- Amour -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Quatre aspects aspects de l’amour divin


1. L’amour éternel

1Jean 4:16 Dieu est amour : le Père est amour, le Fils est amour et le Saint-Esprit est amour. Alors cela va de soi qu'ils s'aiment de toute éternité et que ce n'était pas un besoin essentiel de créer le monde pour vivre leur amour. Je ne m'étendrai donc pas sur cette dimension de l'amour divin.

Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

2. L’amour providentiel

Dieu envoie la pluie sur les justes et les injustes, il aime toute sa création, il prend même soin des petits oiseaux.

Dieu est bon envers toutes ses créatures quel que soit leur piété, leur amour pour Lui etc

Matthieu 5:45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Matthieu 6:26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?

Psaumes 36:6 Eternel! tu soutiens les hommes et les bêtes.

3. L’amour universel

Dieu qui désire et soupire pour que le méchant se tourne vers Lui. Dieu veut que tous se repentent et soient sauvés, car il a assez d'amour pour tout le monde. Je vais insister un peu sur cet amour véritable divin, car plusieurs ne sont pas certains que Dieu aime tout le monde même si la plupart peuvent réciter Jean 3:16 par coeur. Dieu a tant aimé le monde, il n'est pas écrit, Dieu a tant aimé seulement les élus !

Jean 3:16 En effet, Dieu a tant aimé LE MONDE qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Ezéchieé 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

Ésaïe 57:16 Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j'ai faites.

1Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

1Jean 2:2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

Dieu est patient et il sait d'avance ceux qui se tourneront vers lui, parfois après une très longue attente. Dieu s'est réjoui quand la ville de Ninive s'est repentie de ses mauvaises oeuvres.

Jonas 4:10 L’Eternel dit: «Tu as pitié de la plante qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait pousser, qui est née une nuit et qui a disparu l’autre nuit, 11 et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120’000 êtres humains incapables de distinguer leur droite de leur gauche et un grand nombre d’animaux!»

Dieu fut touché lorsque le roi Achab s’est humilié pour le meurtre de Naboth: Dieu lui promet que les conséquences ne seront pas pendant sa vie.

1Rois 21:27 Après avoir entendu les paroles d’Elie, Achab déchira ses habits, se couvrit d’un sac à même la peau et jeûna. Il dormait avec ce sac et il marchait tout lentement. 28 La parole de l’Eternel fut adressée à Elie le Thishbite: 29 «As-tu vu qu’Achab s’est humilié devant moi? Eh bien, parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant sa vie. Ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa famille.»

4. L’amour relationnel

Dieu aime tout le monde, tout le temps. C'est sa nature. Cependant, l'amour en action possède ses conditions. Dieu a mentionné plusieurs promesses envers ceux qui répondent à son amour.

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. (...) 23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Dieu réserve donc une expérimentation particulière de son amour à ceux qui marchent dans l’obéissance.

Il y a un danger concernant ces 4 aspects de l’amour divin: Si on prend 1 des aspects de l’amour de Dieu et on en fait un tout : ça donne des hérésies.

  • - Si on fait de l’amour éternel le seul amour, la trinité est centrée seulement sur elle-même. Elle nous a abandonnés à notre sort et nous devons nous débrouiller comme nous le pouvons sans espérer attirer son attention. C'est un peu le Zeus des grecs, concerné par les intrigues de sa cour et qui se fout pas mal de ce qui se passe sur terre.
  • - Si on fait de l’amour providentiel le seul amour, nous tombons dans le déiste, c'est un Dieu lointain qui n'est pas touché par le comportement des humains mais qui, au moins, traite tout le monde bien généralement.
  • - Si on fait de l’amour universel le seul amour, nous tombons dans l'universalisme ; Dieu a tant aimé le monde que même s'il ne croit pas en Jésus, il sera sauvé quand même.
  • - Si on fait de l’amour relationnel le seul amour, alors nous tombons dans l'insécurité car nous ne saurons jamais si nous en faisons assez pour être aimé de Dieu.
Gardons plutôt ces 4 aspects de l'amour divin ;

- (1) Dieu est une source d'amour intarissable et invariable, (2) alors Dieu aime tout le monde et fait du bien à tout le monde, (3) espérant que sa bonté les poussera à la repentance (Romains 2:4) et au salut par la foi en Jésus. (4) Plus on aime Dieu, plus on sera intime avec lui. Pour ceux qui se demanderaient comment se fait-il qu'on lise que Dieu aime tout le monde mais qu'on lise ailleurs qu'il a aimé Jacob et qu'il a haï Ésaü, cliquez ici pour une explication.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 27 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Dieu peut-il cesser de nous aimer un jour ?

  2. Gwen Dressaire

  3. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  4. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  5. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  6. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  7. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  8. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  9. Jésus lui a sauvé la vie !

  10. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.