L'importance du baptême ressort de toutes les citations ci-dessous que vous allez lire, depuis les paroles du Seigneur Jésus, en passant par les apôtres pour terminer avec ceux qui les ont suivis dans la hiérarchie ecclésiastique. C'est un commandement ordonné par le Seigneur Jésus de se faire baptiser, ce n'est pas une option laissée à la discrétion des croyants selon leurs humeurs. C'est un incontournable à cause de ce qui se passe sur le plan spirituel quand on pratique le baptême d'eau. Dans Marc 16:16, Jésus dit que celui qui croit doit se faire nécessairement baptiser pour être sauvé (Marc 16:16), affirmation répétée par Cyrille de Jérusalem et Augustin d'Hippone. Cette parole de Jésus ne figure pas dans les plus vieux manuscrits, mais cela ne veut pas dire pour autant que Jésus ne l'a jamais prononcée. Le fait aussi qu'elle soit un ajout par la suite montre quand même quelle était devenue la compréhension du baptême par les Pères de l'Église ; si la foi était nécessaire pour être baptisé (comme Philippe l'avait enseigné à l'eunuque éthiopien, Actes 8:37), le baptême était aussi indissociable de la foi pour être sauvé. La foi ne se limite pas à une déclaration mais engage des actions et la première d'entre elles selon notre Seigneur Jésus-Christ, c'est de se faire baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans le Nouveau Testament, le baptême suit donc immédiatement la déclaration de foi. Jésus et ses disciples ne faisaient pas que guérir les malades et chasser les démons, ils baptisaient beaucoup de gens, lisons-nous dans Jean 4:1-2.
Après la Pentecôte, on continuait à s'empresser de baptiser ceux qui faisaient profession de foi. Ananias dit à Paul de ne pas retarder son baptême, Pierre baptise Corneille et les siens dès que ces derniers ont reçu avec foi son message. Cela est conforme avec ce que Jésus leur avait commandé avant de monter au ciel ; on baptise d'abord pour que les croyants deviennent des disciples et on les enseigne ensuite, et non le contraire (Matthieu 28:19).
Parfois le baptême d'eau précède le baptême du Saint-Esprit, parfois il le suit, parfois il se produit en même temps, mais ils le sont jamais séparés intentionnellement l'un de l'autre dès que c'est possible de baptiser. L'eunuque remarque un point d'eau et il demande et reçoit le baptême par Philippe (Actes 8:36-38). La réception et le baptême du Saint-Esprit sont étroitement liés au baptême d'eau, au point où on ne peut distinguer parfois si Paul parle de l'un ou de l'autre ou des deux en même temps (Romains 6:3-7, Colossiens 2:11-13, Tite 3:4-7, Éphésiens 5:25-27). Certains comprennent Jean 3:5 comme une allusion au baptême d'eau et au baptême de l'Esprit, ce qui fait du sens puisque c'est à la conversion qu'on entre dans le royaume de Dieu en le laissant entrer en nous. Dans Actes 2:38, Pierre déclare que le baptême au nom de Jésus accorde le pardon des péchés, tout comme Hermas par la suite. Paul a été lavé de ses péchés en se faisant baptiser au nom de Jésus (Actes 22:16). Paul développe une théologie encore plus poussée en comparant la conversion à une crucifixion (Galates 2:20) et l'entrée dans l'eau à un tombeau d'où le baptisé ressort comme un ressuscité (Romains 6:3-7).
Paul conçoit le baptême d'eau comme un rite de purification par le dépouillement de la chair (Colossiens 2:11, Éphésiens 5:26). Il parle du baptême d'eau comme une régénération par laquelle le Saint-Esprit opère un renouvellement ; le baptême d'eau visible opérant en même temps que l'action invisible du Saint-Esprit (Tite 3:5). L'épître de Barnabas reprend l'idée de la purification. Hermas voit le baptême comme un sceau indiquant la propriété de Jésus permettant l'entrée dans Son royaume. Tertullien voit le baptême d'eau comme un sacrement. Clément d'Alexandrie vit le baptême d'eau comme une illumination et une adoption qui nous amènent à la perfection. Vous lirez plus bas que les Pères de l'Église continuent dans la même veine ; par le baptême d'eau, Dieu communique Sa grâce du pardon et de la purification ce qui donne un nouveau départ, une naissance spirituelle (Jean 1:12, 2Corinthiens 5:17).
