Fixation occidentale sur les dates
En occident, on a une fixation avec les dates, on nous apprend à l'école les dates importantes dans l'histoire de l'humanité ; le 2 septembre 1945 marque la fin de la deuxième guerre mondiale. Les amateurs de tel sport peuvent vous dire quelle équipe a remporté tel championnat en telle année ; on connaît la date de notre naissance et même certains en connaissent l'heure et la minute, nos proches sauront aussi la date de notre départ à la rencontre du Seigneur (pour ceux qui sont sauvés) mais en ce qui concerne la personne la plus importante de l'histoire, peu savent vraiment même l'année de sa naissance ; prenant pour acquis que c'est l'an 0 mais, surprise, ce n'est pas le cas ! Ce n'est qu'au 6ème siècle que le moine scythe Denys le petit a commencé à compter les années à partir de la naissance de Jésus. Denys vivait à Rome et avait établi aussi les tables pascales, mais il s'est trompé quelque peu dans l'établissement de l'année de la naissace de Jésus, comme nous allons le constater. À l'époque biblique, on ne calculait manifestement pas les dates à partir de la naissance de Jésus mais cela ne veut pas dire qu'il était impossible de situer les événements dans le temps. Il y a plusieurs indices dans les évangiles nous permettant de déterminer l'année de naissance de Jésus, voire même la date exacte. C'est surtout Luc, dans son évangile, qui nous aide à situer à quelle époque la naissance de Jésus a eu lieu :
Luc 2:1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.
4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,
5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
7 et elle enfanta son fils premier-né.
Dans son livre "Apologie en faveur des Chrétiens adressée à Antonin le Pieux", Justin Martyr confirme les informations bibliques concernant l'époque où Jésus est né (Quirinius, gouverneur de Syrie, cf. Luc 2:2) et où il a commencé à enseigner :
34. Quant au lieu de la naissance du Christ, écoutez ce qu'en a dit Michée, un autre prophète:
"Et toi, Bethlehem, terre de Juda, tu ne seras pas toujours la dernière parmi les princes de
Juda; car de toi sortira le chef, le pasteur de mon peuple." Or Bethlehem est un bourg dans la
terre de Judée, situé à trente-cinq stades de Jérusalem: c'est là que le Christ est né; vous
pouvez vous en assurer par les tables du recensement que leva en Judée Cyrenius, le premier
des présidents de cette province.
46. (...) nous avons avancé que Jésus-Christ était né il y a cent cinquante ans, sous la
présidence de Cyrenius, et qu'il a commencé à enseigner sous celle de Ponce-Pilate
Jésus est donc né lors du recencement ordonné par César Auguste. Il y a eu plusieurs recensements dans ces décennies, le recensement correspondant à cette époque s'est produit en l'an 2 av JC. Voici un extrait des ENQUETES CHRONOLOGIQUES N°2, publiées en novembre 2005 "DATATION DES RECENSEMENTS DE QUIRINIUS ET DE SA CARRIÈRE" par Gérard Gertoux, doctorant en Archéologie et histoire des mondes anciens. Maison de l'Orient Université Lyon:
«Les témoignages les plus anciens sont unanimes pour dater la naissance de Jésus avant notre ère. Élément remarquable de concordance, les historiens des six premiers siècles ont situé la naissance de Jésus (associée à l'époque du recensement de Quirinius) autour de -2:
➢ Vers 148-152, Justin écrit qu'elle eut lieu 150 ans auparavant sous le procurateur Quirinius (Apologie I:46:1)
➢ Vers 170-180, Irénée de Lyon la situe dans la 41e année du règne d'Octave [-43 14] (Contre les hérésies III:21:3).
➢ Vers 194, Clément d'Alexandrie la situe 194 ans avant la mort de Commode [en 192] (Stromates I:21:145).
➢ Vers 200, Hippolyte de Rome la situe en l'an 752 de la fondation de Rome [fixé en -753 selon le comput varronien habituellement utilisé par les auteurs anciens] (Commentaire de Daniel IV:23).
➢ Vers 207, Tertullien la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Adversus Judaeos VIII:11:75).
➢ Vers 231, Origène la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 15 ans avant sa mort (Homélies sur Luc 3:1).
➢ Vers 325, Eusèbe la situe dans la 42e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Histoire ecclésiastique I:5:2).
➢ Vers 357, Épiphane la situe l'année où Auguste XIII et Silvanus furent consuls (Panarion LI:22:3).
➢ Vers 418, Paul Orose la situe en l'an 752 de la fondation de Rome (Histoires contre les païens VI:22,1).
La date en -2 est donc solidement établie.
(...) La mort d'Hérode le Grand peut être datée précisément au 26 janvier -1 grâce aux indications calendériques de la tradition juive qui la fixe au 2 Shebat et aux informations de Flavius Josèphe qui place cette mort juste après un jeûne (celui du 10 Tebeth correspond au 5 janvier en -1) et une éclipse de lune, datée du 10 janvier -1 par l'astronomie.»
Comme les bergers étaient dans les champs lors de la naissance de Jésus, cela ne pouvait être en décembre, le mois pluvieux le plus froid en Israël. Jésus est né vraisemblablement à la fin du mois de septembre, lors de la Fêtes des Tabernacles, la plus ancienne des fêtes juives. Chaque fête juive représente une événement important dans la vie de Jésus et de son église. L'évangile de Jean nous rappelle que Jésus est venu habiter (tabernacler en grec) parmi les hommes. Les fêtes de Pâques, de la Pentecôte et des Tabernacles étaient jugées si importantes que tout adulte du sexe masculin en bonne santé, et n’ayant pas d’infirmité, devait, lors de ces fêtes, se présenter devant le Seigneur au lieu de son sanctuaire : le Temple de Jérusalem. Cf. Exode 23:14-17 et Deutéronome 16:16.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Deutéronome 16:16 Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.
L'historien Gérard Gertoux la situe exactement le 29 septembre (la même date de naissance que mon fils William, 1990 ans plus tard).
