Quelques scribes, les spécialistes de la loi se disaient en eux-mêmes : "Jésus blasphème, car Dieu seul peut pardonner les péchés". Jésus leur a cloué le bec d'une façon spectaculaire en guérissant le paralytique. Voici comment les trois évangiles le rapportent avec des détails qui leur sont propres.
Matthieu 9:1 Jésus monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville.
2 Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.»
3 Alors, quelques spécialistes de la loi se dirent en eux-mêmes: «Cet homme blasphème.»
4 Mais Jésus connaissait leurs pensées; il dit: «Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées en vous-mêmes?
5 En effet, qu’est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’?
6 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi - dit-il alors au paralysé -, prends ta civière et retourne chez toi.»
7 L’homme se leva et rentra chez lui.
8 Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Luc 5:17 Un jour, Jésus enseignait. Des pharisiens et des professeurs de la loi, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem, étaient assis là et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.
18 Et voici que des hommes qui portaient un paralysé sur une civière cherchaient à le faire entrer et à le placer devant Jésus.
19 Comme ils n’avaient pas trouvé moyen de l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, par une ouverture, ils le descendirent sur sa civière au milieu de l’assemblée, devant Jésus.
20 Voyant leur foi, Jésus dit: «Mon ami, tes péchés te sont pardonnés.»
21 Les spécialistes de la loi et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: «Qui est cet homme qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?»
22 Jésus connaissait leurs pensées; il prit la parole et leur dit: «Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos coeurs?
23 Qu’est-ce qui est le plus facile à dire: ‘Tes péchés te sont pardonnés’, ou: ‘Lève-toi et marche’?
24 Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne - dit-il au paralysé -, lève-toi, prends ta civière et rentre chez toi.»
25 Celui-ci se leva immédiatement en leur présence, prit la civière sur laquelle il était couché et rentra chez lui en rendant gloire à Dieu.
26 Tous étaient dans l’étonnement et célébraient la gloire de Dieu; remplis de crainte, ils disaient: «Nous avons vu aujourd’hui des choses extraordinaires.»
Marc 2:1 Quelques jours plus tard, Jésus se rendit de nouveau à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison.
2 Une foule s'y rassembla si nombreuse qu'il ne restait plus de place, pas même devant la porte; et Jésus leur annonçait le message de Dieu.
3 On lui amena un paralysé porté par quatre hommes.
4 Mais ils ne purent pas le transporter jusqu'à Jésus, à cause de la foule. Alors ils montèrent sur le toit en terrasse, défirent la toiture de la maison au-dessus de l'endroit où se trouvait Jésus et, par cette ouverture, firent glisser le brancard sur lequel le paralysé était couché.
5 Lorsqu'il vit quelle foi ces hommes avaient en lui, Jésus dit au paralysé:
---Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
6 Or, il y avait, assis là, quelques spécialistes de la Loi qui raisonnaient ainsi en eux-mêmes:
7 ---Comment cet homme ose-t-il parler ainsi? Il blasphème! Qui peut pardonner les péchés si ce n'est Dieu seul?
8 Jésus sut aussitôt, en son esprit, les raisonnements qu'ils se faisaient en eux-mêmes; il leur dit:
---Pourquoi raisonnez-vous ainsi en vous-mêmes?
9 Qu'y a-t-il de plus facile: Dire au paralysé: «Tes péchés te sont pardonnés», ou bien: «Lève-toi, prends ton brancard et marche»?
10 Eh bien, vous saurez que le Fils de l'homme a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés.
11 Alors il déclara au paralysé:
---Je te l'ordonne: lève-toi, prends ton brancard, et rentre chez toi.
12 Aussitôt, cet homme se leva, prit son brancard, et sortit devant tout le monde.
Tous en furent stupéfaits et rendirent gloire à Dieu en disant:
---Nous n'avons jamais rien vu de pareil!
Tout d'abord une réflexion sur les variations entre les 3 évangiles en prenant pour exemple le verset 8.
Marc 2:8 Jésus sut aussitôt, en son esprit, les raisonnements qu'ils se faisaient en eux-mêmes; il leur dit:
---Pourquoi raisonnez-vous ainsi en vous-mêmes?
Matthieu met plutôt les paroles suivantes dans la bouche de Jésus, différentes quelque peu aussi de celles rapportées par Luc :
Matthieu 9:4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ?
Luc 5:22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ?
En les comparant toutes les trois, on voit bien que le sens reste le même dans chaque cas, même si des mots différents sont employés. Marc et Luc ne disent pas explicitement que les scribes avaient des mauvaises pensées, mais cela allait de soi, évidemment. Ceci démontre que les 3 évangélistes avaient accès aux mêmes histoires de Jésus mais qu'ils ne les avaient pas recopiées depuis un même texte commun. D'ailleurs, l'évangile de Matthieu avait d'abord été écrit en araméen ce qui rend improbable tout récit exactement identique aux deux autres évangiles synoptiques.
Les juifs présents à la maison de Jésus ce jour-là à Caparnaum ont été estomaqués. Ils ont dû se rendre à l'évidence que Dieu avait donné le pouvoir de pardonner les péchés à Jésus, c'est déjà extraordinaire en soi, mais ce qu'ils ne savaient pas et ce qui les aurait encore plus jeté à terre, c'est que Jésus a décidé de partager ce pouvoir à ses disciples juste avant de repartir pour le ciel.
Jean 20:23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Et c'est exactement cela que nous faisons en annonçant à toutes les nations que le pardon des péchés est disponible par la foi en Jésus-Christ. Nous pouvons attester à ceux qui se repentent de leurs péchés que leurs péchés sont pardonnés en mettant leur foi dans le fait que Jésus est mort sur la croix pour payer la dette de leur péché.
Dans le passage de Marc 2, il est intéressant de remarquer que le pardon des péchés a été accordé par Jésus à cause de leur foi selon le degré de révélation qu'ils avaient à ce moment-là. Le paralytique sur son lit ne savait pas que Jésus allait mourir sur la croix pour ses péchés, mais il avait la foi que Jésus pouvait le guérir. Alors sa foi l'a non seulement exposé à la guérison mais en plus, Jésus lui apprend que ses péchés sont dès maintenant pardonnés, des années avant que Jésus aille mourir sur la croix, car nous sommes ici au début du ministère de Jésus.
Nous pouvons donc voir ici que ce n'est pas le degré de révélation qui importe mais la foi dans ce que Dieu nous a révélé, par exemple, Hébreux 11, le chapitre de la foi, énumère une longue liste de gens qui ont plu à Dieu à cause de leur foi sans avoir su en détail le plan de Dieu pour leur salut, ils étaient seulement convaincus que Dieu allait leur pardonner leurs péchés parce qu'il est miséricordieux et juste. Voici ce que David dit :
Psaume 32:1 De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné !
2 Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !
Psaume 86:5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent.
Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Actes 5:31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Actes 13:38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
Actes 26:15 Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes.
16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.
17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie,
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.