Un Dieu plein d'amour

Je vais vous parler de mon verset préféré dans la bible, le verset qui va me chercher le plus profondément, il y a 3000 ans, David a dit: Psaumes 86:5 Ki attah Adonai tob vesallach verab chesed lekal qor'eyka.
Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui font appel à toi.
(Segond 21)
Bon : «Tob» (prononcé tov), c’est le mot qu’on traduit en français par «bien, bon, bonheur». Dieu est BON, tout ce qu’il fait est BIEN et cela nous procure du BONHEUR. Dans ce passage David mentionne une manifestation particulière de sa bonté, il nous pardonne.
Tu pardonnes : «sallach», nous savons maintenant comment Dieu manifeste sa bonté en nous offrant le pardon et la réconciliation, c’est par la foi en Jésus, nous pouvons faire appel avec confiance à celui qui est plein d’amour pour nous, alléluia !
Plein d'amour «rab chesed» est traduit par «riche en bonté» plus loin au verset 15. Dans Exode 34:6, on retrouve aussi «rab chesed», cela fait partie de la description que Dieu donne de lui-même en passant devant Moïse.
Exode 34:6 L’Eternel passa devant lui et s’écria: «L’Eternel, l’Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté (chesed) et en vérité.
7 Il garde son amour (chesed) jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»
8 Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et adora.
9 Il dit: «Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, même si c’est un peuple réfractaire. Pardonne nos fautes et nos péchés et prends-nous pour ta possession.» (Segond 21)
Le mot hébreu «rab» (prononcé rav) veut dire «grand, considérable», et a donné le mot «rabbin».
Ça vaut la peine de s'attarder quelques instants sur l'expression «plein d'amour». L'expression en hébreu est tellement riche et profonde de sens qu'aucun terme français ne peut en capter toute la signification. D'ailleurs, dans le même psaume, au verset 15 Segond la traduit par «riche en bonté».
Voici comment certaines traductions ont tenté d'exprimer le sens, chacune en saisissant une partie:
- rab chesed, en hébreu: plein d'amour (Segond, Jérusalem)
- tout amour (todo amor, Espagnol Courant)
- riche en amour (Semeur)
- riche en bienveillance (Colombe)
- riche en fidélité (TOB)
- généreux (Français Courant)
- grand en bonté (Darby)
- débordant de bonté (Kuen)
- grand par ta fidélité (Nouvelle Bible Segond)
- plein de compassion (Maredsous, Crampon)
- plein de miséricorde (Linéart)
- très miséricordieux (polyeleos LXX), (multae misericoridiae Vulgate)
Comme on peut le constater, le mot hébreu «chesed» a un sens très large, il englobe toutes les déclinaisons de l'amour (Exode 34:7). La Bible Segond traduit ailleurs «chesed» par l'affection (1Samuel 20:8), la bonté (Genèse 24:12), la miséricorde (Genèse 19:19), la grâce (Psaumes 23:6), la bienveillance (Genèse 21:13), bien (2Samuel 9:7), l'attachement (Juges 8:35), la faveur (Ruth 3:10). Mettons tout cela ensemble et nous allons avoir une excellente idée des sentiments qu'éprouve Dieu à notre égard quand nous le prions !
Dans le célèbre psaume 23, on y lit au verset 6 que le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours de notre vie ; les mots «bonheur» et «grâce» en hébreu sont justement «tob» et «chesed» !
1Chroniques 16:34 Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde (chesed) dure à toujours!
Donc, quand on fait appel à Dieu, il est plein d'amour, d'affection, d'attachement, de bonté, de bienveillance, de grâce, de miséricorde et de faveur à notre égard. Dieu est rempli du fruit de l'Esprit !
De quoi as-tu besoin dans cette liste ? Dieu en a plein ! Dieu en a plein en réserve, prêt à le déverser sur ta vie !
Pour tous ceux, «le kol» n’est-ce pas merveilleux que Dieu ne fasse pas de favoritisme ! Dieu n’a pas de privilégiés qui auraient été déterminés par un genre de loterie céleste cachée. Il n’y a aucune exclusion possible dans le mot hébreu «kol».
Faire appel, appeler «qara». Par exemple, Genèse 3:9 Dieu, dans le jardin appelle Adam et lui dit: «Où es tu?».
Faire appel à quelqu'un, c'est rechercher sa présence et désirer entrer en relation avec cette personne. Par exemple, dans Genèse 12:18, Pharaon appela Abraham pour lui demander pourquoi il ne lui avait pas dit que Sarah était sa femme.
Quand on fait appel à l'Éternel, c'est signe qu'on recherche sa présence, approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous, telle est sa promesse dans Jacques 4:8. Alors Dieu répond toujours à l'appel si on le fait avec humilité, il est plein d'amour envers ceux qui ont reconnu leur besoin d'avoir été pardonnés.
Colossiens 2:13 Il nous a pardonné toutes nos fautes.
La parabole du pharisien et du publicain représentait comment ça se passait avant la croix.
Luc 18:10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.
11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Le publicain réalisait humblement son besoin d'être pardonné pour tous ses péchés d'avarice et Dieu a été rempli d'amour à son égard et il est retourné chez lui justifié. L'ancien publicain Matthieu avait assurément apprécié cette parabole !
Pour nous chrétiens, nous n’avons pas besoin de faire le piteux comme le publicain quand nous prions Dieu. Si notre conscience nous ramène à la pensée un péché, nous n’avons qu’à le confesser et l'abandonner pour que le sang de Jésus vienne laver notre conscience et la purifier, voir Proverbes 28:13 et 1Jean 1:7-9. Et ensuite, nous pouvons présenter nos doléances avec assurance auprès du trône de la grâce (Hébreux 4:16).
Dieu aime ceux qui l'appellent à l'aide. Le premier à avoir invoqué le nom de l'Éternel fut Seth, dans Genèse 4:26. Adam avait 130 ans quand Seth est né et Seth avait 105 ans quand Enosch est né, selon Genèse 5:3 et 5:6. Cela veut dire que pendant les 235 premières années de sa vie, ni Adam, ni Eve, ni personne d'autres n'avaient jamais fait appel à Dieu par son nom ; Yawheh. Cela ne veut pas dire que personne ne pensait à Dieu car on lit dans Genèse 4:25 que Eve avait reconnu que c’était grâce à Dieu qu’elle avait pu enfanter un autre fils pour remplacer Abel, tué par Caïn.
N'attendons pas des années et des années à faire appel au nom du Seigneur. recherchons la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un coeur pur. (2Timothée 2:22).
Dieu notre Père est plein d'amour pour ceux qui font appel à lui pour de l'aide. Je termine avec une autre parole de David qui l’a expérimentée bien des fois dans sa vie et qui sera encore en vigueur de nos jours !
Psaumes 145:18 L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité.
19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve.
Compteur installé le 31 janvier 2021
|