Selon le texte biblique, Jésus est né dans une famille de Galilée vivant à Nazareth puis, à cause de l'enregistrement ordonné par Auguste, cette famille dut se déplacer à Bethléhem, à la maison natale de Joseph. En arrivant à Bethléhem, vers fin septembre -2, Marie accouche de Jésus le 29 septembre puis, conformément à la coutume juive, monte au Temple de Jérusalem 40 jours plus tard soit le vendredi 7 novembre. Vers la fin novembre, des astrologues, sans doute venus de Babylone, patrie d'origine de l'astrologie, atteignent Jérusalem. Quelques jours plus tard, ils arrivent vers l'enfant Jésus, puis repartent vers Babylone mais sans repasser par Jérusalem. Fin décembre, voyant qu'il avait été joué, Hérode décide de faire tuer tous les nouveau-nés de Bethléem. Les parents de Jésus, avertis du projet, partent en Égypte. Si Hérode ignorait l'âge de l'enfant, il connaissait par contre le moment où l'étoile était apparue, soit au début du voyage des astrologues. Si ceux-ci sont venus de Babylone à dos de chameaux, cela a dû leur demander environ 4 mois de trajet (les armées perses se déplaçaient à une vitesse moyenne de 21 kilomètres par jour et auraient parcouru cette distance en seulement 2 mois).
Pour ce qui est du début du ministère de Jésus, on peut encore se fier sur Luc et aussi sur Jean.
Luc 3:1 La quinzième année du règne de Tibère César, — lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène
Jean 2:20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras !
Je fais appel à nouveau aux commentaires de Gérard Gertoux pour ces deux passages :
«Pour les contemporains de Luc, la 15e année de Tibère courait donc du 19 août 28 au 18 août 29. Selon ce comput, le baptême de Jésus, six mois après le début de la prédication de Jean le Baptiseur, est donc à situer entre le 19 février 29 et le 18 août 29. Par déduction, si Jésus avait environ 30 ans lors de cet événement, sa naissance devait remonter vers la période comprise entre le 19 février -2 et le 18 août -2. La détermination du terme "environ" n'étant pas donnée, il est seulement possible de fixer l'année de naissance en -2.
Le temple fut terminé au début de l'an -17, ce qui permet de placer le début du ministère de Jésus 46 ans après, soit vers la fin de l'an 29 (car il n'y a pas d'année 0 pour les historiens), et la première Pâque vers le début de l'an 30.»
Jésus-Christ aurait donc commencé son ministère en l'an 29 vers l'âge de 30 ans, âge significatif puisque c'était à 30 ans que les hommes pouvaient commencer à servir comme sacrificateurs dans la tente d'assignation :
No.4:34 Moïse, Aaron et les princes de l’assemblée firent le dénombrement des fils des Kehathites, selon leurs familles et selon les maisons de leurs pères,
35 de tous ceux qui, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, étaient propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.
Son ministère a duré au moins 3 ans, puisque Jean mentionne 4 fêtes de Pâques dans son évangile (Jn.2:13 en 30, Jn.5:1 en 31, Jn.6:4 en 32 et Jn.13:1 en 33).
La crucifixion de Jésus se serait produite le 3 avril 33 ap JC. Voici comment l'historien Gérard Gertoux va chercher d'autres appuis bibliques et séculiers pour le confirmer.
Cette année 33 concorde également avec la chronologie des périples de l'apôtre Paul. D'après le texte des Actes, sa conversion eut lieu peu après la mort de Jésus et le meurtre d'Étienne. Or, 3 ans après cet événement Paul monta à Jérusalem une première fois pour officialiser la conversion des non Juifs, puis une nouvelle fois 14 ans après pour régler la question de la circoncision. Une fois ce concile terminé, Paul rencontra Priscille et Aquila, récemment expulsés d'Italie sur ordre de Claude. Cette expulsion est relatée par Suétone. Paul Orose la situe dans la 9e année de Claude et il ajoute qu'il y eut une famine à Rome l'année suivante, que Tacite date en 51. Si Paul a rencontré ses deux coreligionnaires en 50 de notre ère, 17 ans après son baptême marquant le début de son activité, la mort de Jésus s'est bien produite en 33 de notre ère.
Luc évoque des ténèbres surprenantes qui durèrent trois heures de midi à 15 heures, heure de la prière, durée bien plus longue qu'une éclipse de soleil. Plusieurs auteurs rapportent cet événement surprenant. Thallus, historien samaritain du 1er siècle, déclare dans le troisième livre de ses Histoires (rapporté par Jules l'Africain vers 220 de notre ère): «Dans le monde entier, une obscurité effrayante, par l'obscurcissement d'une éclipse de soleil, se répandit et, par l'effet d'un tremblement de terre, des rochers se fendirent et de nombreux bouleversements se produisirent en Judée et dans le reste de la terre». Phlégon de Tralles, un historien grec du 2e siècle (mort en 156), donne une précision, rapportée par Eusèbe: «En la quatrième année de la CCIIe olympiade, il y eut une éclipse de soleil, la plus grande que l'on eut jamais vue, et la nuit se fit à la sixième heure du jour [midi], au point que les étoiles furent visibles dans le ciel. Et un grand tremblement de terre, ressenti en Bithynie, causa de nombreux bouleversements à Nicée». La 4e année de la 202e olympiade va de juillet 32 à juillet 33, confirmant la date de 33.
Deux éléments indirects fournis par les Évangiles confirment cette datation. Le jour de la Pâque pouvait tomber sur n'importe quel jour de la semaine, qui devenait un sabbat. Du fait du mode de calcul du calendrier juif, ce 14 Nisan tombait toujours un jour de pleine lune. Si le sabbat du 15 Nisan coïncidait avec le sabbat habituel du samedi, on parlait alors "d'un grand sabbat". Selon Jean, Jésus fut ressuscité le premier jour de la semaine du système juif (notre dimanche). Jésus est donc mort le vendredi 14 Nisan. Puisque ce jour était un jour de pleine lune visible de Palestine, il est possible de calculer quel était le jour de la semaine correspondant au 14 Nisan de notre calendrier. Les calculs astronomiques permettent de constater que le seul jour qui tombe un vendredi entre 29 et 34 est le vendredi 3 avril 33 (voir le complément d'astronomie).
(...) Une précision du livre des Actes semble renvoyer aux phénomènes célestes qui se produisirent lors de la mort de Jésus: «le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang». Généralement lors d'une éclipse de lune, celle-ci apparaît rouge-sang, ce qui serait l'explication la plus naturelle du texte des Actes. Or il y eut effectivement une éclipse partielle de lune le vendredi 3 avril 33. Cette éclipse qui commença à 15h40, et fut visible à Jérusalem de 17h50 à 18h30, permet donc de confirmer cette date. Les ténèbres, qui durèrent de 12 à 15 heures selon Luc, ne peuvent correspondre à une éclipse de soleil car celle-ci ne peut excéder une durée maximale de 7 minutes 30.