Nous lisons aussi que des familles au complet se faisaient baptiser quand le chef de la maison décidait de croire en Jésus, comme les familles du geôlier et de Stéphanas, par exemple.
Actes 16:25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.
28 Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.
29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;
30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?
31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.
34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
Dans le cas de la famille du geôlier, Paul a annoncé la parole du Seigneur Jésus à chaque membre de la famille et tous ont décidé de croire en Dieu et de se faire baptiser immédiatement. Il n'y avait donc pas de bébés ni de niais dans la famille du geôlier. Concernant la famille de Stéphanas mentionnée dans 1Corinthens 1:16, nous n'avons aucune indication pouvant nous permettre de nous prononcer à savoir si des personnes qui n'étaient pas en mesure de faire une profession de foi se sont quand même faits baptiser.
Origène, vers 220 ap. J.C., rapporte que le baptême des bébés était la pratique enseignée par les apôtres, cela n'a pas été contesté par personne de son époque, semble-t-il. Un peu plus tard, Augustin enseigne que par le baptême, même les bébés inconscients de ce qui se passe, sont greffés au corps de Christ. C'est une logique qui peut s'appuyer sur le parallèle fait par Paul entre le baptême et la circoncision, étant les deux rites initiatiques permettant l'incorporation dans le peuple de Dieu et dans l'église (Colossiens 2:11). Alors comme on circoncisait les bébés de parents juifs sans demander l'avis des bébés, on a aussi baptisé les bébés quand leurs parents étaient croyants, les mettant déjà à part du monde. Paul déclare que les enfants d'au moins un parent chrétien sont saints, mis à part du monde. Il est envisageable que le baptême ait accompli cet acte de séparation du monde tout comme la circoncision le faisait pour les mâles du peuple juif. Le baptême fait encore mieux car les filles sont aussi concernées, car quand le converti revêt Jésus en se faisant baptiser, il n'y a plus de distinction sur le plan spirituel entre l'homme et la femme, les deux ont droit aux mêmes privilèges spirituels communiqués par grâce.
Jésus
Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Jean 3:5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Pierre
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Ananias
Actes 22:14 Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;
15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.
16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
Paul
Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Colossiens 2:11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Tite 3:4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,
7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.
Éphésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Épître de Barnabas
XI, 1. Recherchons maintenant si le Seigneur a pris soin de manifester à l'avance l'eau et la croix. Au sujet de l'eau, il est écrit, à l'adresse d'Israël, qu'ils ne recevraient pas le baptême qui procure la rémission des péchés, mais qu'ils essaieraient de se fabriquer à eux-mêmes leur salut. (...) 11. Comprenons : nous descendons dans l'eau, remplis de péchés et de souillures, mais nous en sortons, chargés de fruits, avec dans notre coeur la crainte et, dans l'esprit, l'espérance en Jésus. " Quiconque en mange vivra éternellement " signifie : quiconque écoute ces paroles et croit, vivra éternellement.
Pasteur d'Hermas
31:1. " Seigneur, dis-je, j'ajouterai encore une question. - Parle, dit-il. - J'ai entendu certains docteurs dire qu'il n'y a pas d'autre repentance que celle du jour où nous descendîmes dans l'eau et où nous reçûmes le pardon de nos péchés antérieurs. " 2. Il me dit : " Ce que tu as entendu est exact. Il en est ainsi. Celui qui a reçu le pardon de ses péchés ne devrait, en effet, plus pécher, mais demeurer en sainteté.
93:1. " Expliquez-moi encore, Seigneur, dis-je. - Que cherches-tu encore ? dit-il. - Pourquoi, Seigneur, dis-je, les pierres ont-elles dû monter du fond de l'eau pour être placées dans la construction de la tour, tout en portant ces esprits ? 2. - Il leur fallait sortir de l'eau, dit-il pour recevoir la vie : elles ne pouvaient entrer dans le royaume de Dieu (Jn 3, 5) autrement qu'en rejetant la mort qu'était leur vie antérieure. 3. Ces morts reçurent donc eux aussi le sceau du Fils de Dieu et entrèrent dans le royaume de Dieu (Jn 3, 5). Avant de porter le nom du Fils de Dieu, dit-il, l'homme est mort ; et lorsqu'il reçoit le sceau, il rejette la mort et reçoit la vie. 4. Et le sceau, c'est l'eau : ils descendent donc dans l'eau en étant morts et ils en sortent vivants. A eux aussi donc fut annoncé ce sceau et ils en usèrent pour entrer dans le royaume de Dieu (Jn 3, 5).
