- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Entendre le Sauveur lui-même


Jean 4:42: Nous ne croyons plus à cause de ce que tu nous as dit, car nous l'avons entendu nous-mêmes et nous savons qu'Il est vraiment le Sauveur du monde.

Cette scène s'est passée près du Puits de Jacob. Il y a environ trois semaines, le 13 février, j'étais assis à côté de ce puits et je me disais que j'avais lu bien des fois l'histoire de la femme samaritaine et de sa conversation avec Jésus, sans jamais avoir pu me représenter ce paysage. Il y a des gens qui pensent que ce récit est un mythe, une fiction; or, en voyant ces lieux, je sentais que, pour moi, il n'y avait là ni fiction, ni mythe, mais une réalité. A 400 mètres à peine du Puits de Jacob, se trouve le village de Sichar, qui porte encore le méme nom.

Donc Jésus, se rendant en Galilée, s'assit au bord du puits, pour se reposer un peu, et entra en conversation avec la femme de Samarie. Il lui demande de l'eau, ce qui la surprend beaucoup : « Il est juif, je suis Samaritaine, et il me demande de l'eau ! » C'est que les juifs considéraient les Samaritains comme des hors-caste et elle ne pensait pas qu'un juif voulût avoir quelque chose à faire avec elle. Mais Jésus ne se disait pas : « je suis juif et elle est hors-caste ». Au contraire, il aimait l'âme de cette femme et désirait la sauver. Il ne pensait pas non plus : « je suis Dieu et elle est une pécheresse ! » il ne la haïssait pas comme les Hindous des hautes castes haïssent les castes inférieures. Il ne haïssait pas comme ces blancs, par exemple, qui ont la haine des noirs. Il n'avait pas de haine même pour les plus grands pécheurs; ce ne sont pas les pécheurs qu'il haïssait, mais leurs péchés. Voilà pourquoi il descendit du Ciel pour les sauver du péché. Lorsque Jésus entra en conversation avec la Samaritaine, auprès du puits, elle ne reconnut pas qui était celui qui lui parlait. Même après qu'il lui eut dit tout ce qui la concernait, tout ce qu'elle avait fait, elle n'arrivait pas à comprendre que c'était le Christ. Elle dit . « Nous attendons le Christ; quand il viendra, il nous expliquera toutes choses ». Et il répondit : « je le suis, moi qui te parle ».

Quand la Samaritaine eut réalisé qu'Il était le Christ, elle n'attend pas longtemps, mais, laissant là sa cruche, elle courut le dire à d'autres. Beaucoup de chrétiens connaissent Jésus par les Evangiles, sans réaliser qu'il est Christ, le Christ vivant. Ils ne le connaissent pas véritablement. Comme cette femme, ils ne voient en lui qu'un propbète, mais à ceux qui vivent avec lui par la prière, il se révèle lui-mêrne.

Croire en Jésus pour l'avoir vu lui-même. Beaucoup de gens disent qu'ils n'ont pas de temps pour la prière. Le temps viendra où ils devront mourir, et alors diront-ils encore : « Nous n'avons pas le ternps de mourir » ? La mort ne dira pas - « Très bien ! je vais m'en aller et attendre que vous ayez terminé votre travail ! » Vous serez appelés soudainement et devrez bien laisser votre travail. Personne ne vous tiendra compagnie dans la vallée de l'ombre de la mort. Vous devrez laisser vos bien-aimés. Christ est le seul qui pourra vous servir de compagnon à ce moment-là, à la condition que vous l'ayez pris pour votre arni auparavant. Quand nous parlons avec lui, par la prière, nous le connaissons, son amour agit dans nos coeurs, et quand nous le connaissons vrairnent, alors, cornme cette femme qui laissa là sa cruche, nous nous hâtons d'aller pour en parler à d'autres. Elle était si fortement influencée par la présence de Jésus, qu'elle oublia d'emporter son eau au village, oublia jusqu'à ses enfants qui l'attendaient sans doute. Plus tard, les gens du village, qui vnrent trouver Jésus auprès du Puits de Jacob, rendirent ce témoignage : « Maintenant, nous croyons en lui, non plus à cause de ce que tu as dis, mais parce que nous l'avons vu nous-mêmes ». Tel est aussi mon témoignage : je crois en Jésus-Christ non pas à cause de ce que j'ai lu dans la Bible à son sujet, ni parce que quelques docteurs m'ont parlé de lui, m'ont engagé à me convertir, mais parce que je l'ai vu, Lui, le seul Sauveur du monde. Il l'a dit : « Ceux qui boiront de cette eau auront encore soif, mais celui qui boira de l'eau vive que je Iui donnerai n'aura plus jamais soif ». C'est vrai. J'ai bu de l'eau du Puits de Jacob et le même soir j'avais soif de nouveau, mais il y a plus de seize ans que Christ m'a donné Son eau vive et je n'ai plus jamais eu soif.