La date de la mort de Jésus est donc confirmée par l'astronomie. Le texte biblique indique que cette mort eut lieu à la 9e heure, cela permet de fixer précisément la date de la mort de Jésus au vendredi 3 avril à 15 heures, la 1ère heure commençant à 6 heures du matin.
Tout cela se tient bien, l'exposé réalisé par l'historien Gérard Gertoux est convaincant. Toutefois, l'évêque et apologète Irénée de Lyon, vers 180 ap JC, disciple de Polycarpe qui avait été disciple de l'apôtre Jean y va d'une affirmation très intriguante dans son livre contre les hérésies :
II 22:4 Car, tout le monde en conviendra, l'âge de trente ans est celui d'un homme encore jeune, et cette jeunesse s'étend jusqu'à la quarantième année : ce n'est qu'à partir de la quarantième, voire de la cinquantième année qu'on descend vers la vieillesse. C'est précisément cet âge-là qu'avait notre Seigneur lorsqu'il enseigna : l'Evangile l'atteste, et tous les presbytres d'Asie qui ont été en relations avec Jean, le disciple du Seigneur, attestent eux aussi que Jean leur transmit la même tradition, car celui-ci demeura avec eux jusqu'aux temps de Trajan. Certains de ces presbytres n'ont pas vu Jean seulement, mais aussi d'autres apôtres, et ils les ont entendus rapporter la même chose et ils attestent le fait. Qui croire de préférence ? Des hommes tels que ces presbytres, ou un Ptolémée, qui n'a jamais vu d'apôtres et qui, fût-ce en songe, n'a jamais suivi les traces d'aucun d'entre eux ?
Il n'est pas jusqu'aux Juifs disputant alors avec le Seigneur Jésus-Christ qui n'aient clairement indiqué la même chose. Quand en effet le Seigneur leur dit : « Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon jour ; il l'a vu, et il s'est réjoui », ils lui répondent : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? » Une telle parole s'adresse normalement à un homme qui a dépassé déjà la quarantaine et qui, sans avoir encore atteint la cinquantaine, n'en est cependant plus très loin. Par contre, à un homme qui n'aurait eu que trente ans, on aurait dit : « Tu n'as pas encore quarante ans. » Car, s'ils voulaient le convaincre de mensonge, ils devaient se garder d'outrepasser de beaucoup l'âge qu'on lui voyait : ils donnaient donc un âge approximatif, soit qu'ils aient connu son âge véritable par les registres du recensement, soit qu'ils aient conjecturé son âge en voyant qu'il devait avoir plus de quarante ans et, en tout cas, sûrement pas trente ans. Car il eût été tout à fait déraisonnable de leur part d'ajouter mensongèrement vingt ans, alors qu'ils voulaient prouver qu'il était postérieur à l'époque d'Abraham. Ils disaient ce qu'ils voyaient, et celui qu'ils voyaient n'était pas apparence, mais vérité. Le Seigneur n'était donc pas beaucoup éloigné de la cinquantaine, et c'est pour cela que les Juifs pouvaient lui dire : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? »
Selon les indications contenues dans les évangiles et corroborées par les historiens de l'époque, Jésus est né le 29 septembre de l'an 2 av JC et il est mort le 3 avril de l'an 33 ap JC à l'âge de 34 ans et 7 mois. Il est donc surprenant de lire qu'à l'époque d'Irénée, vers 180 ap JC, les chrétiens étaient convaincus que Jésus avait atteint la cinquantaine, l'âge crédible pour être un rabbin. Irénée allait jusqu'à avancer que c'était les apôtres eux-mêmes qui avaient transmis que Jésus avait vécu plus de 50 ans, mais si Jésus avait 50 ans, cela pose des sérieux problèmes de chronologie. Irénée a aussi établi la naissance de Jésus en l'an 2 av JC quand il déclare que Jésus est né dans la 41e année du règne d'Octave qui a duré de -43 avJC à 14 ap JC (Contre les hérésies III:21:3). Irénée ne réalisait évidemment pas que cela reportait la mort de Jésus bien après que Ponce Pilate eut quitté sa charge de préfet de Judée en 36 ap JC.
Irénée disait se baser sur ce que l'apôtre Jean a transmis aux anciens des églises d'Asie dont faisait partie Polycarpe qui avait enseigné personnellement Irénée. En plus, Irénée va aussi trouver un appui dans le discours entre les juifs et Jésus dans Jean 8:56-48.
Jn.8:56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui.
57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !
58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
Il y a cependant trop d'évidences pour souscrire à ce qu'avance Irénée sur l'âge avancé de Jésus. Nous sommes donc poussés à appliquer l'analogie du "téléphone arabe" dans la transmission des informations concernant l'âge de Jésus de l'apôtre Jean à Irénée via Polycarpe.
Au VIe siècle de ce qui devint l'ère chrétienne, sur des calculs erronés du moine Denys le Petit, le calendrier julien en vigueur prit une nouvelle origine. De l'an 247 du règne de Dioclétien, on passa à l'an 532 de l'ère chrétienne, tout en conservant le 1er janvier comme Nouvel An. La date de Noël, marquant la naissance de Jésus, fut fixée pour des raisons symboliques au 25 décembre, afin de fixer sa circoncision (le 8ème jour) au 1er jour de l'an 1.
Cette question de la date de naissance de Jésus semble toutefois assez importante pour que le pape Benoît XVI revienne en 2012 sur le sujet dans son ouvrage L'enfance de Jésus : Le moine Dionysius Exiguus « s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs. » [...] « La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant. » - Wikipedia
Ainsi c'est à cause d'un moine plusieurs siècles après Jésus que nous sommes en retard sur le calendrier. Je vous laisse donc faire le calcul pour déterminer l'année réelle après Jésus-Christ car je n'ai pas l'intention de mettre à jour chaque année cette page ! Le pape Benoît XVI a exagéré en parlant de quelques années, je vous suggère plutôt d'ajouter vous-même 15 mois à la date affichée en bas de page pour avoir une idée plus proche de la réalité du temps écoulé depuis la naissance de Jésus.