Théophile
« De plus, ces choses qui ont été créées à partir des eaux ont été bénies par Dieu, afin que cela puisse aussi être un signe que les hommes recevraient dans le futur la repentance et la rémission des péchés par l'eau et le bain de régénération – tous ceux qui procèdent de la vérité, naissent de nouveau et reçoivent une bénédiction de Dieu. » (À Autolycos 12 : 16 [181 après J.-C.]).
Justin Martyr
Quiconque est convaincu et croit que ce que nous lui enseignons et lui disons est la vérité, et prétend être capable de vivre en conséquence, a pour instruction de prier et de supplier Dieu en jeûnant pour la rémission de ses péchés antérieurs, pendant que nous prions et jeûnons. avec eux. Ensuite, nous les conduisons vers un endroit où il y a de l'eau, et ils renaissent dans le même genre de renaissance dans laquelle nous sommes nous-mêmes nés : au nom de Dieu, le Seigneur et Père de tous, et de notre Sauveur Jésus-Christ et du Saint-Esprit, ils reçoivent le lavage d'eau. Car Christ a dit : « Si vous ne naissez pas de nouveau, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »… La raison pour laquelle vous faites cela, nous l’avons appris des Apôtres. » (La Première Apologie 61 : 14-17 [inter 148-155 après J.-C.] ).
Tertullien
« Un traité sur notre sacrement de l'eau, par lequel les péchés de notre cécité antérieure sont lavés et nous sommes libérés pour la vie éternelle, ne sera pas superflu…. Enlever la mort en effaçant les péchés. La culpabilité étant supprimée, la peine, bien sûr, est également supprimée…. Le baptême lui-même est un acte corporel par lequel nous sommes plongés dans l'eau, tandis que son effet est spirituel, en ce sens que nous sommes libérés de nos péchés. » (Sur le baptême 1 :1, 5 :6, 7 :2 [inter 200-206 après J.-C. ]).
Clément d'Alexandrie
« Lorsque nous sommes baptisés, nous sommes illuminés. Étant éclairés, nous sommes adoptés comme fils. Adoptés comme fils, nous sommes rendus parfaits. Rendus parfaits, nous devenons immortels… « et fils du Très-Haut » [Ps. 81:6]. Ce travail est diversement appelé grâce, illumination, perfection et lavage. C'est un lavage par lequel nous sommes purifiés de nos péchés, un don de grâce par lequel les châtiments dus à nos péchés sont remis, une illumination par laquelle nous contemplons cette sainte lumière du salut, c'est-à-dire par laquelle nous voyons Dieu clairement, et nous appelons cela la perfection qui ne laisse rien manquer. En effet, si un homme connaît Dieu, de quoi a-t-il besoin de plus ? Il serait certainement déplacé d’appeler ce qui n’est pas complet un véritable don de la grâce de Dieu. Parce que Dieu est parfait, les dons qu’il accorde sont parfaits. » (L'instructeur des enfants, 1:6:26:1 [ante A.D. 202]).
Origène
« Autrefois, il y avait le baptême d'une manière obscure… mais maintenant, cependant, la régénération dans l'eau et dans le Saint-Esprit est bien visible. Autrefois, d'une manière obscure, il y avait de la manne pour se nourrir ; mais maintenant, bien en vue, se trouve la vraie nourriture, la chair de la Parole de Dieu, comme il le dit lui-même : Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » (Jean 6, 56) (Homélies sur Nombres 7 : 2 [après 244 après J.-C.]).
« L'Église a reçu des apôtres la tradition de donner le baptême même aux enfants. Car les apôtres, à qui étaient confiés les secrets des mystères divins, savaient qu’il y a en chacun des taches innées du péché, qui sont lavées par l’eau et l’Esprit » (Commentaires sur Romains 5 : 9 [après 244 après J.-C.]).
