- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait,
ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Jésus savait-il ou non la date de son retour ?

Matthieu 24:33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Regardons ensemble les principales façons d'interpréter ce passage

1) La théorie de l'ignorance pendant son incarnation

Certains pourraient répondre à cela que c'était seulement pendant son incarnation que Jésus ignorait la date de son retour et que maintenant qu'il est glorifié, il le sait.

On se base sur le fait que Jésus a grandit en stature, en sagesse et en grâce lors de son passage sur la terre (Lu.2:52) pour appuyer cette thèse. Il a été surpris de voir la foi du Centenier, il a été déçu de ne pas voir de fruits sur le figuier. De même, Jésus pose des questions dont il ne semblerait pas avoir les réponses, comme dans Marc 9:21

Marc 9:21 Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il.

Pourtant cela ne réflète pas nécessairement de l'ignorance chez Jésus. Comme un professeur avec ses élèves, Jésus pose des questions, non pas parce qu'il ne connaît pas des réponses, mais parce qu'il veut que les gens expriment ce qu'ils ont dans leur coeur afin de pouvoir les enseigner par la suite. Voici quatre exemples, - et il y en a bien d'autres – où Jésus pose des questions auxquelles ils connaissait déjà les réponses.

Exemple No.1

Quand Jésus demande qui figure sur la pièce de monnaie, il savait pertinemment que c'était César (Matthieu 22:20).

Matthieu 22:20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? 21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Exemple No.2

Jésus savait aussi que David n'était pas son père (Matthieu 22:42) parce qu'il était le Fils de Dieu et qu'il était vivant bien avant David et même Abraham (Jean 8:56-58).

Matthieu 22:42 en disant : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David.

Jean 8:56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. 57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! 58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

Exemple No.3

Jésus devait se rappeler aussi combien de corbeilles pleines de morceaux il restait après la multiplication des pains.

Marc 8:19 Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils. Marc 8:20 Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils.

Exemple No.4

Jésus demande à Pierre si les rois perçoivent les impôts de leurs enfants ou des étrangers. Évidemment Jésus connaissait déjà la réponse.

Matthieu 17:24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ? 26 Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts. 27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

Il est donc possible que Jésus savait depuis combien de temps l'enfant était possédé même s'il a posé la question.

On fait appel aussi comme autre argument à Hébreux 2:9 et Philippiens 2:5-11 pour montrer que Jésus s'est dépouillé lui-même.

Hébreux 2:9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Ainsi, Jésus n'aurait pas su la date de son retour parce qu'il n'avait pas fini de grandir en sagesse encore.

Cet argument est faible pour différentes raisons.

a) Même enfant, Jésus était déjà plus sage que les érudits !

À l'âge de 12 ans, encore un an trop jeune pour son Bar Mitzvah, s'il avait vécu de nos jours, Jésus était déjà rempli de sagesse (Lu.2:40), il épatait les érudits de son époque par son intelligence et la sagesse de ses réponses, cf. Lu.2:47:

Luc 2:40 Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
42 Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas.
44 Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
45 Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
47 Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

b) Cette explication ne tient pas compte que seul le Père connaît la date alors cela exclut aussi le Saint-Esprit qui n'a jamais été incarné, lui !

c) L'histoire de l'Église comme preuve. Les Pères de l'Église se sont insurgés contre la pensée que Jésus ignorait la date de son retour lors de son séjour sur terre, non seulement parce que cela s'attaque à son onmiscience qui est un attribut de la divinité - comme le prêtre Arius le fit à l'époque qui ne voyait en Jésus qu'une créature - mais aussi parce que cela divise la personne de Jésus, distinguant son humanité qui ignore des choses de sa divinité qui sait tout - comme le monophysisme mit de l'avant par le moine Nestor.

On a même donné un nom spécifique à la doctrine qui affirme que Jésus ne savait pas tout : l'agnoéticisme, son principal défenseur était le diacre Themistios d'Alexandrie (la ville d'Arius).

Augustin a offert le commentaire suivant:
Selon la forme de Dieu tout ce qui appartient au Père appartient aussi au Fils car toutes choses qui sont miennes sont tiennes, et les tiennes sont miennes. Selon la forme du serviteur, cependant, son enseignement n'est pas de lui mais de Celui qui l'a envoyé. Par conséquent, au sujet de ce jour et de cette heure que personne ne connaît, pas même les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seulement, Jésus l'ignore dans le sens particulier de rendre les autres ignorants. Il ne le savait pas en leur présence d'une manière telle d'être prêt à leur révéler à ce moment-là.
Voici maintenant ce que Grégoire le Grand avait à dire à ce sujet dans sa lettre à Euloge :
Il est parfaitement clair que quiconque n'est pas Nestorien ne peut en aucun cas être un Agnoeticien. Car, comment quelqu'un qui professe que la Sagesse de Dieu elle-même s'est incarnée pourrait même maintenir qu'il y a quelque chose que la Sagesse de Dieu ne connaît pas ? Il est écrit:

