Si le Seigneur Jésus-Christ est éternel,
pourquoi lit-on dans la Bible Louis Segond, citée dans le titre, qu'il est le commencement de la création de Dieu ?
Apocalypse 3:14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement (archè en grec) de la création de Dieu (Louis Segond)
Le mot commencement est la traduction du mot grec archè dont le sens signifie ce qui vient en premier. Cela peut être en premier dans le temps, alors on traduira en français par commencement ou dans des mots en composition avec une notion de temps ancien comme archéologie, archive, archétype, archaïque. Cela peut être aussi en premier dans le rang ou dans des mots en composition avec une notion de primauté comme archevêque - chef des évêques, archange - chef des anges, architecte - charpentier en chef, avec une idée de primauté, de domination. Archè est aussi traduit par Segond dans Tite 3:1 par "magistrats", la Bible du Semeur traduit plutôt par "gouvernants" et la Français Courant par "dirigeants", il est question alors de personnes en position d'autorité sur d'autres, au même titre de ceux qui ont cette position hiérarchique dans le monde angélique sur d'autres anges, comme Paul les cite comme dans Ephésiens 1:21, 3:10, 6:12.
Traduire toujours archè par commencement ne ferait aucun sens, comme dans le passage suivant, par exemple.
1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination (archè), toute autorité et toute puissance.
Le mot hiérarchie est aussi un composé avec le grec archè, hieros qui veut dire sacré, il désigne l'ordre et la subordination des différents niveaux de l'organisation dans le domaine du sacré, sur Terre avec Jésus comme chef suprême de l'Église ou dans le Ciel avec Dieu comme chef suprême dans le monde angélique.
On retrouve ces deux sens de primauté du mot archè dans la Bible, primauté dans le temps comme dans Philippiens 4:15 au commencement (archè) de la prédication de l’Evangile ou Jean 1:1 Au commencement était la Parole. L'apôtre Jean emploie toujours le mot archè dans le sens de commencement dans ses écrits, une vingtaine de fois en tout. Dans le passage suivant, le commencement va avec le premier et l'alpha.
Apocalypse 22:13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement (archè) et la fin.
Philippiens 4:15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement (archè) de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; 4-16 vous fûtes les seuls à le faire,
Parfois, on pourait comprendre que Paul joue sur les deux sens du mot, comme dans le passage suivant, Jésus est le premier en tout et il est aussi celui qui domine sur tout.
Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement (archè), le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Dans l'épître aux Colossiens, on a un exemple flagrant de la manière que Louis Segond avait laissé sa croyance influencer sa traduction ; dans 1:16 et 2:10,15 , il traduit «archè» par «dominations» quand ce terme concerne les anges mais quand il concerne Jésus dans 1:18, il traduit «archè» par «commencement» au lieu de «dominateur». Jésus vient au premier rang en tant que leader, dirigeant. Jésus est la tête, la tête domine sur le corps, il domine sur l'Église. Plusieurs sont ressuscités avant Jésus, la plupart par Jésus lui-même mais il est quand même identifié comme le premier-né d’entre les morts, parce qu'il est dans une position supérieure, il est ressuscité avec un corps glorieux qui ne mourra plus jamais, voir 1Corinthiens 15:42-54.
Louis Segond a fait son choix, il a traduit Apocalypse 3:14 comme faisant référence au temps et de ce fait même de la construction de la phrase, il amène le lecteur à penser que Jésus est la première créature créée par Dieu, il n'est donc pas de nature divine, mais de nature angélique. Il y a certains groupes dans le christianisme qui adhèrent à cette compréhension, mais je ne la partage pas. D'autres traductions de la Bible ont choisi une formulation qui souligne plutôt la primauté du rang de Jésus par rapport à la création de Dieu. Jésus est celui qui vient en premier pour être reconnu comme le chef, le dominateur sur toute la création.
Apocalypse 3:14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu: (Colombe et Segond21)
Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que déclare l’Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l’origine de tout ce que Dieu a créé: (Français courant)
-A l’ange de l’Eglise de Laodicée, écris: Voici ce que dit celui qui s’appelle Amen, le témoin digne de foi et véridique, celui qui a présidé à toute la création de Dieu. (Semeur)
Les traducteurs ont donc dû faire un choix concernant la traduction du mot archè. Comme Louis Segond ne croyait pas à la divinité de Jésus, il a choisi le sens qui le montre comme la première des créatures de Dieu pour traduire Apocalypse 3:14. Mais Louis Segond n'est pas conséquent dans ses traductions car dans Jean 1:1 le mot archè qu'il traduit aussi par commencement manifeste que Jésus était déjà présent avant le commencement puisqu'il est écritAu commencement était la Parole et non au commencement est devenu la Parole.
Jésus-Christ est éternel, il ne peut donc pas avoir de commencement, car au commencement, il était déjà là, l'apôtre Jean nous le révèle dans Jean 1:1. Avant le commencement, il n'y avait que Dieu qui n'a pas de commencement.
Jean 1:1 Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
Dans la même veine, lisez aussi l'étude biblique de Jn.1 pour d'autres preuves de l'éternité de Jésus et l'étude sur La Sagesse dans Proverbes 8:22 ne concerne pas Jésus de même que l'étude sur Col.1:15 Jésus, le premier-né de la création.
Compteur installé le 25 octobre 2023