- Amour -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

L'amour qui fait fondre les coeurs les plus endurcis


Jésus nous a avertis que l'iniquité augmentera de plus en plus, veillons à ce que cela ne refroidisse pas notre amour pour lui et pour les humains souillés (cf. Matthieu 24:12), sinon comment goûteront-ils à la bonté de Dieu qui va les pousser à se repentir ? (cf. Romains 2:4).

Je vais vous présenter le cas de cinq personnes qui n'espéraient plus d'amour de personne, rejetées par tous, elles n'avaient aucun remords de faire du tort autour d'eux, l'une de ces personnes pratiquait même l'automutilation tellement elle se détestait lui-même et estimait qu'elle n'en valait pas la peine. Cette haine du prochain et de soi-même a cependant une cure comme nous allons le voir.

Le cas de Matthieu

Matthieu 9:9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.

La partie du film "Fils de Dieu" qui m'a le plus touché c'est quand Jésus appelle le publicain Matthieu. On voyait le dégoût manifesté par le peuple, par les pharisiens et même par les propres disciples de Jésus envers les publicains à la solde des romains. Mais Jésus regarde Matthieu avec amour et l'appelle par son nom. Celui-ci craque et répond à son appel de le suivre.

Le cas de Zachée

Zachée était un autre mal aimé qui s'était rabattu sur l'amour de l'argent pour tenter en vain de combler son vide émotionnel. Il n'a pas osé aller vers Jésus, il se sentait trop indigne. Il doit s'être dit quelque chose du genre : « si seulement au moins je peux voir Jésus de loin », alors il est monté dans un arbre pour l'apercevoir. Jésus a vu jusqu'où son désir de le voir l'a poussé à faire. Jésus a fait bien au delà que Zachée pouvait s'imaginer. Zachée aurait été comblé si Jésus ne lui avait qu'accorder qu'un coup d'oeil en passant, mais voilà que Jésus désire venir chez lui. Notre Seigneur fait bien au-delà de ce qu'on peut imaginer ou penser. Jésus désire encore bien plus passer du temps avec nous que nous avec lui.

Luc 19:1 Jésus était entré dans Jéricho et traversait la ville. 2 Or, un homme riche appelé Zachée, chef des collecteurs d’impôts, 3 cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y parvenait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, parce qu’il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, le vit et lui dit: «Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m’arrête aujourd’hui chez toi.» 6 Zachée s’empressa de descendre et l’accueillit avec joie. 7 En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.» 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: «Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j’ai causé du tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple.» 9 Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. 10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

Le cas de la prostituée, que certains identifient à Marie-Madeleine

Les religieux et tout le peuple même méprisaient les publicains, ils méprisaient encore plus les femmes adultères qui brisaient des vies, ce qui est bien décrit dans les Proverbes 5 à 7, au point de vouloir les lapider (Jean 8:3-11) et quand c'était des prostituées, c'était encore pire, cela pouvait jusqu'à désirer la brûler vive (Genèse 38:24). C'est plutôt avec son amour que Jésus l'a consumée vive et complètement purifiée. Elle est reparti une nouvelle femme et n'a plus jamais recommencé à faire le commerce de son corps.

Luc 7:36 Un pharisien invita Jésus à manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien et se mit à table. 37 Une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville apprit qu’il était à table dans la maison du pharisien. Elle apporta un vase plein de parfum 38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux. 39 Quand le pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même: «Si cet homme était prophète, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s’agit, il saurait que c’est une pécheresse.» 40 Jésus prit la parole et lui dit: «Simon, j’ai quelque chose à te dire.» «Maître, parle», répondit-il. 41 «Un créancier avait deux débiteurs: l’un d’eux lui devait 500 pièces d’argent, et l’autre 50. 42 Comme ils n’avaient pas de quoi le rembourser, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l’aimera le plus?» 43 Simon répondit: «Celui, je pense, auquel il a remis la plus grosse somme.» Jésus lui dit: «Tu as bien jugé.» 44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon: «Tu vois cette femme? Je suis entré dans ta maison et tu ne m’as pas donné d’eau pour me laver les pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a pas cessé de m’embrasser les pieds. 46 Tu n’as pas versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C’est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l’on pardonne peu aime peu.» 48 Et il dit à la femme: «Tes péchés sont pardonnés.» 49 Les invités se mirent à dire en eux-mêmes: «Qui est cet homme qui pardonne même les péchés?» 50 Mais Jésus dit à la femme: «Ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix!»

Le cas du démonisé

Les gens ne pouvaient le supporter, ils avaient même essayé de l'enchaîner sans succès. La légion d'esprits qui lui donnait une force surhumaine l'entraînait dans les déserts (Luc 8:29), il devait demeurer parmi les tombeaux, seuls les morts pouvaient l'endurer, semble-t-il ! Lui-même n'arrivait pas à s'aimer, il se blessait avec des pierres. Mais quand Jésus est passé par là, il a accouru vers Jésus et s'est prosterné devant lui afin d'être délivré, ce qui n'était certainement pas la volonté des démons en lui qui éaient pris maintenant pour devoir composer avec Jésus. Les démons étaient plus forts que l'homme, mais ils ne pouvaient rien contre Jésus, ils savaient que leurs carottes étaient cuites et ils ont réussi à demander à Jésus une peine moins sévère que d'aller rejoindre dans l'abîme (Luc 8:31) les anges tourmentés qui n'avaient pas gardé leur dignité (2Pierre 2:4) et qui avaient couché avec des femmes et engendré une race de géants (Genèse 6:2-4). Jésus a reconnu que leur faute était moins grave alors il leur a accordé cette conséquence moins pénible pour les démons, car dans l'abîme, les démons qui y sont prisonnés n'ont rien d'autre chose à faire que d'attendre le jour du jugement dernier pour recevoir un jugement encore pire !

Marc 5:1 Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur. 3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4 Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. 5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. 6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7 et s’écria d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 8 Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! 9 Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays (Luc 8:31 précise dans l'abîme). 11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12 Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. 14 Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. 15 Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. 16 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. 17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20 Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement.

C'EST CELA, L'AMOUR DE DIEU POUR TOI ! Il a aimé des avares qui exploitaient leurs concitoyens, il a aimé une prostituée qui souillait des mariages, il a aimé un démonisé qui brisait tout sur son passage. Décidément, Jésus laissait venir à lui n'importe qui ! Alors il va t'aimer aussi, peu importe ce que tu as pu faire, si seulement tu peux croire qu'il veut être avec toi. Quand bien même l'humanité entière te rejetterait, Jésus te sourit et te tend la main.

Jésus t'appelle par ton nom ; VIENS !!! Tu peux faire tienne cette prière de David.

Psaumes 27:7 Eternel! écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi! 8 Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Eternel! 9 Ne me cache point ta face, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut! 10 Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Eternel me recueillera. 11 Eternel! enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis. 12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s’élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence. 13 Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel sur la terre des vivants!… 14 Espère en l’Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Eternel!

Compteur installé le 2 mars 2020

Nombre de visites - 271






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 20 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Comment départager la foi de la présomption ?

  2. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

  3. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

  4. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

  5. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

  6. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

  7. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

  8. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

  9. La compassion qui active l'intervention miraculeuse

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.