Quand nous saisissons le Christ, il se révèle à nous et non seulement il se révèle lui-même à nos coeurs, mais il satisfait tous les besoins de notre âme. Nous ne pouvons pas être satisfaits si nous ne le connaissons que de nom. Les apôtres, qui avaient vécu trois ans avec lui, ne le reconnurent pas quand il se releva d'entre les morts. Le jour où il apparut aux onze disciples réunis, ils crurent que c'était un esprit. Si ses disciples, qui avaient vécu trois ans avec lui, ne le reconnurent pas, comment le pourrions-nous ? Ils ne purent pas le reconnaître, parce qu'ils ne le voyaient plus revêtu du corps auquel ils étaient habitués, mais du corps glorieux d'après sa résurrection. C'est ainsi que, si nous ne l'acceptons que comme homme ou comme esprit, nous ne pouvons pas le reconnaître. Ce n'est que par la prière que les yeux de notre âme seront ouverts et que nous le reconnaîtrons comme le Christ vivant.

Le mois dernier, traversant Emmaüs, village situé à onze kilomètres de Jérusalem, je me rappelais ces deux disciples qui s'entretenaient de Jésus, alors que Jésus lui- même marchait à côté d'eux sans qu'ils le reconnussent. Après, lorsqu'il eut disparu, ils se dirent : « C'était lui ! » C'est à l'aide d'une merveilleuse expérience qu'ils réalisèrent la présence de leur Maître auprès d'eux, car ils dirent : « Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous quand il marchait à nos côtés ? » Ce coeur brûlant était le résultat de sa présence. Leurs yeux ne pouvaient pas le reconnaître, mais leur coeur le reconnut. Ce n'est que par la prière que nous sentirons Sa présence dans nos coeurs et que nos coeurs brûleront au-dedans de nous. Ce feu du Saint-Esprit ne peut pas être éteint par l'eau de ce monde. Quand nous avons trouvé Christ, nous ne pouvons pas rester muets, nous devons parler de Jésus- Christ, il nous devient impossible de nous taire.

Jésus lui-même réconforta le martyr Kartar Singh.

