Je vous partage une clé très importante au sujet du parler en langue
Jacques 5:16 La prière du juste agit avec une grande force.
Cela vaut pour les prières que notre intelligence comprend au niveau de notre âme et cela vaut d'autant plus pour la prière en langue qui est au niveau supérieur de l'esprit. Tout est possible à celui qui croit, dit Jésus alors si tu crois que ton esprit est édifié quand tu parles en langues même sans comprendre ce que tu dis, ce sera le cas. Mais si tu ne le crois pas, il te sera fait aussi selon ta conviction ; ce sera rien du tout !
Observation
Les 4 fois qu’on rencontre le parler en langues dans les Actes, c’était pour introduire un nouveau groupe dans l’église : le peuple juif, les samaritains, les païens et les disciples de Jean-Baptiste.
Je n'écris pas cela pour prétendre que personne a parlé en langue à part eux, ce qui serait en contradiction avec les chrétiens de Corinthe qui ne faisaient pas partie d'aucun de ces groupes. Je pense que Luc a voulu montrer méticuleusement à l'excellent Théophile (Luc 1:3) que cela permettait de confirmer sans l’ombre d’un doute que Dieu avait étendu son salut à toutes les classes de la société et toutes les nations et que le baptême du Saint-Esprit et le parler en langue était aussi pour lui, un homme prestigieux (kratistos en grec, c'est un superlatif de kratos (puissant, dominant), employé aussi par Luc pour parler des gouverneurs Félix (Actes 24:3) et Festus (Actes 26:25), des hommes en position d'autorité pouvant décider du sort des gens.
Pour vous parler du parler en langue, je ne vous parlerai pas en langue ! Car le but du parler en langue, c'est d'édifier notre esprit en s'adressant à Dieu des mystères que seul Dieu peut comprendre. On laisse à Dieu le soin d'interpréter le parler en langue et si c'est dans notre intérêt de comprendre ce que l'on dit, Dieu nous en donnera l'interprétation. Son Saint-Esprit a la capacité de nous le traduire quand il en sent le besoin.
Parler en langue est une façon concrète de marcher par la foi.
Comment cela ?
Parce que marcher par la vue, c'est marcher avec ce que notre intelligence a capté au moyen de nos cinq sens tandis que marcher par l'esprit, c'est marcher en accord avec les promesses de Dieu sans être influencé par la perception de nos sens.
Celui qui parle en langue n'est pas influencé par le sens de la parole qu'il prononce parce qu'il ne comprend pas ce qu'il dit, son intelligence est stérile. Il s'en remet totalement au Saint-Esprit pour être édifié dans son esprit sans passer par son âme où siège son intelligence humaine.
Il marche ainsi par la foi et non par la vue, il est conduit par le Saint-Esprit, le GPS céleste qui est toujours à jour et qui connait d'avance l'issue des routes qui s'offrent à nous.
Le texte de prédilection dans la Parole de Dieu se trouve dans 1Corinthiens 14, il sera souvent cité dans les articles ci-dessous. Que le Saint-Esprit vous équipe et vous fortifie spirituellement par le parler en langue !
1Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.
4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète pour que l’Eglise reçoive une édification.
6 Et maintenant, frères et soeurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d’enseignement?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux?
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?
9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l’air.
10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune d’entre elles n’est dépourvue de signification.
11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi.
12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l’Eglise!
13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter.
14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.
15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.
16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis?
17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l’autre n’est pas édifié.
18 Je remercie mon Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous.
19 Mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d’instruire aussi les autres, plutôt que 10’000 paroles en langue.
20 Frères et soeurs, ne raisonnez pas comme des enfants.
Compteur installé le 13 mai 2021
|