pour les erreurs que nous avons commises. Et enfin, c’est important aussi d’avoir le pardon des gens que nous fréquentons pour que la paix soit autant extérieure qu’intérieure,
Ainsi nous serons heureux, bénis, en procurant la paix autour de nous. Je vous présente l’exemple biblique par excellence. L’ancien Saul de Tarse qui n’avait rien de paisible jusqu’à ce qu’il devienne une nouvelle créature, il est alors devenu un procureur de paix, un fils de Dieu ! La paix fait partie du fruit de l’Esprit, Paul annonçait dorénavant l’évangile de paix et l’expérimentait en même temps. Il n'était pas tourmenté intérieurement parce qu’il avait persécuté l’église, il ne s’apitoyait pas sur son sort, cela l’aurait paralysé dans l’exercice de son ministère. Appelé à être apôtre, Paul exhortait les chrétiens d'Asie mineure ainsi dans Éphésiens 6:15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix. Oui, c'est bien d'insister avec zèle que la paix avec Dieu est disponible par la foi en Jésus, comme Paul le déclare dans Romains 5:1.
NE DÉFORMONS PAS CEPENDANT L'ÉVANGILE DE PAIX, du shalom provenant du prince de la paix, le Sar Shalom prophétisé dans Esaïe 9:5. C'est troublant d'entendre cette bonne nouvelle amputée de la bénédiction divine de la santé et la prospérité. Soyons de ceux qui annoncent et procurent une paix complète, une paix comme Jésus la donne et non comme le monde la donne (Jean 14:27).
C'est par IGNORANCE que plusieurs ont déformé l'évangile de paix en Christ en ne réalisant pas TOUTE LA PORTÉE DU MOT SHALOM en hébreu. Cela les prive d'expérimenter pleinement la bénédiction offerte par grâce, sans mérite de notre part, par le moyen de la foi, comme pour tout ce qui est compris dans le salut de Dieu. Le pardon des péchés est la composante phare du salut mais le salut ne se limite pas à cela dans les Écritures, le shalom non plus. Notre compréhension des termes employés en français est malheureusement parfois limitée et réductrice par rapport au sens original compris par les contemporains des récits bibliques.
Le shalom, c'est la paix mais bien plus que la paix aussi comme on l'entend généralement dans les sociétés influencées par la mentalité gréco-latine. Cette influence fait que le mot «paix» en français dérivant du latin «pax» correspond seulement à l'un des sens de shalom qui est beaucoup plus riche en signification. Parler de paix peut correspondre à shalom dans certains contextes (Lévitique 26:6, par exemple) mais le shalom, c'est aussi la santé, la sécurité, la prospérité et le bonheur, comme les versets cités ci-dessous vont vous le démontrer.
Paix
Lévitique 26:6 Je mettrai la paix (SHALOM) dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.
Santé
Exode 18:7 Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s’informèrent réciproquement de leur santé (SHALOM), et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
Sécurité
2Chroniques 15:5 Dans ces temps-là, point de sécurité (SHALOM) pour ceux qui allaient et venaient, car il y avait de grands troubles parmi tous les habitants du pays.
Prospérité
Ésaïe 54:13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel et leur prospérité (SHALOM) sera grande.
Bonheur
Job 5:24 Tu jouiras du bonheur (SHALOM) sous ta tente, tu retrouveras tes troupeaux au complet.
Je termine avec ces paroles dictées par Dieu à Moïse pour bénir son peuple. Ces paroles font certainement partie de la pleine bénédiction de l'Évangile, garant d'une meilleure alliance!
Nombres 6:22 L’Eternel dit à Moïse:
23 -Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur: Voici en quels termes vous bénirez les Israélites. Vous leur direz:
24 Que l’Eternel te bénisse et te protège!
25 Que l’Eternel te regarde avec bonté! Et qu’il te fasse grâce!
26 Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix (SHALOM)!
Nombres 25:12 C’est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix (SHALOM)
En Jésus, nous avons trouvé le Messie, le Sar Shalom, le prince de la paix et maintenant nous sommes encouragés à rechercher avec ardeur la paix du prince qui ne la donne pas comme le monde la donne. La promesse, c'est qu'on va la trouver et le shalom c'est bien plus que la tranquillité, c'est aussi, comme vous le savez maintenant ... la santé et la prospérité qui contribueront à notre bonheur, bonne nouvelle n'est-ce pas !
Dans la version Louis Segond, 2Timothée 2:22, Hébreux 12:14, Jacques 3:18, 1Pierre 3:11 disent tous la même chose : «recherche la paix !». La version originale y va avec des verbes grecs très forts : 1Pierre 3:11 zeteo - chercher à connaître, questionner : 1Pierre 3:11, Hébreux 12:14 et 2Timothée 2:22 dioko - poursuivre, persécuter : Jacques 3:18 poieo : produire, procurer. Ce sont tous des verbes qui nous poussent à l'action pour l'expérimenter pour notre bonheur et Dieu est glorifié.
Compteur installé le 12 novembre 2021
|