On connaît bien le récit de la première rencontre entre Jésus et Nicodème, parce qu'elle parle de la nouvelle naissance spirituelle. Parce que Jésus avait fait beaucoup de miracles, plusieurs en étaient venus à la conclusion que c'était Dieu qui avait envoyé Jésus sur terre. Jésus voyait ce qu'il y avait dans le coeur de ces gens impressionnés par ses miracles mais résistants à s'afficher comme son disciple. Rappelons que Jésus ne faisait pas l'unanimité en dénonçant l'hypocrisie des religieux alors si quelqu'un de l'élite se faisait voir avec Jésus, il s'exposait à se faire expulser de la synagogue qui était au centre de la vie sociale et religieuse de l'époque. C'est ce qui explique cette visite incognito de Nicodème. La présence de «Mais» pour commencer Jean 3:1 indique que Nicodème se démarquait tout de même de ce groupe dans lequel Jésus n'avait pas confiance.
Jean 2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait.
24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous,
25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
3:1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Cette rencontre de Nicodème avec Jésus a eu un profond impact sur lui, au point où il eut le courage de prendre la défense de Jésus devant ses pairs (Jean 7:50).
Jean 7:45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l’avez-vous pas amené?
46 Les huissiers répondirent: Jamais homme n’a parlé comme cet homme.
47 Les pharisiens leur répliquèrent: Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits?
48 Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui?
49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!
50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit:
51 Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait?
52 Ils lui répondirent: Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.
53 Et chacun s’en retourna dans sa maison.
La foi et le courage de Nicodème continuaient à grandir et cela a culminé par un GESTE D'AMOUR EXTRAVAGANT posé par Nicodème après la mort de Jésus. Nicodème apporte 100 livres de myrrhe et d'aloès, ce qui était 5 fois la quantité habituelle, pour s'assurer que le corps de Jésus ne sentirait pas mauvais en se décomposant.
C'était un parfum d'une très grande valeur, à la mesure de l'amour qu'il avait pour Jésus. Cela rappelle le cadeau extravagant de la femme qui avait versé un vase de parfum sur Jésus, dont la valeur représentait une année de salaire d'ouvrier, ce vase devait peser moins de 100 livres pour qu'une femme soit en mesure de le verser sur la tête de Jésus et pourtant on connaît mieux son histoire que celle de Nicodème.
Jean 19:39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.
40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.
41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis.
42 Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.
Quand une personne est motivée par un amour extravagant, le coût n'est plus un facteur qui est considéré, elle y met le paquet avec joie, tellement elle est reconnaissante envers le Seigneur Jésus.
