Il y a des passages bibliques qui ont besoin d’être compris dans le contexte particulier où ils ont été écrit.
Par exemple, lisons l’affirmation suivante de l’apôtre Paul.
1Corinthiens 15:19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
La vie en ce temps pour les missionnaires était très pénible ; méprisés, calomniés, battus, lapidés, naufragés, toujours au péril de leur vie qui s’est souvent terminée dans la torture.
C’est très loin de la réalité de plusieurs grands noms dans le Christianisme à notre époque qui jouissent d’une abondance impressionnante. En pensant à eux, on pourrait difficilement les plaindre s’il n’y avait pas de vie après la mort. Je ne juge pas ces personnes, ce n’est pas mon rôle de les évaluer. Elles bénéficient de circonstances très favorables, elles savent vivre dans l’abondance et si un jour elles en viennent à connaître la disette, elles recevront aussi la grâce de bien la gérer pour que Dieu continue à être glorifié dans leur vie.
Philippines 4:12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. 13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ].
Les temps d’abondance et de disette se succèdent dans cette vie, variant d’une personne à l’autre, d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre, la grâce de Dieu est toujours disponible pour nous enseigner et nous donner la capacité de bien gérer ces temps (Tite 2:11, 1Corinthiens 15:10).
Alors que nous entrons dans un temps de vaches maigres mondialement pour on ne sait combien de temps, gardons notre attention sur Celui qui s’est révélé à nous comme un bon berger avec la promesse de ne jamais rien manquer.
Psaumes 23:1 L'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien.
- Est-ce que j'ai mangé hier ? - oui.
- Est-ce que j'avais des vêtements hier ? - oui.
- Est-ce que j'avais un toit hier ? - oui
- Est-ce que j'ai pu prendre une douche hier ? - oui.
En effet, je n'ai manqué de rien. Et ce sera la même chose aujourd'hui. Merci, mon bon berger !
Tout est temporaire dans cette ère de toute façon, ce qui est éternel nous attend après le retour de Jésus et ceux qui y ont cru ne connaîtront plus jamais la disette, l’abondance sera leur héritage.
Romains 8:35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée?
36 De fait, il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
38 En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances,
39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Compteur installé le 10 avril 2020