En quelle année Jésus est-il né ? La réponse pourrait vous surprendre.
On pourrait penser que Jésus est né en l’an zéro, entre 1 av. J.-C. et 1 apr. J.-C.
On entend souvent dire que Jésus est né vers 6-7 av. J.-C.
Les preuves tirées de la Bible et des Pères de l’Église soutiennent cependant une année différente.
Voici ce que disent les preuves...
Pas dans l'année zéro
Il y a une bonne raison pour laquelle Jésus n’est pas né en l’an zéro : il n’y en avait pas.
La séquence des années avant Jésus-Christ se termine en 1 av. J.-C. et la série après J.-C. reprend l'année suivante avec 1 apr. J.-C.
Cela nous surprend un peu, car nous sommes habitués à travailler avec des lignes numériques comportant un zéro, mais le zéro n'était pas un concept présent sur la scène intellectuelle lorsque notre façon de compter les années a été développée.
Si cela peut vous aider, vous pouvez le considérer de cette façon : supposons que vous ayez un enfant et que vous souhaitiez dater les événements relatifs à la naissance de cet enfant. La première année avant la naissance de l'enfant serait 1 avant J.-C. (avant l'enfant), et la première année après sa naissance (c'est-à-dire l'année se terminant avec son premier anniversaire) serait la première année de l'enfant.
Si l'enfant est le Seigneur, ce serait la première année du Seigneur , qui en latin est Anno Domini , d'où nous obtenons AD
Il n’y a donc pas d’année zéro entre 1 av. J.-C. et 1 apr. J.-C.
(Au fait, veuillez noter que le « AD » est placé avant le nombre. « AD 2013 » = « L’année du Seigneur 2013 », ce qui est une expression intelligible. Si vous écrivez « 2013 AD », cela donnera « 2013 l’année du Seigneur », ce qui est du charabia.)
Alors, en quelle année Jésus est-il né ?
1 avant J.-C. ?
L’homme qui a développé la façon dont nous calculons les années était un moine du VIe siècle nommé Dionysius Exiguus (« Denis le Bref »).
Il pensait apparemment que le Christ était né en 1 av. J.-C. (en fait, c'est un peu plus complexe que cela, mais nous allons rester simples).
Aujourd’hui, la plupart des gens pensent que cette date est un peu tardive et que les preuves soutiennent une date quelques années plus tôt.
6-7 av. J.-C. ?
Depuis un peu plus d'un siècle, l'idée est répandue que Jésus est né en 6-7 av. J.-C.
Le raisonnement est le suivant : Jésus est né à la fin du règne d'Hérode le Grand, décédé en 4 av. J.-C.
De plus, les rois mages ont vu l’étoile se lever à l’est deux ans avant de venir visiter Jérusalem, où ils ont rencontré Hérode.
Revenons deux ans en arrière à partir de 4 avant J.-C. et vous obtenez 6 avant J.-C.
Reculez d'une année au cas où Hérode ne serait pas mort immédiatement après leur visite, et vous obtenez 7 av. J.-C.
Donc : 6 ou 7 av. J.-C.
Le problème, comme nous l’avons vu dans un article précédent, est que les arguments selon lesquels Hérode est mort en 4 av. J.-C. sont exceptionnellement faibles .
3-4 av. J.-C. ?
Reprenons la même logique que ci-dessus et insérons la date la plus probable de la mort d'Hérode.
Comme nous l'avons vu dans un article précédent, les preuves indiquent qu'il est mort en 1 av. J.-C.
Alors... reculez de deux ans et vous obtenez 3 BC
Reculez d'une année pour avoir une marge de sécurité et vous obtenez 4 BC
Ainsi : 3-4 av. J.-C.
Ce n’est pas une estimation déraisonnable, mais elle pose deux problèmes :
Il y a quelques hypothèses problématiques.
D’autres preuves, y compris d’autres preuves tirées de la Bible, suggèrent que c’est un peu trop tôt.
Les hypothèses problématiques sont que l'étoile était visible pour la première fois à l'est au moment de la naissance de Jésus et qu'elle était visible pendant deux années complètes avant l'arrivée des mages.
La première de ces hypothèses est problématique (entre autres raisons) car son apparition pourrait être liée à un autre moment de la vie de Jésus, comme sa conception. Si tel était le cas, il faudrait raccourcir de neuf mois le temps nécessaire pour trouver le moment de sa naissance.
C'est aussi problématique parce que Matthieu ne dit pas que l'étoile est apparue deux ans plus tôt. Ce qu'il dit, c'est qu'Hérode a tué tous les bébés de Bethléem âgés de deux ans et moins , conformément à l'époque qu'il avait apprise des mages.
Cela signifie qu’il y a une certaine approximation ici.
Hérode voudrait certainement s’assurer que l’enfant soit mort, et il ferait preuve de... eh bien, de prudence de son point de vue .
C'est-à-dire qu'il surestimerait dans une certaine mesure l'âge de l'enfant afin d'être sûr de l'éliminer.
Ainsi, tous les garçons de deux ans et moins ont été tués.
Cela signifie que Jésus avait au plus deux ans, mais il était probablement plus jeune que cela.
Ce qui a bien pu se passer, c'est qu'on a dit à Hérode que l'étoile était apparue il y a un an et il a décidé de tuer tous les garçons un an de chaque côté de celle-ci pour être sûr d'obtenir la bonne.
Et puis il y a le fait que les anciens comptaient souvent des parties d’une année comme une année complète dans leur calcul, donc « deux ans » pourrait signifier « une année plus une partie d’une deuxième année ».
Tout cela suggère que deux ans était le délai maximum écoulé avant la naissance de Jésus, et probablement moins que cela.
Ainsi . . .
2-3 av. J.-C. ?
Cette date serait indiquée si nous commencions par la mort d'Hérode en 1 av. J.-C. puis, en tenant compte des facteurs cités ci-dessus, en reculant d'un an seulement, suggérant 2 av. J.-C.
Ensuite, si nous remontons une année en arrière pour tenir compte du fait qu'Hérode n'est pas mort immédiatement, cela suggérerait 3 av. J.-C.
Donc, une date entre 2 et 3 av. J.-C. serait raisonnable, d’après ce que nous lisons dans Matthieu.
