Prenons note tout d'abord que Jésus faisait référence dans Matthieu 24:28 et de Luc 17:37 à une parole de Dieu dans le livre de Job.
Job 39:27 Est-ce sur ton ordre que l’aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets? 28 C’est dans les rochers qu’il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse. 29 De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin. 30 Ses petits boivent le sang et là où sont des cadavres, là il se trouve.»
C’est dans le contexte de son retour que Jésus a partagé cette parole, il importe de citer les deux évangiles qui en font mention car chacun apporte à l’autre des détails complémentaires qui sont importants pour aider la compréhension..
Luc 17:23 On vous dira: ‘Il est ici’, ‘Il est là.’ N’y allez pas, n’y courez pas. 24 En effet, tout comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme dans son jour. 25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. 26 »Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir. 28 Ce sera comme à l’époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra. 31 »Ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les prendre et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32 Souvenez-vous de la femme de Lot. 33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera. 34 Je vous le déclare, en cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit: l’une sera emmenée et l’autre laissée. 35 Deux femmes moudront du grain ensemble: l’une sera emmenée et l’autre laissée. 36 Deux hommes seront dans un champ: l’un sera emmené et l’autre laissé. 37 Les disciples lui demandèrent: Où cela se passera-t-il, Seigneur? Et il répondit: Où sera le cadavre, là aussi se rassembleront les vautours. (Segond21)
Matthieu 24:25 Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance. 26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert’, n’y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas. 27 En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme. 28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours. 29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre. (Segond21)
Comprenons que Jésus est en train de répondre à une question de ses disciples, ils lui ont demandé où se passeraient les événements que Jésus venait de décrire. Comme Jésus le fait souvent, il répond par une analogie, une comparaison. Il faut comprendre le but de la comparaison. Le but, c'est de répondre à la question des disciples et pas autre chose.
La réponse de Jésus à ses disciples c'est que partout où il y a des cadavres, vous allez trouver des charognards. Dans Job 39:27-30, Dieu décrit ces charognards qui cherchent les cadavres partout où ils peuvent en trouver et les ramènent au nid ensuite. Donc le parallèle à faire est que partout où il y aura des élus à enlever les anges seront là pour le faire, ce sera parfois une personne dans un couple ou une personne dans un champ alors que son collègue restera sur place (Luc 17:34-36). La parabole de l’ivraie et du bon blé parle du même événement (Matthieu 13:24-31). Ce sera des moments très difficiles au point où les gens n’auront pas le temps de prendre des effets personnels avec eux avant de partir, Jésus donne l’exemple de la femme de Lot qui a regardé en arrière (Luc 17:31-32). Comme les anges étaient venus chercher Lot pour ne pas qu’il périsse dans la ville, les anges viendront prendre avec eux les croyants qui auront été préservés durant ces jours de détresse de la grande tribulation (Matthieu 24:31).
Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi-même de l’heure de l’épreuve qui va venir sur toute la terre habitée, pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre. (Nouvelle Bible Segond)
On lit dans Apocalypse 7 que c'est une grande foule que personne ne pouvait compter. Les anges les rassembleront à Jérusalem pour y régner avec Jésus pendant 1000 ans.
Appendice
Dans Luc, le texte en grec utilise le mot «corps» qui est traduit ici par «cadavre». Comme en français, on peut utiliser le mot corps comme un euphémisme pour cadavre. Par exemple, on l'emploie dans la phrase «on a rapatrié les corps des soldats tombés au combat,» On sait que c'est la bonne interprétation du mot «corps» parce que Matthieu utilise la même expression en employant toutefois le mot grec «ptôma» pour «cadavre». «Ptôma» est un mot de la même famille que «ptôsis» qui signifie «chute». Quand quelqu'un tombe au combat, c'est signe qu'il est décédé sur le champ de bataille. Segond21 traduit le mot grec par «vautour» tandis que d'autres traductions choisissent plutôt le mot «aigle», mais comme on ne pense pas que les aigles mangent de la charogne, certains ont préféré traduire par «vautour» mais le mot grec «aetos» veut dire vraiment «aigle» en grec.
Compteur installé le 9 mai 2021