Quelques-uns d'entre vous ont entendu parler de Kartar Singh, le martyr du Thibet. Lorsqu'il partit pour prêcher l'Evangile, on lui disait : « Tais toi, nous n'aimons pas entendre parler de Christ ». il était le fils d'un homme très riche et il laissa tout pour aller annoncer l'Evangile au Thibet. Il avait fait l'expérience que les biens de ce monde ne peuvent pas donner la paix, ni satisfaire l'âme, mais que Christ seul peut nous contenter. On m'a raconté, au Thibet, comment cet homme fut mis à mort. On le mena sur une colline et là il fut cousu dans une peau de bête encore humide et laissé exposé au grand soleil pendant trois jours. je fus frappé par l'air joyeux de l'homme qui me racontait cela, et je lui dis avec surprise - « Vous me parlez de quelque chose de bien triste et vous paraissez heureux ! » « Ce n'est pas triste; je vous raconte une mort, mais ce n'était pas la mort, c'était la vie, une vie merveilleuse. » On le laissa trois jours dans cette peau, mourant de faim et de soif, et, lorsqu'on lui demandait : « Comment vous sentez-vous maintenant ? », il répondait : « je remercie Dieu pour ce grand privilège de pouvoir souffrir pour lui ». Mais il ne souffrait pas. Il était dans une joie si intense que je voudrais que beaucoup puissent la réaliser, et alors ils seraient d'accord avec moi pour dire que vivre avec Jésus-Christ, c'est le ciel sur la terre. Comme Kartar Singh n'était pas encore mort, on lui enfonça des pointes de fer dans le corps. Son sang coulait à flots, mais il avait toujours cette même joie merveilleuse, une joie qui ne peut pas s'exprimer. Chacun l'avait abandonné et il disait : « Les hommes m'ont abandonné, mais non pas mon Sauveur; Il est avec moi et même au dedans de moi. Dans cette peau de bête, je suis en réalité dans le Ciel. je bénis Dieu pour ce privilège ». Si Jésus-Christ peut donner une telle joie au milieu de la souffrance, quelle joie plus grande n'aurons- nous pas dans le Ciel où il n'y aura plus de persécutions. Mais prenons-y garde, si nous ne réalisons pas cette joie maintenant, il nous sera impossible de la réaliser après la mort.

Dieu en nous : comparaison de la pierre et du charbon.

En quelque sorte, nous vivons en Dieu, mais Dieu ne vit pas en nous, c'est-à-dire que nous vivons en Lui parce qu'il est partout, comme l'air, mais Il n'est pas en nous, parce que nous ne réalisons pas sa présence dans nos coeurs. Un jour que, dans les montagnes de l'Himalaya, j'étais assis au bord d'un torrent, je tirai de l'eau une belle pierre, ronde et dure, et je la brisai. L'intérieur en était parfaitement sec. Cette pierre avait séjourné longtemps dans l'eau, mais l'eau n'avait pas pénétré dans la pierre. Beaucoup de chrétiens ressemblent à cette pierre : ils sont dans l'Eglise, mais Dieu n'est pas en eux. Ce n'était pas la faute de l'eau, mais celle de la pierre trop dure; ce n'est pas la faute de Dieu, mais de nos coeurs trop durs. Car nos coeurs sont durs; ils sont comme cette pierre, si durs que rien ne peut les pénétrer, que tout effort reste inutile. Nous posséderons la joie vraie si Christ est en nous et nous en Lui, non plus comme la pierre dans l'eau, mais comme l'éponge. L'éponge est dans l'eau et l'eau est dans l'éponge, ce sont deux choses qui sont et qui restent différentes, mais qui n'en forment plus qu'une.

Ce n'est pas que nous soyons Dieu ou que Dieu soit nous-mêmes,(1) mais Dieu est en nous et nous en Lui. Si Dieu vit en nous, la noirceur du péché disparaÎtra, cette noirceur que nous ne pouvons pas faire disparaître par nos propres efforts. Il n'est pas possible d'enlever au charbon sa noirceur, meme en y ernployant des kilos de savon, mais qu'on mette le charbon dans le feu, sa noirceur disparait. C'est ainsi que la noirceur de notre péché ne peut pas être enlevée par nos propres efforts, mais, dès que nous recevons le baptême du feu par le Saint-Esprit, nous réalisons que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous. On croit souvent que le Royaume de Dieu est au-dessus de nous, au Ciel ou ailleurs. Christ a dit : « Le Royaume de Dieu est au dedans de vous. » Autrefois, je ne pouvais pas comprendre cette parole, mais depuis que j'en ai fait l'expérience, j'ai compris comment le Royaume de Dieu peut être au dedans de nous.

Double miracle en faveur de Sundar Singh.