Cyprien
« Mais ensuite, lorsque la tache de ma vie passée eut été lavée au moyen de l'eau de la renaissance, une lumière d'en haut se déversa sur mon cœur châtié et maintenant pur ; ensuite, par l’Esprit qui est soufflé du ciel, une seconde naissance a fait de moi un homme nouveau. » (À Donat 4 [vers 246 après J.-C.]).
Aphraates
« Mais ensuite, lorsque la tache de ma vie passée eut été lavée au moyen de l'eau de la renaissance, une lumière d'en haut se déversa sur mon cœur châtié et maintenant pur ; ensuite, par l’Esprit qui est soufflé du ciel, une seconde naissance a fait de moi un homme nouveau » (À Donat 4 [vers 246 après J.-C.]). « Du baptême, nous recevons l’esprit du Christ. Au même moment où les prêtres invoquent l'Esprit, le ciel s'ouvre, et il descend et se repose sur les eaux, et ceux qui sont baptisés sont revêtus de lui. L’Esprit est absent de tous ceux qui sont nés de la chair, jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’eau de la renaissance, et alors ils reçoivent le Saint-Esprit…. Lors de la seconde naissance, par le baptême, ils reçoivent le Saint-Esprit. » (Traités 6 :14 :4 [inter 336-345 après J.-C.]).
Cyrille de Jérusalem
« Si quelqu’un ne reçoit pas le baptême, il n’a pas le salut. La seule exception sont les martyrs, qui, même sans eau, recevront le baptême, car le Sauveur appelle le martyre un baptême (cf. Marc 10, 38)….Portant vos péchés, vous descendez dans l'eau ; mais l'appel de la grâce scelle votre âme et ne permet pas que vous soyez ensuite englouti par le redoutable dragon. Vous tombez mort dans vos péchés, et vous ressuscitez dans la justice. » (Leçons catéchétiques 3 : 10,12 [vers 350 après J.-C.]).
Basile le grand
« Pour les prisonniers, le baptême est une rançon, une remise des dettes, la mort du péché, une régénération de l'âme, un vêtement resplendissant, un sceau incassable, un char vers le ciel, un protecteur royal, un don d'adoption. » (Sermons sur des sujets moraux et pratiques). : Sur le baptême 13 : 5 [ante 379 après J.-C.]).
Ambrose
« Le Seigneur a été baptisé, non pas pour être purifié lui-même, mais pour purifier les eaux, afin que ces eaux, purifiées par la chair de Christ qui n'a connu aucun péché, aient le pouvoir du baptême. Celui donc qui vient au lavage du Christ remet ses péchés. » (Commentaire sur l’Évangile de Luc 2 :83 [vers 389 après J.-C.]).
Jérôme
« Sachez bien que le baptême pardonne les péchés passés, mais qu’il ne garantit pas la justice future, qui se conserve par le travail, l’industrie et l’application, et qui dépend toujours et surtout de la miséricorde de Dieu. » (Dialogue contre les Pélagiens 3 : 1 [415 après JC]).
Augustin de Hippone
« Par cette grâce, des enfants baptisés sont également greffés dans son corps [du Christ], des enfants qui ne sont certainement pas encore capables d’imiter qui que ce soit. Le Christ, en qui tous sont rendus vivants,… donne aussi la grâce la plus cachée de son Esprit aux croyants, grâce qu'il infuse secrètement même aux enfants… C'est une excellente chose que les chrétiens puniques [nord-africains] appellent le baptême salut et le sacrement du Corps du Christ rien d'autre que la vie. D'où cela vient-il, si ce n'est d'une tradition ancienne et, comme je suppose, apostolique, par laquelle les Églises du Christ soutiennent intrinsèquement que sans le baptême et la participation à la table du Seigneur, il est impossible à tout homme d'accéder au royaume de Dieu ? Dieu ou au salut et à la vie éternelle ? C’est aussi le témoignage de l’Écriture… Si quelqu’un se demande pourquoi les enfants nés de baptisés devraient eux-mêmes être baptisés, qu’il y prête attention brièvement… Le sacrement du baptême est assurément le sacrement de la régénération. » (Le pardon et les justes déserts du péché, et le Baptême des Enfants 1:9:10 ; 1:24:34 ; 2:27:43 [412 après JC]).