Dans son célèbre passage de 1Corinthiens 13 où il parle de l'amour, l'apôtre Paul mentionné la patience en premier quand il le décrit aux chrétiens de Corinthe.
Pourquoi les Corinthiens avaient besoin de patience ?
Sans la patience, aucune relation ne peut tenir. Pierre avait demandé à Jésus combien de fois devait-il pardonner à son frère, signe qu'il en avait ras le bos et était prêt à couper définitivement le contact avec son frère. Parlait-il d'André, son frère de sang ou parlait-il au sens plus large, de son frère dans la foi en Jésus ou encore de son frère juif ?, on ne le sait pas. Mais ce qui est certain, c'est que c'était rendu au point où Pierre n'éprouvait plus aucun amour pour ce frère qui l'offensait à répétition.
L'amour humain a ses limites, l'amour divin est patient, il pardonne tout, il croit tout, il espère tout et il supporte tout. Ce genre de patience dans l'amour ne peut pas cesser, il ne meurt jamais, révèle Paul dans 1Corinthiens 13:7-8. Et c'est la patience du Seigneur qui fait que nous pouvons être sauvés. Cette patience était mal comprise par certains qui en étaient rendus à se demander si Jésus va vraiment revenir comme il l'a promis. Certains s'impatientaient aussi au sujet de la résurrection au point de penser que cela n'arriverait jamais. L'apôtre Pierre répond à ces personnes impatientes.
2Pierre 3:3 Sachez avant tout que dans les derniers jours viendront des moqueurs pleins de raillerie. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs 4 et diront: «Où est la promesse de son retour? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu’au début de la création.»
2Pierre 3:8 Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.
2Pierre 3:15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
Concernant ce que Paul a écrit, il démontre l'importance capitale de croire en la résurrection parce que les plus grandes promesses ne trouveront leur accomplissement seulement que dans le monde à venir.
1Corinthiens 15:12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins vis-à-vis de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ. Or il ne l'a pas fait si les morts ne ressuscitent pas. 16 En effet, si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Or, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. 19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Pourquoi Paul disait qu'il était le plus malheureux des hommes si son espérance en Jésus ne concernait que cette vie ? Ne disait-il pas que Dieu l'avait comblé at tout point de vue ?
Philippiens 4:18 J'ai tout reçu et je suis dans l'abondance. Je suis comblé.
La raison est mentionné dans 2Corinthiens 12:7, c'est à cause des persécutions par l'ange de Satan qui lui faisait la vie dure et le laissait rarement souffler. Paul avait décrit ces persécutions quelques versets auparavant.
2Corinthiens 11:23 Ils sont serviteurs de Christ? – Je parle comme un fou. – Je le suis plus encore: j'ai bien plus connu les travaux pénibles, infiniment plus les coups, bien plus encore les emprisonnements, et j'ai souvent été en danger de mort. 24 Cinq fois j'ai reçu des Juifs les quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été fouetté, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans la mer. 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères. 27 J'ai connu le travail et la peine, j'ai été exposé à de nombreuses privations de sommeil, à la faim et à la soif, à de nombreux jeûnes, au froid et au dénuement. 28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j'ai de toutes les Eglises.
C'est bien différent des chrétiens malheureux et déprimés parce qu'ils ne croient pas que Dieu veut les bénir dans cette vie. Pourtant le Seigneur Jésus qui nous avait avertis de la persécution avait plus insisté sur le fait qu'on serait bénis aussi.
Marc 10:29 Jésus lui répondit: Je vous le déclare, c’est la vérité: si quelqu’un quitte, pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs,
30 il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant: des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions aussi; et dans le monde futur, il recevra la vie éternelle.
Remplis d'amour par le Saint-Esprit, nous serons patients avec nos frères, patients quand nous subissons la persécution et patients en attendant le retour de Jésus où nous serons transformés à son image. Que cette dernière pensée nous donne la juste perspective de la temporalité de tout ce qu'on peut vivre d'adversité présentement, mettant plutôt l'accent, comme Jésus, sur toutes les bénédictions que Dieu désire déverser sur nous qui croyons en ses promesses.
Compteur installé le 24 décembre 2021