J'ai déjà raconté l'autre jour une expérience que je fis au Thibet, dans un village où j'annonçais l'Evangile. On me dit : « Nous t'avons déjà dit si souvent de ne pas revenir chez nous et te voilà de nouveau ! Cette fois, nous allons te tuer. » Un lama s'écria alors : « Cela ne servira à rien de le tuer; la mort de Kartar Singh a fait une très grande impression sur le peuple. Abandonnez-le dans la forêt. » Ils me conduisirent dans la forét, où je fus attaché à un arbre par une grosse chaîne de fer. je n'avais avec moi qu'une couverture et une Bible; on me les prit. La chaîne fut bouclée avec une clef, de façon à ce que je ne pusse pas me délier. La nuit était bien froide, c'était une dure épreuve. je n'avais point d'ami auprès de moi, personne pour m'aider, mais mon Sauveur était là et me suffisait. Le froid m'empêcha absolument de dormir pendant la nuit et, le matin, j'étais tellement gelé que je me dis que mon heure était venue et que bientôt je serais mort. A ce moment-là, je sentis une telle paix, une joie si rnerveilleuse, que c'était comme le Ciel sur la terre. Si Christ n'est pas le Christ vivant, s'il est vrai qu'il n'est pas Dieu, mais seulement un grand homme, Il n'aurait pas pu me donner cette paix et cette joie au milieu de la souffrance. Lorsque je ressentis cette paix, ce feu du Saint Esprit, j'oubliai mes souffrances, j'oubliai le froid et je m'endormis. Au bout de quelques minutes, j'entendis du bruit et me relevai. Il y avait des fruits mûrs sur l'arbre auquel j'étais lié et l'un de ces fruits m'avait réveillé en tombant. Et voici : le cadenas était ouvert, j'étais libre ! je n'aperçus personne. je trouvai du fruit, du fruit délicieux. Après avoir mangé, je retournai dans le méme village pour annoncer l'Evangile. Les gens furent confondus de surprise. Ils me croyaient mort et voilà que j'étais vivant. Ils allèrent examiner le cadenas, croyant le trouver brisé, mais non, il était bien entier. Il n'en existait qu'une clef et le Lama avait cette clef. N'y avait- il pas eu là deux miracles : la paix merveilleuse que j'avais ressentie au sein de la persécution et ma libération ? La puissance du Christ vivant s'était ainsi manifestée. Il peut secourir les siens; Il est toujours avec eux.

Je suis ici pour rendre témoignage à ce Christ vivant. Il y a quelque temps, je rencontrai un critique qui me dit : « Christ fut un grand homme, sans aucun doute, un grand conducteur spirituel, un homme parfait, mais je ne puis pas croire à sa divinité. Il n'est pas Dieu ». «J'ai dit cela, moi aussi, ai-je répondu, mais maintenant que j'ai ma propre expérience, que j'ai vu les miracles qu'il a faits pour moi, comment pourrais-je ne pas croire qu'il est Dieu. Il fut un temps où j'étais l'ennemi du christianisme et un ennemi ne peut pas être transformé sans avoir fait une expérience. » Tous ceux qui cherchent la vérité, tant à l'Orient qu'à l'Occident, auront la révélation du Christ vivant et verront Sa merveilleuse puissance.