Avons-nous d’autres preuves suggérant cette date ?
Nous le faisons.
À l’intérieur comme à l’extérieur de la Bible.
L'Évangile de Luc
Bien que Luc offre quelques indices utiles sur le moment de la naissance de Jésus, nous n’en savons pas assez pour en tirer pleinement parti.
La date de l’inscription ordonnée par Auguste est notoirement controversée, par exemple, et trop complexe pour être abordée ici.
Cependant, les indications ultérieures qu’il donne dans son évangile sont tout à fait intéressantes.
Il rapporte, par exemple, que Jean-Baptiste commença son ministère « la quinzième année de Tibère César » (3:1).
Tibère devint empereur après la mort d'Auguste en août 14 après J.-C. Les historiens romains (par exemple, Tacite, Suétone), cependant, avaient tendance à sauter des années partielles et à commencer à compter le règne d'un empereur à partir du premier 1er janvier après son entrée en fonction.
Selon ce calcul, la quinzième année de Tibère César correspondrait à ce que nous appelons l'an 29 après J.-C. (Rappelez-vous que la 15e année est le temps entre la fin de la 14e année et la fin de la 15e année, de la même manière que la première année d'un enfant est le temps entre sa naissance et son premier anniversaire.)
Le ministère de Jésus commence un peu après celui de Jean, mais il ne semble pas durer très longtemps. Peut-être seulement quelques semaines ou quelques mois.
Si tel est le cas, le ministère de Jésus a probablement également commencé en 29 après J.-C.
C'est important, car Luc nous donne un deuxième indice : il dit que Jésus avait « environ trente ans » lorsqu'il a commencé son ministère (3:23).
Donc, si vous prenez l'an 29 après J.C. et que vous reculez de trente ans, quand cela vous amène-t-il ?
Vous pourriez penser à 1 avant J.-C., mais rappelez-vous qu'il n'y a pas d'année zéro, donc ce serait en fait 2 avant J.-C.
Ou la fin de l'année 3 av. J.-C. si Luc comptait le règne de Tibère à partir du moment où il est devenu empereur plutôt qu'à partir du 1er janvier suivant.
Ainsi : 2-3 av. J.-C. est une estimation raisonnable.
Ce n'est encore qu'une estimation, car Jésus aurait pu avoir un peu moins ou un peu plus de trente ans.
(A des fins de comparaison, notez que lorsque Luc décrit l'âge de la fille de Jaïrus, il dit qu'elle avait « environ douze ans » ; 8:42. Luc ne semble donc pas vouloir arrondir les choses aux cinq ans les plus proches ; il essaie d'être plus précis que cela. Lorsque Luc dit que Jésus avait « environ trente ans », il n'envisage probablement pas quelque chose entre 25 et 35 ans, mais une fourchette plus étroite que cela.)
Pour confirmer notre estimation, il serait bien que nous ayons une dénomination exacte de l'année de naissance de Jésus, et en fait nous l'avons...
Les pères savent mieux
Il existe un consensus surprenant parmi les premières sources chrétiennes sur l’année de naissance de Jésus.
Voici un tableau adapté de l'excellent Handbook of Biblical Chronology de Jack Finegan (p. 291) donnant les dates proposées par différentes sources :
Les Alogoi
4 avant J.C. ou 9 après J.C.
Sénateur Cassiodore
3 avant J.C.
Saint Irénée de Lyon
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Saint Clément d'Alexandrie
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Tertullien de Carthage
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Jules l'Africain
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Saint Hippolyte de Rome
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
« Hippolyte de Thèbes »
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Origène d'Alexandrie
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Eusèbe de Césarée
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Épiphane de Salamine
3 avant J.C. ou 2 avant J.C.
Orose
2 avant J.C.
Denys le Petit
1 avant J.C.
Le Chronographe de l'Année 354
AD 1
Comme vous pouvez le constater, à l'exception de quelques cas aberrants (y compris notre ami influent, Dionysius Exiguus), il existe un fort soutien à la thèse selon laquelle Jésus serait né en 3 ou 2 av. J.-C.
Notez que certaines des sources de ce tableau sont assez anciennes. Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Tertullien, Jules l'Africain et Hippolyte de Rome ont tous écrit à la fin du 2e siècle ou au début du 2e siècle.
Nous avons donc de fortes indications – issues d’une lecture attentive de Matthieu, de Luc et des Pères de l’Église – que Jésus est né en 3 ou 2 av. J.-C.
- Jimmy Akin https://jimmyakin.com/2013/04/what-year-was-jesus-born-the-answer-may-surprise-you-2.html
Extrait de Irénée de Lyon "Contre les Hérésies"
Au surplus, s'il n'avait que trente ans lorsqu'il vint au baptême, il avait l'âge parfait d'un maître lorsque, par la suite, il vint à Jérusalem, de telle sorte qu'il pouvait à bon droit s'entendre appeler maître par tous : car il n'était pas autre chose que ce qu'il paraissait, comme le disent les docètes, mais, ce qu'il était, il le paraissait aussi. Étant donc maître, il avait aussi l'âge d'un maître. Il n'a ni rejeté ni dépassé l'humaine condition et n'a pas aboli en sa personne la loi du genre humain, mais il a sanctifié tous les âges par la ressemblance que nous avons avec lui. C'est, en effet, tous les hommes qu'il est venu sauver par lui-même —, tous les hommes, dis-je, qui par lui renaissent en Dieu : nouveau-nés, enfants, adolescents, jeunes hommes, hommes d'âge. C'est pourquoi il est passé par tous les âges de la vie : en se faisant nouveau-né parmi les nouveau-nés, il a sanctifié les nouveau-nés; en se faisant enfant parmi les enfants, il a sanctifié ceux qui ont cet âge et est devenu en même temps pour eux un modèle de piété, de justice et de soumission; en se faisant jeune homme parmi les jeunes hommes, il est devenu un modèle pour les jeunes hommes et les a sanctifiés pour le Seigneur. C'est de cette même manière qu'il s'est fait aussi homme d'âge parmi les hommes d'âge, afin d'être en tout point le Maître parfait, non seulement quant à l'exposé de la vérité, mais aussi quant à l'âge, sanctifiant en même temps les hommes d'âge et devenant un modèle pour eux aussi. Finalement il est descendu jusque dans la mort, pour être le Premier-né d'entre les morts, celui qui a la primauté en tout l'Initiateur de la vie, antérieur à tous les hommes et les précédant tous.