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Si Jésus a fait toutes choses, alors sans aucun doute, cela inclut le jour et l'heure aussi. Qui pourrait alors être insensé au point de dire que la Parole du Père a fait quelque chose qu'elle ne connaît pas ? Les Écritures disent encore que Jésus savait que le Père lui a donné toutes choses dans ses mains cf. Jean 13:3. Si c'est "toutes choses," alors sans aucun doute, cela inclut le jour et l'heure aussi. Qui alors serait assez insensé pour dire que le Fils a reçu dans ses mains quelque chose qu'il ignore ?
d) La Bible affirme que Jésus est omniscient

Les disciples de Jésus confessent l'omniscience de Jésus (Jean 16:29-33), confession répétée par Pierre dans Jean 21:17 :

Jean 16:29 Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n’emploies aucune parabole.
30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge ; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.
31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant.

Jean 21:17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

Pourquoi Jésus ne les a pas corrigés en précisant qu'il ne sait pas toutes choses ? C'est évidemment parce qu'il sait toutes choses ! Il ne se gênait pas pour reprendre ses disciples quand ils étaient dans l'erreur, parlez-en à Pierre dans Matthieu 16:21-23 !

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
22 Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Il y a aussi d'autres passages qui affirment clairement que Jésus sait toutes choses (Colossiens 2:3 par exemple) et comme la Bible ne peut se contredire alors Jésus devait être au courant aussi de la date de la fin du monde. Cela va dans le sens aussi qu'il est la lumière du monde (Jean 8:12), la vérité (Jean 14:6), il s'appelle lui-même "enseignant" (Jean 13:13 didaskalos), celui qui est la vérité (Jean 14:6), plein de grâce et de vérité (Jean 1:14) et qui rend témoignage à la vérité (Jean 18:37). Il ne peut donc être ignorant ou induire les autres en erreur par ignorance.

Jusqu'ici on a vu quatre raisons pour lesquelles on ne peut se rabattre sur l'humanité de Jésus pour expliquer le fait qu'il ait dit que seul le Père connaît la date de son retour dans Matthieu 24:36, mais il faut bien trouver une explication à ce verset... je vous en offre trois autres !

2) Les différents types de connaissance

J'ai trouvé sur un site catholique une explication assez complexe. On avance qu'il y a 3 types de connaissance humaine :
  1. La connaissance béatifique
  2. C'est le type de connaissance par laquelle une personne connaît toute chose dans la Parole de Dieu.

    1 Jean 2:20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

    1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

  3. La connaissance infuse
  4. C'est le type de connaissance qui est un des dons du Saint-Esprit, infusé directement par Lui sans le secours des sens

    1Corinthiens 12:8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit 

  5. La connaissance acquise
  6. C'est le type de connaissance acquis par l'expérience sensorielle, c'est le seul type qui n'a pas recours à la grâce de Dieu.

    Tite 2:4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants

Selon cette approche, Jésus connaissait la date de son retour dans sa connaissance béatifique et infuse mais ne l'avait pas connu à travers son expérience sensorielle, alors elle ne faisait pas partie de sa connaissance acquise. C'est ainsi que le Seigneur dirait la vérité en affirmant que seul le Père connaît la date de son retour au niveau de l'expérience acquise mais tout en la connaissant au niveau de la science béatifique et infuse, car en Christ

Colossiens 2:3 sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

3) La théorie de l'hyperbole

J'ai trouvé cette explication sur une autre page d'un site catholique. Jésus aurait utilisé une hyperbole pour faire de l'effet. Il est clair que Jésus a souvent utilisé l'hyperbole dans ses enseignements, c'est courant dans le monde sémitique :

Matthieu 5:29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

Il y a évidemment exagération ici de la part de Jésus, il ne nous demande pas littéralement de nous arracher l'oeil droit ou de nous couper la main droite.

Matthieu 6:3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

De même, il est impossible que notre main gauche ne sache pas ce que fait note main droite.

Matthieu 19:24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Quand est-ce la dernière fois que vous avez vu un chameau passer par le trou d'une aiguille ? Jamais vous ne verrez cela ! Et pourtant il y aura des riches dans le royaume de Dieu, Zachée, par exemple, cf. Luc 19:9.

Matthieu 23:24 Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

Vous avez déjà vu un juif avaler un chameau, vous ? On pourrait continuer longtemps ainsi, mais vous aurez compris l'idée que Jésus se servait souvent d'hyperboles, ce qui ne fait pas partie de nos coutumes occidentales qui aimons la précision d'une pensée cartésienne ; on analyse les points et les virgules. C'est pourquoi on bute sur le langage sémitique beaucoup plus imagé et imaginatif. Il est donc possible que Jésus ait choisi d'utiliser une hyperbole aussi dans Matthieu 24:36 pour faire de l'effet, pour bien souligner le fait que les hommes n'ont pas d'affaire à chercher d'établir la date et le jour de son retour, mais plutôt qu'il devrait se tenir toujours prêt pour sa venue.