Un autre martyr secouru par Jésus-Christ

Je voudrais vous parler d'un autre de mes amis. Les gens qu'il cherchait à évangéliser le conduisirent sur une haute montagne et lui dirent : « Si tu veux te sauver, renonce à ta foi, sinon nous te jetons là en bas, dans la vallée ». Il répondit : « je n'ai rien fait de mal, pourquoi me punir ? je vous ai seulement parlé de mon Sauveur ». Ces gens virent qu'il ne renoncerait pas à confesser Christ et lui répétèrent : « Tu vas être mis à mort ». Debout sur cette montagne, avec la vallée tout au fond au dessous de lui, cet homme aurait dû avoir peur, mais il éleva ses yeux vers le Ciel et s'écria : « Mon Dieu, je remets mon esprit entre tes mains ». Alors ils le jetèrent en bas et le lapidèrent... et un grand miracle se produisit : Cet homme, dangereusement blessé et qui avait perdu connaissance, resta vivant ! Au bout d'une demi-heure, il souleva sa tête endolorie. Il était couvert de sang, sans force pour se mettre debout, et il se disait : « Tout le monde m'a abandonné; il n'y a personne pour me venir en aide. » Une voix bien douce répondit : « Tout le monde t'a abandonné, mais je suis toujours avec toi ». Il crut que quelque brave homme était venu à son secours et, regardant autour de lui, il vit en effet un homme qui, s'approchant de lui, le plaça contre le rocher et alla lui chercher de l'eau. Le blessé dit : « je te remercie; tu es venu pour me secourir avant ma mort ». Il sentait la présence de Dieu, mais ne comprenait pas qui était cet homme. Il n'y avait là ni vase, ni verre pour apporter l'eau, mais l'homme fit boire le malade dans ses deux mains réunies. Il le fit boire ainsi à deux reprises puis, la troisième fois, le blessé vit des trous dans les mains. Alors, saisi de surprise et reconnaissant Celui qui était venu à son se cours, il s'écria : « Mon Sauveur et mon Dieu » et tomba à ses pieds. « je croyais que tu m'avais abandonné, mais tu es avec moi. » L'homme disparut bientôt et le blessé était guéri. C'était un miracle éclatant : cet homme, au seuil de la mort, avait été ramené à la vie. Il remonta au village où les gens furent tout étonnés en le voyant : « Nous le croyions mort et il est vivant ! » Il leur dit : « J'étais presque mort, en effet, mais mon Sauveur est vivant et je vis aussi ».

La première fois que j'entendis ce récit, je ne pouvais pas le croire. je me rendis dans le village où cet homme vivait et j'interrogeai des chrétiens sur cet événement miraculeux. Ils m'assurèrent que c'était tout à fait vrai. je vis ensuite l'homme lui-même et lui demandai : « Quelle est ton expérience ? » « Jésus-Christ, dit-il, m'a donné une vie nouvelle. » Nous voyons bien là que Christ n'est pas seulement un homme, mais qu'il est Dieu. Il s'est fait homme pour sauver les hommes.

Les pays christianisés ont perdu ces grâces par leur faute.

Vous me demanderez peut-être pourquoi des choses si magnifiques, des miracles, arrivent dans ces contrées lointaines et pas ici. Il y a une raison à cela. Christ a fait beaucoup de miracles, mais aucun dans son propre pays. Il est écrit dans la Parole de Dieu que les siens ne purent pas le comprendre et le rejetèrent. Il en est de même aujourd'hui dans les pays soi-disant chrétiens. Ils sont bien son peuple et ils croient en Lui jusqu'à un certain point, mais ils sont surtout des chrétiens de nom. Eux qui ont reçu tant de bénédictions par le christianisme, ils oublient Christ et Il ne peut pas leur montrer sa puissance. Dieu montre sa merveilleuse puissance à ceux qui chercbent la vérité. « Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu. » Son peuple, ceux qui se disent chrétiens, ne lui ouvrent pas en réalité leurs coeurs et ils le rejettent.. Il pourrait peut-être leur dire : « J'ai une place dans vos églises, mais je n'en ai point dans vos coeurs: vous m'adressez un culte, mais vous ne me connaissez pas, parce que vous n'avez jamais vécu avec moi! »

Comment pouvons-nous vivre avec Lui ? Par la prière, par le simple moyen de la prière. Par la prière, nous réalisons sa présence et nous connaissons Jésus-Christ tel qu'il est. Le temps viendra où l'on verra les premiers devenus les derniers, tandis que les derniers seront les prerniers. Dans les pays chrétiens, ceux qui ont reçu tant de bénédictions spirituelles par le christianisme ont perdu ces bénédictions pour acquérir des biens matériels, mais ceux qui étaient perdus dans le paganisme commencent à recevoir de grandes bénédictions a leur tour. Nous n'avons pas eu autant d'occasions que vous d'entendre parler de Jésus-Christ. Il y a des siècles que vous en entendez parler, mais, dans mon pays, il n'y a que 70 ans que l'Evangile est annoncé. Durant ces 70 ans, beaucoup ont commencé à réaliser sa puissance. Quelle tristesse de voir la puissance spirituelle se perdre !