Mais les hérétiques, pour pouvoir étayer leur fiction à l'aide de la parole de l'Ecriture : «... publier une année de grâce du Seigneur », disent qu'il a prêché pendant une seule année et qu'il a souffert sa Passion au douzième mois. Ce faisant, à l'encontre de leur propre doctrine et sans même s'en rendre compte, ils réduisent à néant toute l'œuvre du Seigneur et enlèvent à celui-ci la période la plus nécessaire et la plus honorable de sa vie, je veux dire celle de l'âge avancé, pendant laquelle il a été le guide de tous par son enseignement. Car comment aurait-il eu des disciples, s'il n'avait pas enseigné? Et comment aurait-il pu enseigner s'il n'avait pas eu l'âge d'un maître ? Quand il vint au baptême, il n'avait point encore accompli sa trentième année, mais était au début de celle-ci. Luc indique en effet l'âge du Seigneur en ces termes : « Jésus commençait sa trentième année », lorsqu'il vint au baptême. S'il a prêché pendant une seule année à partir de son baptême, il a souffert sa Passion à trente ans accomplis, alors qu'il était encore un homme jeune et n'avait point encore atteint un âge avancé. Car, tout le monde en conviendra, l'âge de trente ans est celui d'un homme encore jeune, et cette jeunesse s'étend jusqu'à la quarantième année : ce n'est qu'à partir de la quarantième, voire de la cinquantième année qu'on descend vers la vieillesse. C'est précisément cet âge-là qu'avait notre Seigneur lorsqu'il enseigna : l'Evangile l'atteste, et tous les presbytres d'Asie qui ont été en relations avec Jean, le disciple du Seigneur, attestent eux aussi que Jean leur transmit la même tradition, car celui-ci demeura avec eux jusqu'aux temps de Trajan. Certains de ces presbytres n'ont pas vu Jean seulement, mais aussi d'autres apôtres, et ils les ont entendus rapporter la même chose et ils attestent le fait. Qui croire de préférence ? Des hommes tels que ces presbytres, ou un Ptolémée, qui n'a jamais vu d'apôtres et qui, fût-ce en songe, n'a jamais suivi les traces d'aucun d'entre eux ?
Il n'est pas jusqu'aux Juifs disputant alors avec le Seigneur Jésus-Christ qui n'aient clairement indiqué la même chose. Quand en effet le Seigneur leur dit : « Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon jour ; il l'a vu, et il s'est réjoui », ils lui répondent : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? » Une telle parole s'adresse normalement à un homme qui a dépassé déjà la quarantaine et qui, sans avoir encore atteint la cinquantaine, n'en est cependant plus très loin. Par contre, à un homme qui n'aurait eu que trente ans, on aurait dit : « Tu n'as pas encore quarante ans. » Car, s'ils voulaient le convaincre de mensonge, ils devaient se garder d'outrepasser de beaucoup l'âge qu'on lui voyait : ils donnaient donc un âge approximatif, soit qu'ils aient connu son âge véritable par les registres du recensement, soit qu'ils aient conjecturé son âge en voyant qu'il devait avoir plus de quarante ans et, en tout cas, sûrement pas trente ans. Car il eût été tout à fait déraisonnable de leur part d'ajouter mensongèrement vingt ans, alors qu'ils voulaient prouver qu'il était postérieur à l'époque d'Abraham. Ils disaient ce qu'ils voyaient, et celui qu'ils voyaient n'était pas apparence, mais vérité. Le Seigneur n'était donc pas beaucoup éloigné de la cinquantaine, et c'est pour cela que les Juifs pouvaient lui dire : « Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ? » Concluons-en que le Seigneur n'a pas prêché pendant une année seulement et qu'il n'a pas souffert sa Passion le douzième mois. Car jamais le temps écoulé de la trentième à la cinquantième année n'équivaudra à une année, à moins que peut-être ce ne soient des années d'une telle longueur qu'ils attribuent à leurs Eons siégeant en bon ordre auprès de l'Abîme dans le Plérôme — ces Eons dont le poète Homère a dit, inspiré lui aussi par leur Mère d'erreur : « Les dieux, assis auprès de Zeus, s'entretenaient ensemble sur un pavement d'or. »
- .: Le Seigneur Jésus-Christ :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Jésus
- Questions et réponses sur la trinité
- .: Articles :.
- .: Apologétique :.
- Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?
- Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?
- Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?
- Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?
- Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?
- Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?
- Le Messie doit venir tout révéler
- Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !
- Jésus est le maître du sabbat
- Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées
- Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?
- Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle
- Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?
- A quelle heure Jésus a-t-il été crucifié ?
- Au temps de Jésus, était-il le seul avec ses disciples à opérer des miracles authentiques ?
- Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?
- Pourquoi Jésus a-t-il débuté son ministère en Galilée ?
- Jésus était-il beau ou laid ?
- Y a-t-il une différence entre JÉSUS et CHRIST ?
- Jésus est aussi appelé le Père pour toujours
- Plus avec Jésus !
- La nature et la position sont deux choses distinctes à ne pas confondre
- Pourquoi Marie s'est-elle tournée vers Jésus quand le vin a manqué ?
- Est-ce Jésus a commandé à l'eau pour qu'il se transforme en vin ou l'a-t-il simplement désiré dans on coeur ?
- Suivre Jésus pour toute sorte de raisons
- La solution à tous les problèmes
- Que veux-tu sur le plan spirituel ? Jésus a la réponse
- Comment Jésus évangélisait-il ?
- Divinité de Jésus
- Est-ce que Jésus connaît vraiment toutes choses ?
- Jésus est-il Dieu ?
- Un grand homme qui n'a rien d'un fou (Chesterton)
- La divinité de Jésus dans le prologue de l'Évangile de Jean
- Jésus cool
- Jésus-Christ est éternel, il n'a pas de commencement
- Jésus-Christ est la Parole éternelle de Dieu
- Jésus est la Parole de Dieu : le logos
- La primauté de Jésus
- Le Jésus historique
- Le modalisme
- De Yeshua à Jésus
- Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?
- Que signifie l'expression "Fils de Dieu" dans la Bible ?
- Dieu a-t-il un fils ?
