Comment se fait-il que c'est Ève
qui a été séduite seulement, et non pas Adam aussi ?


1Timothée 2:14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Tout d'abord, mentionnons que ni Adam, ni Ève avaient d'affaire à se faire dire quoi faire par le serpent, c'était à eux de dominer sur lui et lui dire ce qu'ils attendaient de lui, car Dieu leur avait donné l'autorité de dominer sur toute la création, le serpent inclus.

Dans le cas d'Ève, elle s'est laissée influencée, séduire, elle a préféré donner plus de crédibilité au serpent qu'au rapport de son mari concernant l'interdiction divine, alors elle a mal agi, coupable d'avoir transgressé l'ordre divin, comme le souligne Paul et Dieu lui a fait vivre des conséquences comme punition.

Adam réalisait très bien dans quoi il s'embarquait en désobéissant à Dieu qu'il avait entendu parler de cette interdiction de vive voix, contrairement à Ève. Adam a été curieux, il savait déjà ce qui était bien et mal, il savait pertinemment que c'était mal de désobéir à Dieu, il a voulu L'EXPÉRIMENTER !

Je pense donc qu'on pourrait distinguer entre connaissance intellectuelle et connaissance expérimentale. Cela pourrait nous aider à comprendre, il me semble, le fruit de la connaissance du bien et du mal (pour connaître le goût d'un fruit, il faut l'expérimenter et croquer dedans).

Puisque Dieu leur avait DÉFENDU de manger du fruit, ils savaient INTELLECTUELLEMENT que c'était mal d'en manger parce qu'ils désobéiraient alors à Dieu. Adam savait certainement que c'était mal de désobéir à Dieu sinon comment Dieu aurait-il pu le punir pour l'avoir désobéi, s'il ne savait pas que c'était mal de le faire ?

Après avoir désobéi, ils ont eu une connaissance EXPÉRIMENTALE du mal, ils ont expérimenté pour la première fois la culpabilité et la honte, fruits de leur désobéissance.

Leur niveau de connaissance a évidemment augmenté dans d'autres domaines puisqu'ils ont pris conscience de leur nudité qui ne les dérangeaient pas du tout auparavant. Adam et Ève ignoraient des choses, Adam et Ève se voyaient dans leur nudité mais ils ne savaient pas qu'ils devaient s'habiller comme Dieu et les anges sont habillés eux aussi. On ne sera pas dans un camp de nudistes dans la nouvelle Jérusalem !

Il y a des choses cachées qui sont à l'Éternel qu'on n'a pas d'affaire à savoir où à expérimenter (Deutéronome 29:29), on doit demeurer dans la voie que le Seigneur nous a tracée pour notre bonheur et pour sa gloire, on est appelés à faire confiance en Dieu concernant ce qu'on ignore dans cette vie.

Genèse 3:11 ‭‭Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est–ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?‭ 12 ‭‭L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.‭

Genèse 3:17 ‭‭Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,‭ 18 ‭‭il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.‭ 19 ‭‭C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.‭

Dieu lui avait défendu et Dieu le lui a rappelé dans ce passage alors c'est certainement que Adam était en mesure de réaliser que ce n'était pas bien de désobéir à Dieu mais il l'a fait quand même et Dieu lui a fait vivre des conséquences pénibles de son mauvais choix stimulé par sa curiosité mal placée.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 23 septembre 2018