Dieu travaille d'une manière splendide ! Le temps viendra où l'Orient connaîtra le Sauveur et enverra beaucoup d'apôtres dans les différentes parties du monde. Alors, vrairnent, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Que Dieu vous aide à ne pas être les derniers, mais à être parmi les premiers. Vous ne le serez que par Jésus-Christ, si vous le connaissez et l'aimez. Dieu est amour. Il ne force personne à croire en lui. Quand un menteur ouvre la bouche, Dieu ne la lui ferme pas, Il bénit ceux qui le cherchent de toute la force de leur volonté. Ceux qui cherchent trouvent. Les peuples d'Occident ont cherché la science, la philosophie, et les ont trouvé. Ils savent se servir de l'électricité, voler dans les airs. Ceux de l'Orient ont cherché la vérité. Lorsque les trois mages se rendirent en Palestine pour y voir Jésus, pas un d'entre eux ne venait d'Occident.

Je sais que les choses que je dis là ne vous plairont pas, mais je dois obéir à ma conscience, je dois délivrer le message que j'ai reçu de Dieu. La science et la philosophie sont de grandes bénédictions que le christianisme vous a procurées, mais vous oubliez Christ. Dans les pays païens, sans l'Evangile, les gens vivent comme des animaux, mais avec l'Evangile ils réalisent les bénédictions spirituelles du christianisme. En Occident aussi, avant que Christ fût préché, les hommes vivaient comme des sauvages. Christ seul peut faire de celui qui vit comme un sauvage un homme véritable et ensuite, de cet homme, un ange. Dieu, qui a accordé à tous les biens matériels, veut aussi donner les biens spirituels à tous les hommes et non pas seulement à quelques-uns.

Soyons des chrétiens qui connaissent Christ par expérience et lui rendent témoignage

Il en est qui, ayant reçu ces biens spirituels, se sentent pressés d'envoyer des missionnaires au loin pour annoncer l'Evangile, car, lorsque nous avons vu Christ, nous ne pouvons pas nous taire, nous devons aller auprès de nos frères et lui rendre témoignage. Notre témoignage sera celui de ces gens qui disaient à la Samaritaine . « Maintenant, nous croyons, non plus à cause de ce que tu nous as dit, mais parce que nous l'avons entendu nous- mêmes et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde ».

Que Dieu nous aide à le voir lui-même, sans nous contenter de lire la Bible ou d'entendre parler de lui. Qu'il nous aide à rendre témoignage des progrès magnifiques qui se produiront dans notre vie spirituelle. Nous verrons alors sa puissance et nous vivrons au Ciel avec lui aux siècles des siècles.

En terminant, je vous remercie tous de m'avoir écouté si attentivement, mais ma voix seule ne vous sera pas d'une grande utilité. Rentrez chez vous et que là Dieu vous aide à entendre Sa voix. Vous avez écouté la mienne avec beaucoup d'attention. Ecoutez la sienne, qui est si douce, et vous serez sauvés. Que le Seigneur vous aide à L'entendre et à Le voir tout le temps que vous passerez dans ce monde.

1) Notion du panthéisme hindou.

Sadhou Sundar Singh,

Discours prononcé à Lausanne, à la salle de Tivoli, le lundi 6 mars 1922, à 8 h. du soir.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 18 Octobre 2021



DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
  1. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  2. Psaumes 23 Le bon berger

  3. Où vont les animaux après leur mort ?

  4. Canevas pour sermon sur le mariage

  5. Promesses de protection angélique

  6. Bénis et favorisés

  7. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  8. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  9. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  10. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  11. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  12. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  13. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  14. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  15. Nous sommes des perles de grand prix !

  16. Les promesses ont une date d'exaucement

  17. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  18. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  19. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  20. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  21. La nourriture d'un ressuscité !

  22. Doit-on prier les yeux fermés ?

  23. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  24. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  25. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  26. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  27. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  28. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  29. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  30. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  31. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  32. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  33. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  34. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  35. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  36. Comment lire la Bible de manière stratégique

  37. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  38. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  39. Où sont les morts en Christ présentement ?

  40. Fais attention !

  41. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  42. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  43. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  44. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  45. L'ange Gabriel

  46. Pouvons-nous parler aux anges ?

  47. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  48. Dehors, l'intrus!

