Ecclésiaste 5:10 Quand les biens sont nombreux, ceux qui les mangent le sont aussi, et quel avantage en tire leur possesseur? Il ne peut que les voir de ses propres yeux!
L'avantage, Salomon ?
L'avantage est que cela procure du bonheur quand on est rempli de l'amour de Dieu. Salomon avait demandé la sagesse, mais il aurait dû aussi demander l'amour !
Actes 20:33-35 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les habits de personne. Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu'il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.'
Avoir beaucoup de biens et les partager est donc très avantageux, car il procure la joie dans le coeur quand cela est motivé par l'amour. En réfléchissant sur le sens - et l'essence - de l'amour, j'en suis venu à le définir par un seul mot; donner.
Un frère a écrit à propos de la vie abondante: "Dieu a réussi l'exploit de le résumer en un seul verbe: "DONNER". Il a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour offrir la vie éternelle à quiconque croit. A l'exemple de Dieu, croyons-nous être capable d'aimer si nous ne savons pas donner de notre argent, de notre temps et même notre réputation ? A qui ? Aux hommes ? Non, à Dieu ! Pour qu'il puisse faire ce qu'il veut de notre vie, s'en servir selon Sa volonté pour répandre Son amour autour de nous. Quand l'amour Divin nous habite, don de Dieu pour les hommes, nous sommes patients et pleins de bonté envers les autres..." cf. Jn.3:16, Ro.5:5, 1Co.13.
Le don est l'expression de l'amour et il procure une joie plus grande encore que chez celui qui le reçoit, comme Jésus nous l'a dit. Et Jésus a mis le comble à son amour en se mettant au service de ses disciples, cf. Jn.13:1 Voilà d'où lui venait sa joie parfaite.
Le don nous ouvre à l'autre, nous le rend "réceptif", et initie une communion, un partage en vue d'une relation d'intimité progressive à mesure que chacun se donne à l'autre.
Dieu s'est donné à l'homme en vue d'établir avec celui-ci une relation d'intimité, il a montré le sérieux de sa démarche en offrant ce qu'il avait de plus précieux à ses yeux; son "fils unique".
On peut comprendre ce qu'est l'amour sans l'apprendre, la compréhension est sur le plan intellectuel tandis que l'apprentissage est sur le plan pratique de l'application. Si on demande à Dieu dans nos prières : "Apprends-moi à t'aimer" ; en réponse, Dieu nous poussera à l'action, cf. Jean 21:15 Après le repas, Jésus demanda à Simon Pierre: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci? Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Prends soin de mes agneaux.
En tant que disciples du maître nous sommes ses apprentis, dans Matthieu 11:29 quand Jésus dit: "recevez mes instructions". En grec, il est écrit "apprenez de moi", ceci ne peut se faire autrement que par la mise en pratique de l'enseignement "compris". Je réalise - par l'Esprit à mon avis, - que je comprends plus de choses que j'en apprends, qu'il m'arrive, contrairement à Samuel, de laisser tomber par terre le pain de vie; les paroles de l'Éternel, cf. 1Samuel 3:19, tellement j'ai la possibilité de me gaver spirituellement en ayant accès à la Parole de Dieu en tout temps dans plusieurs langues, alors que la syro-phénicienne aurait été comblée des miettes qui tombaient de la table.
Pour ne pas souffrir d'embonpoint spirituel, enflé de connaissance, cf. 1Corinthiens 8:1, il n'y a que l'exercice spirituel d'aimer (ça peut être suant ça aussi!), pas question de régime de privation de la Parole de Dieu!:-), juste beaucoup d'étirements dans la prière pour ne pas se blesser ni blesser les autres. Oui,
Matthieu 4:4 l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. et le Seigneur nous donne cette promesse dans le Psaume 81:10 : "ouvre ta bouche et je la remplirai"