Cette parole sonne très spirituelle et elle l'est aussi, mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Quel message l'apôtre Pierre voulait passer en ordonnant aux chrétiens juifs dispersés en Asie Mineure de sanctifier dans leurs coeurs Christ le Seigneur ? Dans la prière enseignée par Jésus, on lit dans Matthieu 6:9 qu'on doit demander à Dieu le Père que son nom soit sanctifié. Dans Jean 10:36, on lit que Dieu le Père a sanctifié Jésus avant de l'envoyer dans le monde. Le Saint-Esprit se sert de la parole de Dieu qui est la vérité pour sanctifier ceux qui croient en Jésus, selon Jean 17:17 et 1Corinthiens 1:2. La sanctification demande une mise à part pour un usage exclusif.
Alors regardons dans le contexte de 1Pierre 3:15 pour trouver le sens précis à donner à ce commandement de sanctifier dans leurs coeurs Christ le Seigneur
1Pierre 3:14 D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;
15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
Dans ce contexte, on réalise que la phrase débute en fait au verset 14. Rappelons-nous que la division des versets est arbitraire, un choix des traducteurs car dans le texte original, il n'y avait pas de ponctuation ni de numérotation de verset. Donc le verset 14 nous indique que ce commandement de Pierre est contrasté avec le fait de n'avoir aucune crainte des hommes quand vient le temps de faire l'apologie de notre foi en Jésus. Pierre connaissait les Écritures, sans le mentionner spécifiquement, il adapte ici une parole d'Ésaïe 8:12-13. Cela nous aide à comprendre la parole de sanctifier Christ comme Seigneur comme une exhortation d'avoir la crainte de Dieu plutôt que celle des hommes.
Ésaïe 8:11 Ainsi m’a parlé l’Eternel, quand sa main me saisit, et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple:
12 N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.
13 C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter.
14 Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.
Sanctifier Christ dans notre coeur fera de lui notre sanctuaire de protection mais pour ceux qui cèdent à la peur de s'afficher pour lui, il devient une pierre d'achoppement, comme ce fut le cas pour Pierre qui le renia trois fois. Heureusement, les prières du Seigneur Jésus pour Pierre ont été efficaces et il est revenu à la foi sans plus craindre de s'afficher pour Jésus même si cela l'a mené par la suite en prison pour éventuellement bien plus tard finir en martyr comme Jésus le lui avait prophétisé dans Jean 21:18.
Compteur installé le 21 septembre 2022