  49. La rigueur journalistique du médecin Luc

  50. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  51. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  52. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  53. La souffrance de Dieu

  54. La colère qui rend myope !

  55. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  56. La vie d'un ressuscité au ciel !

  57. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  58. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  59. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  60. Vous n'arrivez pas à votre débarrasser d'un péché sexuel ?

  61. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  62. L'alliance de Dieu avec les animaux

  63. Les INTELLECTUELS et la Bible

  64. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  65. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  66. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  67. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  68. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  69. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  70. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  71. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  72. Le Seigneur en a besoin

  73. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  74. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  75. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  76. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  77. Honneur au donneur !

  78. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  79. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  80. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  81. La première multiplication des pains examinée

  82. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  83. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  84. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  85. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  86. La sagesse qui vient d'en haut

  87. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  88. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  89. Elle avait entendu parler de Jésus

  90. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  91. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  92. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  93. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  94. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  95. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  96. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  97. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  98. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  99. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  100. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  101. Voyons don !

  102. Stimulez votre foi !

  103. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  104. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  105. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  106. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  107. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  108. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  109. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  110. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  111. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  112. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  113. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  114. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  115. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  116. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  117. Jésus est le plus grand des prophètes

  118. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  119. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  120. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  121. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  122. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  123. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  124. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  125. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  126. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  127. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  128. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  129. Le jeûne du combattant

  130. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  131. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  132. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  133. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  134. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  135. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  136. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  137. Les ouvriers de la dernière heure

  138. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  139. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  140. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  141. Dieu s'active durant notre sommeil

  142. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  143. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  144. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  145. La femme de mes rêves !

  146. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  147. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  148. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  149. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  150. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  151. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  152. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  153. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  154. Le Seigneur en a besoin

  155. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  156. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  157. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  158. Jouer pour gagner

  159. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  160. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  161. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  162. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  163. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  164. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  165. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  166. La détermination inarrêtable de la foi

  167. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  168. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  169. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  170. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  171. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  172. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  173. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  174. La perle de grand prix

  175. Comment se procurer la perle de grand prix

  176. Un coup de filet !

  177. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  178. L'Église et la grande commission

  179. Changer pour le meilleur

  180. Nous serons lumineux comme le soleil !

  181. La fondation du monde

  182. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  183. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  184. Sauver de ses péchés

  185. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  186. La moisson est grande et elle est prête !

  187. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  188. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  189. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  190. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  191. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  192. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  193. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  194. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  195. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  196. Un seul signe accordé par Jésus

  197. Races de vipères

  198. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  199. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  200. Jésus est le maître du sabbat

  201. L'union décuple la force !

  202. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  203. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  204. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  205. La naissance virginale de Jésus

  206. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  207. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  208. C'est une question de goût !

  209. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  210. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  211. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  212. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  213. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  214. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  215. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  216. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  217. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  218. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  219. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  220. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  221. Il y a une parole pour vous

  222. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  223. Comment être digne de Jésus?

  224. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  225. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  226. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  227. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  228. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  229. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  230. Vin nouveau et outres renouvelées

  231. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  232. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  233. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  234. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  235. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  236. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  237. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  238. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  239. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  240. 6 balises sur le chemin de la PERSÉCUTION

  241. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  242. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  243. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  244. Comment devenir un HOMME !

  245. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  246. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  247. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  248. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  249. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  250. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  251. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  252. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  253. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  254. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  255. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  256. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  257. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  258. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  259. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  260. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  261. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  262. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  263. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  264. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  265. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  266. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  267. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  268. Comment marcher par la foi ?

  269. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  270. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  271. Chrétien, tu es redoutable !

  272. Coucou, quelqu'un te parle !

  273. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  274. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  275. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  276. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  277. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  278. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  279. Visons la vision !

  280. Comment va-t-on juger les anges ?

  281. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  282. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  283. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  284. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  285. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  286. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  287. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  288. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  289. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  290. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  291. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  292. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  293. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  294. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  295. Les relations évolutives

  296. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.