- Connaître Christ comme Fils de Dieu et comme Sauveur (Sundar Singh)
- Jésus et le Saint-Esprit en lui
- Jésus est le plus beau
- Jésus est le roi des rois
- Un seul Dieu, un seul Sauveur : Le Père et Le Fils
- Un seul Seigneur
- Jésus, image de Dieu
- Le chef de Jésus-Christ
- Spiderman vs Jesusman
- Ironman vs Jesusman
- Jésus, la bannière sans contenu dans la théologie libérale (Francis Schaeffer)
- Pourquoi Jésus est-il appelé le dernier Adam ?
- .: Avant l'incarnation :.
- Psaume 110 - Prophétie sur Jésus (Jean Chrysostome)
- La Sagesse dans Proverbes 8:22 ne concerne pas Jésus
- L'ange de l'Eternel
- L'origine du Messie
- Parle au rocher de Dieu ; le rocher de mon coeur, de ma force, de mon refuge et de mon salut !
- L'eau du rocher
- L'eau du roc (Pierre-Antoine Eldin)
- Prophéties sur Jésus
- Le Shilo (Sébastien Théret)
- .: Pendant l'incarnation :.
- Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !
- L'incarnation de Jésus - De l'ovule fécondée à foetus puis bébé
- La naissance de Jésus (Irénée de Lyon)
- Date de naissance de Jésus
- L'humilité impressionnante de Jésus
- Si Jésus était né aujourd'hui ?
- Jésus a été sur la terre plus longtemps charpentier que Messie
- Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il conduit Jesus au désert avant qu’il commence sa mission ?
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Les tentations de Jésus
- Pensant que c'était le jardinier
- Le jardinier de nos coeurs
- Puissance sous l'autorité
- Obéissance de Jésus (Sébastien Théret)
- Les deux généalogies de Jésus
- Les deux généalogies de Jésus (Jimmy Akin)
- Peut-on retracer les déplacements de la famille de Jésus en rapprochant les récits de Matthieu et de Luc ? (Jimmy Akin)
- Jésus pleinement Dieu et pleinement homme
- Les limites de Jésus incarné
- Les deux natures de Jésus-Christ
- La Parole a été faite chair (Sundar Singh)
- La venue de Jésus-Christ
- Jésus vient détruire les oeuvres du diable
- Le prophète Jésus
- Jésus annonce sept fois sa fin tragique
- Jésus a donné sa vie, pas seulement sur la croix mais toute sa vie!
- Jésus distinguait-il entre l'esprit, l'âme et le coeur ?
- Succulent sandwich céleste
- Un homme pauvre et méprisé
- La transfiguration
- Christ ; l'oint du Seigneur Dieu
- Jésus et Marie de Magdala
- Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle
- Jésus, le serviteur de tous (Normand Charest)
- Lucifer, porteur de lumière - Satan ou Jésus ?
- Jésus et la prière
- Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !
- Jésus : la présence qui guérit (Reinhard Bonnke)
- Entendre le Sauveur lui-même (Sundar Singh)
- Jésus annonce sa mort et sa réurrection
- Jésus est le pain de vie
- Le repas du Seigneur
- Les prophéties par Jésus
- Prophétie de Jésus qui ne se réalisera pas !
- Jésus a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies ... avant d'aller à la croix !
- .: La crucifixion :.
- Jésus et le pardon face à l'offense
- Un médecin témoigne au sujet de la crucifixion (Truman Davis)
- Souffrance de Jésus (Charles Spurgeon)
- Agonie de Jésus (Charles Spurgeon)
- La mort de Jésus - le scandale de la croix
- La substitution
- L'arbre de la connaissance et l'arbre de la croix (Irénée de Lyon)
- L'attraction exercée par Jésus depuis la croix
- Jésus est mort pour nous (Sébastien Théret)
- Les théories de l'expiation
- Jésus, le rédempteur vivant dont Job ignorait le nom
- Pardon et consolation à la croix
- La crucifixion et la résurrection
- La résurrection de Jésus (Marc Faucher)
- Jésus a été maudit pour nous sur la croix
- Le Saint-Esprit se retire de Jésus sur la croix
- .: Avant la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus faisait pendant les trois jours avant sa résurrection ?
- .: Après la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus fait au ciel présentement ?
- Jésus à nos côtés
- Le film Risen - commentaire
- Puissance du Saint-Esprit dans le nom de Jésus à la gloire de Dieu
- Pourquoi Seigneur Jésus plutôt que Sauveur Jésus ?
- Jésus est Seigneur
- La Seigneurie de Jésus-Christ (Maurice Decker)
- Pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour ?, et pas le 1er ou 2ème ou 4ème jour par exemple ?
- Jésus est le premier-né de la création
- Jésus est ressuscité
- Monsieur le Ressuscité (Pierre-Antoine Eldin)
- L'ascension est l'achèvement de la transfiguration (Oswald Chambers)
- L'ascension de Jésus et ses avantages pour nous
- Jésus, seul pont entre Dieu et les hommes
- .: Jésus et le croyant :.
- Jésus donne le bon exemple de leadership
- Expérimenter Jésus
- La puissance de délivrance associée au nom de Jésus
- D'égocentrique à christocentrique !
- Ce qui est le plus impressionnant !
- Le modèle parfait de notre recréation (Pierre-Antoine Eldin)
- Jésus fait de nous des rois et des prêtres
- Ton nom est gravé dans les mains de Jésus
- Jésus décontenance ses auditeurs
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros
- Jésus a aimé son prochain comme lui-même, comme il nous l'a ordonné.
- Jésus t'ouvre une porte que personne ne peut fermer
- Assis dans les lieux célestes, régnant avec Christ
- Le trésor est en Jésus-Christ (John MacArthur)
- Jésus est notre musique (Paulin de Nole)
- Le film «La passion du Christ»
- Se souvenir de Jésus (Maurice Capelle)
- De blasphémateur à admirateur à adorateur
- Quel est le sens spirituel des actions posées par Jésus-Christ dans le temple de Jérusalem ?
- Cantiques sur Jésus
- Citations sur Jésus
- Décision morale au sujet du péché (Oswald Chambers)
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Ce que Jésus aime dans son église
- L'intimité avec Jésus (Oswald Chambers)
- Prière d'invitation lancée à Jésus
- Les droits d'auteur
- La volonté de servir (Oswald Chambers)
- Représentants de Jésus-Christ
- L'amour de Christ nous presse
- Greffés à Jésus
- Tu aimes être le premier, moi aussi !