4) La théorie des différentes signification du verbe connaître

Le verbe "connaître" (ou "savoir") ne peut être pris au sens usuel en français sans mener dans un double cul-de-sac :

a) Soit on conclut que Jésus ne connaissait pas la date de son retour et on divise alors son humanité de sa divinité (hérésies agnoète de Thémisios et monophysite de Nestor)
b) Soit on conclut que Jésus ne connaissait pas la date de son retour et on nie carrément sa divinité (hérésie d'Arius).

Nous devons donc trouver une autre piste, car Jésus, omniscient et divin, connaissait la date de son retour. On doit comprendre l'emploi du verbe "connaître" dans Matthieu 24:36 dans un sens sémitique beaucoup plus large, comme quand Jésus dit aux impies :

Matthieu 7:23 Retirez-vous de moi, je ne vous ai jamais connus

Puisque Jésus connaît toutes choses - n'oublions pas qu'il est Dieu après tout ! cf. Jean 1:1 - il sait très bien ce qu'il y a dans le coeur de l'homme (Jean 2:25), alors c'est évident qu'il connaissait l'existence de ces impies et qu'il connaissait très bien tout d'eux. En disant qu'ils ne les avait jamais connu, Jésus signifiait par là qu'il n'avait jamais été en communion intime avec eux. Il faut donc être très prudent avec le verbe "connaître" dans la Bible car même si son sens correspond souvent à celui qu'on emploie en français, ce n'est pas toujours le cas.

Voici un autre exemple :

Genèse 4:1 Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.

Genèse 4:25 Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.

Adam n'était pas amnésique, il ne faisait pas de l'Alzheimer ! Il connaissait Eve bien avant Ge.4:1 et pendant la période aussi entre Ge.4:1 et Ge.4:25 alors on doit donner un autre sens au verbe connaître que celui auquel on est habitué. Dans ce cas-ci, le vebe "connaître" a évidemment le sens d'union corporelle par la relation sexuelle. Voici encore un autre exemple :

Genèse 18:17 Alors l’Eternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? … 
18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
19 Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites … 

Le verbe "choisir" au verset 19 est "yada" en hébreu, habituellement traduit par "connaître", le même verbe employé plus haut dans Genèse 4:1 et 25.

Donc en tenant compte du sens beaucoup plus large du verbe "connaître" dans les Écritures, nous ne pouvons pas le limiter à la simple connaissance intellectuelle d'un fait précis dans Matthieu 24:36, même si c'est moins évident que dans Matthieu 7:23, Ge.4:1,25 et 18:19 d'identifier clairement ce que Jésus voulait faire passer comme concept, mais ce qui est certain, c'est que Jésus n'était pas en train de leur dire qu'il ignorait la date exacte de son retour, cela vaudrait alors aussi pour le Saint-Esprit, car Jésus mentionne que seul le Père le sait, ce qui est impensable puisque Jésus et le Saint-Esprit sont tous les deux divins et donc omniscients de nature.

Jésus pourrait donc jouer ici sur le sens multiple du verbe connaître. Il aime bien employer un terme dans plusieurs sens, par exemple quand il avait dit que Lazare dormait en parlant du sommeil de la mort.

Jean 11:11 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri.
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.

Dans le cas précis qui nous occupe, Jésus jouait possiblement sur le sens premier de connaître (vous ne pouvez connaître le jour exact de mon retour sur terre) en parlant des créatures et sur le sens plus large de connaître en parlant de lui-même (ce n'est pas mon rôle en tant que Fils de vous annoncer la date de ma venue). C'est comme s'il disait: "Ce n'est pas de vos affaires et tant qu'à ça, ce n'est pas de mes affaires non plus, je laisse cela au Père même si, intellectuellement, je suis au courant de la date de mon retour. Jésus montrerait ainsi à nouveau sa soumission au Père (voir, par exemple, Jean 8:28, 12:49-50, 14:31) et soulignerait le rôle de chacun dans la Trinité. Jésus parle et agit seulement selon ce que le Père l'a dirigé et conseillé.

