- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________


.: Les paroles de Jésus :.


Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi


Affirmation percutante de Jésus à Thomas l'incrédule !

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 13:1 nous indique que les paroles de Jésus qui suivent ont été prononcées la veille de la Pâque, au verset 31. Judas quitte le groupe pour aller trahir Jésus. Au verset 33, Jésus annonce qu'il part bientôt à un endroit où ses disciples ne pourront le suivre. Pierre et ensuite Thomas, perplexes comme les autres, Lui demandent où il part. Puis, au verset 38, Il dit à Pierre que celui-ci va le renier trois fois. Évidemment, Pierre et tous les autres disciples sont très troublés d'entendre ces paroles bouleversantes dont le sens leur échappe car dans leur esprit. Pour eux, Jésus va à Jérusalem pour être couronné roi et ils débattent solidement pour savoir qui sera assis à sa droite et à sa gauche. Jésus voit leur désarroi et leur incompréhension, Il leur dit dans les versets suivants au début du chapitre 14 de ne pas avoir peur, mais de plutôt placer leur confiance en Dieu et en Lui. Pour les encourager, Il leur dit qu'il part au ciel pour aller leur préparer une demeure dans la maison de Dieu. Jésus leur explique ensuite le seul chemin par lequel ils peuvent aller le rejoindre, c'est là précisément qu'on arrive au verset cité comme titre. En vérité, Jésus leur révèle qui est lui-même le seul chemin qui va les mener à la vie éternelle dans la présence de Dieu.

Dieu demande la foi dans la révélation qu'il accorde aux hommes, car sans la foi il est impossible de lui plaire, selon Hébreux 11:6. Les disciples devaient croire que seule leur foi en Jésus allait leur ouvrir les portes du paradis. Est-ce dire que depuis toujours, seuls ceux qui ont reçu ce niveau de révélation se retrouveront en présence de Dieu pour l'éternité ? Bien sûr que non, Hébreux 11 nous parle des héros de la foi qui ont vécu avant Jésus, ils font maintenant partie de la nuée de témoins qui nous attendent au ciel. C'est la foi dans la révélation reçue de Dieu qui sauve, et auquel le sacrifice de Jésus s'applique depuis Adam jusqu'au dernier homme vivant avant le jugement dernier. C'est ce qui fait que des juifs, Moïse, Samuel, David et bien d'autres qui n'ont pas entendu parler de Jésus seront aussi sauvés. Non seulement des juifs mais aussi des païens comme Job et son entourage. Le sacrifice de Jésus a une valeur éternelle, en dehors du temps, alors il s'applique à tous ceux qui font appel au Seigneur, et cela a été en vigueur bien avant la venue de Jésus, comme le souligne Paul en citant le prophète Ésaïe qui a vécu 800 ans avant Jésus.

Romains 10:12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. 18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. 19 Mais je dis : Israël ne l’a-t-il pas su ? Moïse le premier dit : J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. 20 Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. 21 Mais au sujet d’Israël, il dit : J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant.

La parole de Christ a été prêchée dès le jardin d'Eden car Jésus est la Parole de Dieu et quand Dieu parle aux hommes, il le fait généralement en passant par Jésus. Jésus a été actif dès le commencement du monde. Dans Jean 8:56-58, Jésus déclare qu'Abraham l'avait vu et il avait discuté avec Lui. Cela fait probablement référence à Genèse 18 quand il était venu le voir avec les deux anges qui allaient détruire Sodome et Gomorrhe.

Jean 8:56 Abraham, votre père, s’est réjoui à la pensée de voir mon jour ; il l’a vu et en a été heureux. 57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham ? 58 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : avant qu’Abraham soit né, je suis. (Français Courant)

Dieu ne change pas, il n'y a en Lui aucune ombre de variation, comme Jésus, il est le même hier, aujourd'hui et éternellement (Malachie 3:6, Jacques 1:17 et Hébreux 13:8). Donc l'économie du salut n'a pas changé depuis Adam et Ève, Dieu a toujours fait grâce aux humbles qui reconnaissent leurs torts et demandent son pardon et il a toujours résisté aux orgueilleux qui pensaient mériter son approbation par leurs propres efforts. Le récit d'Abel et Caïn établissent bien cette façon de faire dès le départ.

Luc 12:48 (...) On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Cela concerne le niveau de révélation reçu par les personnes. On n'exige pas à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Jésus d'exercer la foi en Lui pour être sauvé. Par contre, ceux qui ont entendu parler du plan du salut et qui l'auront refusé ne pourront pas être sauvés. Jésus est très clair à ce sujet.

Matthieu 23:12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. 13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Comment les scribes et les pharisiens s'y prenaient pour empêcher d'entrer dans le royaume des cieux ceux qui le voulaient ? Tout simplement en les convaincant que Jésus avait un démon et qu'il ne fallait pas croire en Lui pour plaire à Dieu. Jésus avait prêché dès le début que le royaume des cieux était sur le point d'arriver. Il a dit ensuite qu'il était déjà au milieu du peuple et il le prouvait en chassant le royaume des ténèbres, en guérissant les malades. Mais ceux qui demeuraient incrédules ne pouvaient y entrer et en profiter. Leur incrédulité limitait la capacité de Jésus à manifester le royaume des cieux sur la Terre. Ce royaume leur a été finalement enlevé jusqu'au retour de Jésus. Donc, en résumé, pour vous qui lisez ce livre, voici ce que signifie Jean 14:6.

1°) Il n'y a qu'un seul chemin menant à Dieu.

Cela signifie que l'adage suivant est faux : "toutes les religions sont bonnes, il suffit d'être sincères". Vous devez passer par Jésus, si vous passez par Bouddha, Krishna ou Mahomet, vous allez arriver dans un cul-de-sac.

2°) Il n'y a qu'une seule vérité.

Cela signifie que l'adage suivant est faux : "tout est relatif, chacun a sa vérité". La parole de Jésus EST la vérité, croire autre chose c'est croire au mensonge.

3°) Il n'y a qu'une seule vie après la mort.

Cela signifie que l'adage suivant est faux "de toute façon, on s'en va tous à la même place". Si vous ne croyez pas en Jésus comme Seigneur et Sauveur, vous n'avez pas la vie éternelle en vous, vous êtes mort spirituellement et vous vous dirigez vers la mort éternelle. Il n'en tient qu'à vous que cela change maintenant si c'est le cas. Repentez-vous de votre incrédulité et prenez la décision de croire en Jésus pour le pardon de vos péchés. Recherchez la compagnie de personnes qui vont vous aider à grandir dans la foi, joignez-vous si possible à une église dans votre région.



Compteur installé le 5 décembre 2023

Nombre de visites - 832