Même si le sol a été maudit à la Chute à cause de la désobéissance humaine, dans sa grâce, la bénédiction de Dieu a été et est encore plus forte que la malédiction.
Psaumes 67:7 La terre donne ses produits ; Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Jésus a mangé de l'agneau à la Pâques et il a fait cuire du poisson pour ses disciples, et toi, si tu décides d'être végétarien, tu en as le droit et que Dieu te bénisse, mais dis-toi bien aussi que ce n'est pas Jésus qui te le demande ! Jésus ne pourrait interdire à ses disciples quelque chose qu'il faisait lui-même, car tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6:40).
Romains 14:14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, mais si quelqu'un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui.
1Corinthiens 10:27 Si un non-croyant vous invite et que vous acceptiez d’y aller, mangez DE TOUT ce qu’on vous présentera
Le DÉFI pour les aventureux ! surtout quand on visite une autre culture !
Ouf, le texte précise "si vous acceptez d'y aller", alors on peut s'informer du menu avant ! Je vous le dis tout de suite : rien ne sert de m'inviter à aller manger chez vous de la cervelle de singe vivant, qui est pourtant un mets prisé par certains asiatiques fortunés ...
Regardons l'exemple de Jésus, notre modèle à imiter pour tous.
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» (Matthieu 26.26)
Une pensée m'est venue comme cela, retenez-la si vous la jugez bonne :
Si vous n'avez pas à coeur de remercier Dieu pour la nourriture que vous allez prendre (rendre grâces est la chose à faire, 1Corinthiens 10:30), c'est peut-être un signe que vous mangez trop souvent et que ce serait le temps de jeûner... !
Toute croissance pour être complète, demande une bonne santé physique et financière car le Seigneur souhaite nous voir prospérer à tous égards (3Jn.2). La maladie et la mort sont des causes de la malédiction adamique. Dieu dans sa bonté nous a laissés des fruits, des légumes et des plantes pour nous soigner.
Psaume 104:14 Il fait germer l’herbe pour le bétail, et les plantes pour les besoins de l’homme, afin que la terre produise de la nourriture,
Ezéchiel 47:12 Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
Concernant les remèdes que Dieu a mis dans les plantes pour nous soigner, la connaissance n'est pas égale chez tous et il y a encore beaucoup à découvrir à mon avis. Certains peuples connaissent les vertus thérapeutiques de certaines plantes mais pas de d'autres connues ailleurs.
Ce qu'on remarque aussi, c'est que les peuples vont souvent associer ces vertus des plantes à leurs croyances spirituelles qui ne sont pas selon la vérité. Notre part en tant que chrétien, c'est de distinguer entre la vertu de la plante et les croyances antibibliques.
C'est la même chose avec des techniques de relaxation et d'étirement qu'on voit dans le yoga et d'autres chose du même genre. On y connecte le physique au spirituel, alors malheureusement une bonne chose est employée comme un portail spirituel mettant en contact avec des esprits qui ne nous veulent pas du bien malgré les apparences trompeuses.
Relaxons-nous et faisons nos étirements, mais n'embarquons pas dans toute cette philosophie qui s'y rattache. C'est la même chose pour la réflexologie, ça détend de se faire masser les pieds ou le dos (shiatsu, suédois, etc - j'aime bien me faire masser occasionnellement car la coiffure avec les bras en l'air favorise la tension musculaire au niveau de mes épaules) mais de là à associer telle partie du pied à tel organe dane le corps, il y a une marge que je ne franchis pas personnellement.
Le problème aussi avec les plantes, pour en revenir à elles, c'est que souvent, nous ne les connaissons pas et nous n'y avons pas accès. Et encore pire, les aliments disponibles pour notre génération sont moins nourrissants qu'auparavant parce qu'ils ont été génétiquement modifiés pour pousser rapidement et leur qualité nutritionnelle a grandement diminué. Raison de plus de prier avant de manger.
1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
Heureusement, nous pouvons améliorer notre santé corporelle, où le Saint-Esprit a fait son temple.
On sait que les fruits sont essentiels à une bonne santé et je suis bien d'accord ... c'est pourquoi je savoure le délicieux fruit de l'Esprit qui procure l'amour, la paix la joie... !