Le jeûne personnel
La vie chrétienne est une vie joyeuse, le jeûne doit donc aussi être une expérience spirituelle joyeuse, contrairement à ce que les religieux manifestent parfois pour se montrer spirituels, ce sera leur seule récompense. Dieu va vous récompenser bien plus si vous gardez cela secret.
Lisons tout le passage.
Matthieu 6:16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Pour comprendre ce que Dieu va nous rendre, allez lire mon explication sur Matthieu 6:6. La joie fait briller notre visage et c'est ainsi que nous brillons pour Jésus et attirons les gens à Lui. Pour être joyeux, nous avons besoin d'être confiants et nous reposer paisiblement dans l'amour de papa Dieu. Pas de pression, pas de performance pour lui montrer notre amour comme Marthe, juste jouir de sa présence à l'écoute de sa parole comme Marie.
Luc 10:38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait. 40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.» 41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, 42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.» (Bible Segond 21).
Marie ne s'occupait pas de préparer la nourriture, elle ne pensait pas à jeûner et pourtant c'était bien ce qu'elle faisait. Elle ne s'était pas dit : "je vais jeûner tant d'heures ou tant de jours". Elle a simplement jeûné le temps que Jésus est demeuré chez elle.
Quand Daniel a jeûné 21 jours, pensez-vous qu'il s'est dit : "je vais jeûner 21 jours" ? Bien sûr que non, 21 jours est le temps que l'ange Gabriel a mis pour se rendre auprès de Daniel. Daniel désirait simplement s'humilier devant Dieu pour s'associer à son peuple dans la confession des péchés et rappeler à Dieu sa promesse de retour en Israël de la captivité à Babylone après 70 ans. Il ne pensait pas du tout au temps qu'il devait jeûner.
Daniel 9:1 La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Quand Moïse et Jésus ont jeûné 40 jours, il n’y a rien qui nous indique qu'ils le savaient d'avance, leur but n'était pas de jeûner mais de passer du temps avec Dieu pour se préparer à la mission qui les attendait.
Luc 4:1 Jésus, rempli de Saint-Esprit, revint du Jourdain et fut conduit par l’Esprit dans le désert.
On peut comprendre que le jeûne de Jésus se devait de durer aussi longtemps que celui de Moïse qui avait prophétisé qu'un autre prophète comme lui allait se présenter.
Exode 24:18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
Exode 34:28 Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.
Deutéronome 18:17 L’Eternel m’a dit: ‘Ce qu’ils ont dit est bien. Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. 18 Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
Moïse et Jésus ne savaient pas d'avance qu'ils n'allaient pas manger ni boire pendant tout ce temps car il y a de la nourriture dans les déserts, Jean-Baptiste y avait passé des années à manger des sauterelles et du miel, par exemple. Le prophète Élie s'était fait nourrir de la viande et du pain près d'un torrent par des corbeaux. Dieu n'était jamais à court d'idées et de ressources pour prendre soin de ses serviteurs.
Je vous conseille donc de cesser de vous concentrer sur le jeûne comme tel mais plutôt d'accorder toute votre attention à Dieu. En cherchant ainsi sa présence et sans que vous vous en rendiez compte, vous allez parfois passer des heures de repas sans manger et cela durera parfois des jours selon ce que le Saint-Esprit vous conduira à faire. Ainsi vous ne serez jamais déçus de ne pas avoir tenu votre parole parce que le but n'est pas de jeûner mais de s'approcher de Dieu et de communier intimement avec lui au point de ne plus penser à manger. Et quand la faim se pointe dans ces moments-là alors on peut citer comme Jésus, Matthieu 4:4 L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu. Remarquez que pendant 39 jours, Jésus n'avait pas eu faim (Matthieu 4:2). C'était surnaturel, la faim vient normalement après quelques heures.
Il se peut aussi que le Saint-Esprit vous inspire délibérément à faire un jeûne, laissez-lui aussi la liberté de vous indiquer dans votre esprit quand il aura assez duré et ne pensez surtout pas en fonction de la durée. Le jeûne ne doit durer que le temps jugé satisfaisant pour Dieu, ce n'est pas à nous d'en déterminer la durée et d'y voir comme une épreuve à remporter. C'est bien mieux aussi, vous ne serez pas attaqué dans votre conscience de ne pas avoir tenu tout le temps que vous aviez décidé. Daniel s'est arrêté de jeûner à l'arrivée de l'ange, même chose pour Jésus, ils n'avaient pas regardé de calendrier !
Marc 1:12 Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert 13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient. 14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle du royaume de Dieu
Le jeûne corporatif
J'ai parlé jusqu'à maintenant du jeûne personnel, mais il y a aussi un jeûne d'un commun accord au niveau familial ou ecclésial. Si la direction de votre église programme un temps de jeûne avec un certain type de jeûne, alors par obéissance au leadership, suivez-le. Le jeûne corporatif ne dépend pas de votre décision personnelle, vous formez un seul corps, une seule âme et une seule pensée à la gloire de Dieu (Philippiens 2:1-5, Jean 17:21-22), alors obéissez à vos conducteurs car ils veillent sur votre âme (Hébreux 13:17).
Je récapitule : le but n'est pas de se dire que j'ai réussi à jeûner tant de jours pour que Dieu nous parle, c'est marcher par leurs œuvres et cela suscite de l'orgueil auquel Dieu résiste. Le but est de s'approcher de Dieu pour recevoir de lui ce dont nous avons besoin pour accomplir sa volonté. Le temps qu'on ne mange pas n'a aucune importance, c'est juste que la nourriture spirituelle a pris plus d'importance. Cela peut se produire dans un temps de prière et de méditation de la parole de Dieu et des enseignements édifiants mais aussi dans un temps de service comme Jésus en donne l'exemple avec la samaritaine.
Jean 4:31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.» 32 Mais il leur dit: «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.» 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?» 34 Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. 35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson. (Segond 21).
Donc, mes chers frères et sœurs, gardons le focus au bon endroit, comme Marie qui mangeait du pain de la vie éternelle et nous en serons bénis !
MATIÈRE À RÉFLEXION
Si nous ne prenons pas le temps dédié à la préparation de la nourriture et sa consommation pour passer ce temps plutôt avec Dieu, le jeûne est alors juste une privation de nourriture, saine pour le corps quand il n’est pas trop prolongé. Si nous nous mettons à faire d’autres activités pendant notre temps de repas, notre jeûne ne nous aura évidemment pas profité spirituellement. Si nous ne prenons pas plus de temps avec Dieu que d’habitude, le jeûne n'apporte rien en soi, il ne rend pas Dieu plus disposé à notre égard et il n'impressionne pas du tout le diable. Le jeûne, c'est pour nous, il nous prépare spirituellement et pour nous donner plus de temps à passer avec Dieu qui nous le rendra. Allons donc à part avec Dieu pendant ce temps et on s'approchera alors vraiment de Dieu.
PRIÈRE
Père, je fais confiance au Saint-Esprit qu’Il m’inspirera quand il sera opportun de jeûner, je demeure dans la joie communiquée par le Saint-Esprit, que je mange ou pas.
Cette méditation sur le jeûne est un extrait du livre que je suis en train d'écrire sur l'Évangile de Matthieu.
Compteur installé le 13 mai 2021
|