- Privilèges du chrétien en Jésus
- Que vous en semble-t-il du Christ ? (Maurice Capelle)
- Lettre de Jésus
- Notre vie est cachée avec Christ
- Saisir Jésus-Christ
- Connaître Jésus pour devenir comme lui
- Rencontre avec Jésus
- Le baptême de Jésus
- Le baptême selon Jésus
- Le jeûne de Jésus
- .: Les sentiments de Jésus :.
- Les sentiments pénibles de Jésus
- Les sentiments parfois surprenants de Jésus
- L'affliction (Charles Spurgeon)
- L'amour
- L'angoise
- La compassion
- La compassion qui active l'intervention miraculeuse
- La compassion avec la famille de Lazare
- La désapprobation
- La douceur et la dureté
- L'étonnement
- Le gémissement
- L'humilité
- L'incomprehension
- L'indignation
- L'irritation
- La joie
- La maîtrise de soi
- La paix
- Les pleurs (Sébastien Théret)
- La sévérité
- La tendresse
- Vivre ses émotions
- .: Les paroles de Jésus :.
- La première parole prononcée par Jésus après son incarnation
- Titres donnés par Jésus à ses disciples
- Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous
- Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable
- Recevez l'onction ! (But de ces paroles)
- Les « JE SUIS » de Jésus
- Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi!
- Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent (Y. Castanou)
- Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent
- Allez, faites de toutes les nations des disciples
- A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes
- A-t-on le droit de sauver une vie ?
- Avez-vous le coeur endurci ?
- Aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie
- Avant qu'Abraham fût, je suis
- Ayez la foi de Dieu
- Ayez la foi en Dieu
- Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
- Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes
- Celui qui m'a vu a vu le Père
- Celui qui ouvre, et personne ne fermera
- Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur
- Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière
- Cette femme a fait ce qu'elle pouvait
- Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux
- Chaque jour suffit sa peine
- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu
- 18:6-10 Coupe ta main
- Détachez-le et laissez-le aller
- Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Luc 20:27-40
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Marc 12:18-27
- Dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire
- Donne-nous chaque jour notre pain quotidien
- Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur
- Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite
- Entrez par la porte étroite
- Est-ce que tu vois quelque chose ?
- Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi
- Faites attention que personne ne vous induise en erreur
- Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer
- Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?
- Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux
Femme, voilà ton fils
- Heureux les pauvres, car le royaume de Dieu est à eux
- Honore ton père et ta mère
- Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.
- Il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres
- Il m'a envoyé pour guérir
- Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants
- Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
- Il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit
- Ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel
- Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons
- Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
- Je le veux, sois pur
- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée
- Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël
- Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu
- Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
- Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
- Jésus fait-il appel au djihad dans Luc 19 ?
- Je reviens bientôt
- Je suis roi
- Jésus apaise les tempêtes
- Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups
- Je suis l'Alpha et l'Oméga
- Je suis l'Alpha et l'Oméga (auteur inconnu)
- Je suis la porte des brebis
- Je suis le chemin, la vérité et la vie
- Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
- Laisse les morts enterrer les morts
- La moisson est prête
- Là où je suis, là aussi sera mon serviteur
- Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles
- L'Auteur de la création de Dieu
- Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
- Les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront
- La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent
- Le royaume de Dieu est au dedans de vous
- Le royaume des cieux est forcé
- Le Seigneur en a besoin
- Les enfants, n'avez-vous rien à manger?
- Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'église
- Leur condamnation n'en sera que plus sévère
- L’un sera pris et l’autre laissé
- Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal
- M'aimes-tu ?
- Médecin, guéris-toi toi-même !
- Moi et le Père nous sommes un
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
- Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés
- Mon Père est plus grand que moi
- Mon royaume n'est pas de ce monde
- N'appelez personne sur la terre votre père
- Ne crains pas, crois seulement
- Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux
- Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice
- Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
- Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ?
- Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau
- Notre Père
- Notre Père qui est aux cieux
- Nul ne connaît la date sauf le Père
- Otez cela d'ici
- Ouvre-toi
- Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- Peuple incrédule! Jusqu'à quand devrai-je encore rester avec vous ?
- Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ?
- Pourquoi lui faites-vous de la peine ?
- Pourquoi m'appelles-tu bon ?
- Prenez, ceci est mon corps
- Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
- Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
- Que désirez-vous ?
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?
- Que jamais personne ne mange de ton fruit!
- Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point
- Qu'est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?
- Quiconque demande reçoit
- Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné
- Quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
- Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le royaume de Dieu!
- Recevez le Saint-Esprit
- Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu
- Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche
- Secouez la poussière de vos pieds
- Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont dans une fosse
- Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister
- Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre
- Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père
- Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même
- Si quelqu'un veut plaider contre toi , et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
-
Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
-
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié
- Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- Seule la brebis avec la circonspection du serpent et le coeur pur de la colombe sera préservée des attaques du loup
- Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne
- Soyez prudents comme des serpents, et simples comme les colombes.
- Suis-moi !
- Tais-toi, et sors de cet homme!
- Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
- Tous ceux que le Père me donne viendront à moi
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Tout ce qui est caché doit être mis en lumière
- Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère
- Tout homme sera salé de feu
- Toute plante que mon Père céleste n'a pas lui-même plantée sera arrachée
- Tu es Simon, tu seras appelé Pierre
- Tu n'es pas loin du royaume de Dieu
- Venez avec moi, dans un endroit isolé
- Venez et vous le verrez
- Veux-tu être guéri ?
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- Voici je me tiens à la porte et je frappe
- Voici ma mère et mes frères
- Voici un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude
- Vous adorez ce que vous ne connaissez pas
- Vous avez pour père le diable Jn.8:44
- Vous êtes la lumière du monde Mt.5:14
- Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis
- Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme
- Vous savez discerner l'aspect du ciel
- .: Les lettres de Jésus :.
- Epitre de Jésus à l'église d'Ephèse
- Epitre de Jésus à l'église de Smyrne
- Epitre de Jésus à l'église de Pergame
- Epitre de Jésus à l'église de Thyatire
- Epitre de Jésus à l'église de Sardes
- Epitre de Jésus à l'église de Philadelphie
- Epitre de Jésus à l'église de Laodicée
|