Ce qui est certain c'est que Jésus voulait faire passer comme message que personne ne devrait être concerné par la date de la fin du monde, personne, pas même les anges, ni le Saint-Esprit, ni Jésus lui-même, c'est l'affaire de Dieu le Père seul. Jésus le répète d'ailleurs en d'autres mots juste avant de monter au ciel que c'est l'affaire de Dieu le Père seulement d'établir le calendrier des événements, cela fait partie de son rôle, le rôle de Jésus c'est de nous envoyer le Saint-Esprit (Jean 20:22) et le rôle du Saint-Esprit c'est de nous rendre puissants :

Actes 1:6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?
7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Sachant toutes choses, Jésus devait savoir intellectuellement quand la fin du monde arrriverait mais ce n'était pas de son ressort, c'était l'affaire de Dieu le Père seul de fixer le calendrier. Il a alors choisi de s'exprimer d'une manière hyperbolique tout en jouant le vaste sens du verbe "connaître". C'est, à mon avis, la manière manière de tenir compte de son omniscience affirmée ailleurs tout en donnant une explication potable à Matthieu 24:36 et Marc 13:32.

Ne perdons pas de vue le but de cette parole de Jésus, le Seigneur nous le rappelle à la conclusion de la parabole des 10 vierges :

Matthieu 25:13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.






Certains diront suite à Philippiens 2:5-11: "il s'est dépouillé des attributs de sa divinité quand il a pris l'humanité" - c'est la doctrine de la kénose - ce qui est une hérésie réfutée par Colossiens 2:9 car Jésus était pleinement Dieu même dans son corps humain :

Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Jésus avait les deux natures sur la terre, pleinement homme et pleinement Dieu, les théologiens parlent alors d'union hypostatique, mais on entre ici dans un nouveau sujet... Retour dans le texte

Je vous invite à lire aussi la page concernant l'expression "les derniers temps" et aussi la page sur la parole de Jésus "Je reviens bientôt"

Compteur installé le 24 mai 2021

Nombre de visites - 45





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 14 juin 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  2. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  3. Elle avait entendu parler de Jésus

  4. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  5. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  6. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  7. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  8. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  9. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  10. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  11. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  12. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  13. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  14. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  15. Voyons don !

  16. Stimulez votre foi !

  17. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  18. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  19. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  20. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  21. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  22. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  23. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  24. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  25. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  26. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  27. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  28. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  29. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  30. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  31. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  32. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  33. Jésus est le plus grand des prophètes

  34. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  35. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  36. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  37. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  38. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  39. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  40. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  41. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  42. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  43. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  44. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  45. Le jeûne du combattant

  46. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  47. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  48. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  49. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  50. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  51. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  52. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  53. Les ouvriers de la dernière heure

  54. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  55. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  56. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  57. Dieu s'active durant notre sommeil

  58. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  59. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  60. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  61. La femme de mes rêves !

  62. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  63. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  64. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  65. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  66. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  67. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  68. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  69. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  70. Le Seigneur en a besoin

  71. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  72. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  73. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  74. Jouer pour gagner

  75. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  76. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  77. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  78. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  79. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  80. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  81. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  82. La détermination inarrêtable de la foi

  83. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  84. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  85. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  86. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  87. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  88. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  89. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  90. La perle de grand prix

  91. Comment se procurer la perle de grand prix

  92. Un coup de filet !

  93. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  94. L'Église et la grande commission

  95. Changer pour le meilleur

  96. Nous serons lumineux comme le soleil !

  97. La fondation du monde

  98. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  99. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  100. Sauver de ses péchés

  101. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  102. La moisson est grande et elle est prête !

  103. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  104. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  105. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  106. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  107. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  108. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  109. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  110. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  111. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  112. Un seul signe accordé par Jésus

  113. Races de vipères

  114. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  115. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  116. Jésus est le maître du sabbat

  117. L'union décuple la force !

  118. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  119. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  120. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  121. La naissance virginale de Jésus

  122. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  123. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  124. C'est une question de goût !

  125. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  126. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  127. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  128. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  129. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  130. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  131. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  132. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  133. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  134. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  135. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  136. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  137. Il y a une parole pour vous

  138. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  139. Comment être digne de Jésus?

  140. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  141. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  142. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  143. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  144. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  145. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  146. Vin nouveau et outres renouvelées

  147. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  148. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  149. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  150. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  151. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  152. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  153. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  154. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  155. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  156. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  157. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  158. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  159. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  160. Comment devenir un HOMME !

  161. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  162. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  163. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  164. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  165. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  166. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  167. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  168. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  169. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  170. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  171. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  172. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  173. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  174. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  175. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  176. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  177. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  178. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  179. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  180. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  181. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  182. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  183. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  184. Comment marcher par la foi ?

  185. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  186. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  187. Chrétien, tu es redoutable !

  188. Coucou, quelqu'un te parle !

  189. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  190. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  191. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  192. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  193. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  194. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  195. Visons la vision !

  196. Comment va-t-on juger les anges ?

  197. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  198. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  199. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  200. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  201. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  202. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  203. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  204. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  205. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  206. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  207. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  208. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  209. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  210. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  211. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  212. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  213. Les relations évolutives

  214. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  215. Quel est le péché impardonnable ?

  216. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  217. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.